Monday, December 24, 2012

Laval - HAC 1 - 2 : Merci Revault !

Je dis "Merci Revault" parce que c'est de circonstance, mais je pourrais tout aussi bien dire merci à tout le staff et à tous les joueurs, car cette nouvelle victoire est bien évidemment à mettre au crédit de tout le monde.

Les joueurs viennent salut leur ancien coach a la fin du match.

Néanmoins, je veux mettre Christophe en avant parce que l'histoire est belle. C'est à une véritable métamorphose de l'équipe que nous avons affaire. 
Et il l'a amorcée en peu de temps et dans un contexte des plus difficiles, avec des résultats plus que probants. Il a repris l'équipe après la 14ème journée, alors que nous étions 17ème avec 15 points et une différence de buts négative de 5. Suite à la 6ème victoire sur cette série de 7 matchs sous son égide et après la 19ème journée,  nous sommes 9ème avec 27 points et une différence de buts négative de 2.
En 5 journées de championnat, l'équipe a accumulé presque autant de points qu'après 14 journées sous l'ancien staff, qui plus est avec 2 victoires à l’extérieur.


Parce qu'une photo est plus parlante que tous les calculs du monde, je vais reprendre l’idée de l’un des forumeux d’infohac : isolons le classement de L2 de la 15ème journée à la 19ème : 


Voilà, tout est dit.

Revenons-en à ce dernier match de l’année par le 11 de départ : Boucher - Rivierez - Touré - Genton - Mendy - Zola - François (cap) - Mesloub (Ba 82’) - Bonnet - Koita (Rivière 73’) -  Malfleury (Mahrez 66’). Le tout dans un 4-5-1.

Les Ciel-et-Marine prendront un but sur la seule occasion franche de la première période.
Sur un contre, Gimbert va cavaler sur son côté droit, et malgré le bon retour de Zargo Touré, parviendra à décocher une belle frappe dans le petit filet opposé sur laquelle Zack Boucher ne pourra rien faire.

Un peu timorés sur cette période, sans doute l’effet de l'annonce de leur coach, le 4-5-1 ne se sera pas montré très dangereux. Il n’y qu’une seule occasion à se mettre sous la dent, venant de Zola qui place une tête sur un beau centre de Mesloub, détournée par le gardien mayennais.

Cette timidité offensive disparaîtra dès le début de la seconde période avec un changement tactique et un passage en 4-4-2 (schéma tactique qui semble vraiment nous convenir le mieux). Et les havrais pousseront dès la sortie des vestiaires. Après plusieurs occasions infructueuses (de Malfleury non cadrée et de Koïta arrêtée), les efforts vont enfin sourire au club doyen. Suite à une action bien construite, Koïta, décidément très conquérant, va centrer fort devant le but lavallois et Malfleury parviendra à la pousser au fond des filets. Malfleury qui devient de plus en plus efficace, notamment quand il joue en 9,5 autour d'un pivot...

Les havrais continueront de monter au créneau et maîtriseront les débats. Sur une merveille de centre « exter » pied droit de Mesloub, c’est un Rivière affamé qui réussira à décocher une tête lourde. Balijon parviendra tout juste à la claquer et le ballon viendra malheureusement heurter la barre. Le temps passe et on commence à se dire qu’il faudra se contenter du nul. Et puis à la 92’, sur une passe en retrait, Alex Bonnet frappera des 25 de son « mauvais » pied. Une frappe magnifique qui laissera le portier lavallois impuissant.

Alex Bonnet et sa frappe magique du droit qui viendra clouer les mayennais à la 92'

La scène de liesse du staff et des joueurs est belle à voir. C’est celle d’une équipe qui se forge de match en match et qui devient régulière et efficace. Une équipe qui était au bord du gouffre il y a 6 semaines, et qui brille désormais grâce à ses efforts. Une équipe belle à voir.
A l’issue du match, Christophe a présenté son successeur (et sûrement, son propre choix) aux joueurs dans les vestiaires. Je vais utiliser une expression de journaliste médiocre, mais tant pis : la boucle est bouclée. L’ancien sélectionneur des espoirs français est désormais en place, prenant la place de Christophe au sein du même staff (ce que j’appelais de mes vœux).

Une magnifique démonstration de joie collective qui survient après le second but havrais

Je sais qu’il y a quelques scepticismes, notamment dans le cercle footballistique, quant à son éventuelle réussite au sein du club havrais. Les havrais accueillent très favorablement sa nomination, et je dois dire que je ne vois pas quel choix aurait pu être meilleur avec ce dont nous disposions à l’instant T. Il lui reste maintenant à montrer son talent. Erick Mombaerts est dans une situation tout à fait confortable pour démarrer cette deuxième moitié de saison.

Christophe Revault présente son successeur, Erick Mombaerts, aux joueurs dans les vestiaires, après la rencontre

De mon côté, je vais démarrer cette mi-saison avec beaucoup d’optimisme.
Et croyez-moi bien quand je dis que l’optimisme n’est pas dans ma nature. Mais en toute bonne foi, je suis assez satisfait du déroulement des choses : nous avons désormais un stade magnifique, un grand nom à la tête d’un staff et d’une équipe bien havraise dans laquelle se fond désormais la formation, nous sommes 9ème à 6 points seulement du podium, allons prochainement affronter deux adversaires directs à domicile et tout est encore possible.

Enfin, c’est le retour suprise des matchs à 20H. Garantie d’une meilleure ambiance et d’une meilleure affluence lors des prochains matchs. Enfin, normalement.
Il est évident que si ce n’était pas le cas, je me montrerai fort acide sur le fait que cet horaire (certes tout à fait merdique) ait servi de prétexte fallacieux à ne pas assumer une démotivation.
Je suis soulagé de voir qu’il n’aura pas été complètement inutile de priver notre équipe d’encouragement pendant la moitié des 4 ou 5 premiers matchs à domicile, bien qu’on ne saura jamais si ne pas l’avoir fait n’aurait pas donné le même résultat.
Il ne manquerait plus que BeIn tienne ses promesses et diffuse 100% des matchs de ligue 2, et pas un multiplex pourri quand ils ont les moyens techniques de tout retransmettre.

La rage de vaincre chez Walid Mesloub, et le sourire affiché de Johann Louvel et du staff

Que puis-je souhaiter pour le club pour l’année 2013 ?
Bien sûr continuer à enchaîner des victoires et atteindre cette 3ème place et au moins nous y maintenir pour retrouver une ligue 1 que notre stade, nos infrastructures, notre histoire et sûrement nos joueurs (à eux de le prouver)  méritent.
Décanter les problèmes contractuels avec El Hadji Ba. Parce que ce joueur issue de la formation havraise mérite vraiment qu’on mette tout ce qu’il est possible de faire pour le club pour qu’on le garde et que lui n'en demande pas plus que ce que le club soit en mesure de donner : il est combattif, besogneux, calme, poli, technique et puissant. J’adore ce mec.
 
Nos jeunes El Hadji Ba, Benjamin Mendy et Riyad Mahrez. J'espère vraiment qu'on arrivera à conserver le premier.
Lever l’option d’achat de Zargo Touré dès que possible. Parce que je pourrais lui associer les mêmes qualités qu'à Elhadje, mais aussi parce que Zargo est clairement le patron sur le terrain et probablement le futur capitaine des Ciel-et-Marine.
Vendre ou se séparer de Fanchone, parce qu’il est impossible que le joueur le mieux payé du club n’ait pas le niveau et la condition physique pour avoir joué ne serait-ce qu’une seule minute en L2 cette saison.
Et puis, retrouver une ambiance, de l’allant, un public avec de l’enthousiasme. Ce n’est pas de la méthode Coué : j’ai la net impression que tous les ingrédients sont en train de prendre en ce moment, j’espère avoir raison et que cette deuxième partie de championnat va être étincelante.

Je vous souhaite à tous une excellente fin d’année : amis, famille, lecteurs, joueurs, qui que vous soyez. Rendez-vous en 2013, et d'ici là, bonnes vacances et/ou bonnes fêtes. Quoi que vous fassiez pendant cette trêve, portez-vous bien.

0 commentaires: