Sunday, February 17, 2013

HAC - Angers 2 - 1 : Le SCO s'est fait s'couer

Je pourrais faire une tribune contre l'arbitrage de ligue 2, tant la soirée m'a exaspérée. 

Discuter sur les choix des hommes en noir n'est pourtant pas ma came. Mais là... 
L'arbitrage français est déjà d'un niveau honteux: je crois que Monsieur Falcone en est sa personnification.

Pour rappel, il avait déjà été rétrogradé de fédéral 1 à fédéral 2 il y a 3 ans pour l'ensemble de son œuvre et suite à une grosse sortie médiatique d'Antonetti sur le sujet. 
Je crois qu'on peut le redescendre encore d'un cran ou deux: les arbitres de ligue 2 restent globalement mauvais, mais il les surpasse encore dans le domaine.

Yohann Rivière est un régal à voir, jusque dans ces célébrations. On sent l'envie, la ferveur et le plaisir.

De fait, on a assisté à un match complètement décousu, sur lequel le corps arbitral n'avait plus aucune prise, distillant des cartons à tout va (7 jaunes et 1 rouge!) et sifflant tout et n'importe quoi. A ma grande surprise, les angevins en ont profité et se sont jetés au moindre contact, démontrant des talents digne du cours Florent. Dommage qu'ils n'aient pas montré autant de talent dans les arts sportifs! Ça gâche vraiment toute l'estime que j'avais pour cette équipe. 

Parce que j'en avais: avec Guingamp, c'est une des équipes qui me fait le plus peur de cette ligue 2.
Et bien, ce n'est pas ce soir que l'équipe d'Angers aura montré quelque chose. Pourtant pas au niveau du jeu affiché contre Dijon, les Ciel-et-Marine étaient bel et bien là, et comme ils le montrent depuis peu, jusque dans les dernières minutes.

C'est ainsi que Malfleury est venu libérer le Stade Océane à la 92', valorisant un mental, des efforts et une ambiance.


Jouant dans un registre tout à fait différent que l'EAG, le SCO est plutôt une équipe solide, redoutable en contre et pouvant faire la différence à n'importe quel moment grâce à deux individualités: Claudio Keserü et Alharbi El Jadeyaoui. Des talents qui sont passés au travers de cette 25ème journée.

Le match a pris du temps à démarrer. L'habituel quart d'heure de chauffe s'est éternisé et il a fallu presque attendre la demie-heure avant que le match s'emballe. A l'image de cette affiche qui a peiné a démarrer, j'ai trouvé que certains hacmen avaient eu du mal à entamer leur match, comme El Hadji Ba. 

Elhadje a eu un peu de mal à rentrer dans la partie, mais fut ensuite "fumant".

Ca n'a pas duré bien longtemps, et il a vite retrouvé sa grinta habituelle. D'ailleurs les supporters ne s'y sont pas trompés en scandant son nom à sa sortie. Peut-être une manière aussi d'exprimer l'envie de tout le public de le voir rester à l'issue de la saison. J'essaye de ne pas être trop flatteur à son égard pour une raison simple: c'est clairement mon chouchou avec Zargo. Les meilleures recrues de la saison prochaine, ce serait de les faire rester.

Bref, des débuts un peu poussifs mais sans conséquence: Angers est inexistant dans le jeu et l'incontournable Yo Rivière lance la rencontre: à la 27ème, il tente sa chance des 18 mètres et prend Malicki a contre-pied, bien aidé par un défenseur angevin qui détourne légèrement sa frappe. 10ème but du chouchou du public, il atteint ainsi son record personnel qui date de la précédente saison. Il ajoute à son actif sa 5ème passe décisive sur ce match. Bilan pas dégueulasse pour une 25ème journée. Je doute très sincèrement qu'il en reste là.

Cette photo résume bien la soirée pourrie par la qualité des décisions arbitrales

A la 38ème, guignol joue du sifflet et voit une faute de François (tirage de maillot) sur un coup-franc angevin. Je vous laisse apprécier les images, ça se passe de commentaire. Keserü viendra conclure d'un tir inarrêtable, fut-ce pour Zack Boucher en sa qualité de spécialiste des penalty.

De retour des vestiaires, les havrais ne feront plus que pousser et jouer dans le camp angevin jusqu'au coup de sifflet final.
Malfleury, sur le terrain depuis la 59' montre d'entrée sa vélocité et son sens de la profondeur.
C'est suite à l'un de ses classiques une-deux avec Rivière qu'il obtiendra une faute de Fall qui prendra légitimement un rouge (dernier défenseur). Monsieur Falcone aura fait un truc de propre ce soir.
Et c'est sur ce même une-deux que Geoffrey viendra conclure le match en marquant son 6ème but de la saison.

Geoffrey Malfleury a arraché la victoire dans les arrêts de jeu

Ça me fait plaisir pour lui. Jouant peu, il se rappelle un peu au bon souvenir des havrais et de son staff. Il montre aussi qu'il est efficace à chaque fois qu'il joue à son poste de prédilection: en 9 et demie, en tournant autour de Rivière.

Pour le reste, que dire?

Louvion a fait le travail et posé une sacrée concurrence à Rivierez en lui montrant qu'il donne moins dans l'apport offensif mais qu'il défend beaucoup mieux. J'ai été bien plus serein quand il se passait quelque chose sur ce côté.

Maxime Le Marchand est juste impeccable. Je me répète depuis le moins de Janvier: il montre que le duo qu'il forme avec Zargo Touré est une évidence. Il est énorme dans tous les domaines: duel au sol, duel aérien, couverture, relance... Transfiguré le Maxou!

En parlant de progression et de nouveau visage, j'ai été juste ébahi par notre capitaine. J'ai du mal à comprendre comment à 33 ans on peut encore progresser comme ça. L'effet Mombaerts? 
Le nombre de ballons grattés est monstrueux et sa relance est devenue excellente aussi. Incroyable.

J'ai trouvé Julien François, notre capitaine au style si atypique, flamboyant.

Je finirai sur Walid Mesloub. 
Je prenais son parti il y a quelques articles de ça. Qui pourrait encore le siffler aujourd'hui? 
Une activité énorme sur le terrain et des passes toujours justes, il porte beaucoup moins le ballon qu'avant. Seul petit regret: je trouve qu'il ne frappe pas assez. Parfois, il aurait intérêt et il prend le choix le plus altruiste et le moins dangereux.

Dans les moins, sans être médiocres, j'ai trouvé Benj' Mendy, Riyad Mahrez et Alex Bonnet en deça du reste de l'équipe. Rien de méchant. On ne peut pas être parfait à chaque match. A eux de tirer le collectif vers le haut au prochain.

Les Ciel-et-Marine confirment et montent en puissance. On voit une équipe qui prend énormément de plaisir à jouer ensemble grâce à l'état d'esprit dont il font preuve, mais aussi au jeu insufflé par Erick Mombaerts et qui rend tous les matchs vus depuis Janvier agréables. Et puis on sent un gros mental, le secteur pourtant le plus décrié avant l'arrivée de l'ancien sélectionneur des espoirs. Pour le constater Je vous renvoie à la vidéo de 11 minutes préparée par le club doyen: cliquez ici. La qualité est mauvaise et cette initiative est trop rare, mais j'apprécie beaucoup quand le club fait ça. Merci et continuez.

8000 spectateurs vendredi, avec un kop qui grossit à vue d'oeil à chaque match et un public que l'on sent conquis. Le "Oui, nous sommes les havrais" qui résonne dans notre coquille bleue, ça me colle des frissons à chaque fois. J'essaierai de prendre des vidéos lors des prochains matchs à domicile, mon positionnement en tribune sera bien pour cela. Avec le redoux et des prestations de ce genre, ça risque de se développer encore. Nul doute que quelque chose est en train de prendre ici, et que ça va monter comme du maïs en août.

Samedi prochain, c'est contre Nantes, à la Beaujoire que les havrais se frotteront. J'aurais aimé faire le déplacement, mais je suis pris, et pour la première fois de l'année je crois, je ne pourrais pas couvrir ce match du tout. Ça ne m'empêchera pas d'assurer le service minimum (avant-match, entrainement, et débriefing "light").

J'espère que les joueurs assureront encore le service 1ère classe, eux!


0 commentaires: