Sunday, February 03, 2013

HAC - Dijon 3 - 0 : Le Havre est jovial !

Contrairement à l'ancien hacman du même nom qui l'était un peu moins ce soir.
Mais je ne me pencherai pas sur le pétage de plomb de Brice Jovial, bien aidé par la domination havraise et le Kop tonitruant.

Tout ce que l'on arrivait pas à faire depuis le début de la saison, nous l'avons fait face aux dijonnais: poser un jeu alléchant procurant de nombreuses occasions en restant intraitable défensivement et sans nous effondrer mentalement. Le faire sous 90 minutes d'encouragement.

Ce mieux que tout le monde avait pu voir contre Guingamp, puis contre Lens n'était pas une illusion. Ces enchaînements rapides à une ou deux touches de balles que je voyais à l'entrainement séance après séance ont été mis à profit ce soir et ont amené des occasions, et des buts, magnifiques.

 Yo Rivière, auteur d'un doublé et d'une passe décisive, félicité par ses coéquipiers après le premier but

J'avais dit dans le débrief' de GFCA - HAC que cette équipe Ciel-et-Marine était chiante à nous prendre systématiquement à contre-pied et nous faire espérer quand on ne s'y attendait plus. Je crois que désormais, même les plus sceptiques ne peuvent nier qu'ils y croient à nouveau.

Mais la route est encore longue et il ne va surtout pas falloir s'enflammer: les havrais ont tendance à faire "pschiiit" quand cela leur arrive.

De notre capacité à enchaîner ce type de prestation et à encaisser que les projecteurs se braquent sur nous dépendra le reste de la saison.


Pour en revenir au match, il faut savoir qu'au delà de ce magnifique but à l'issue du premier quart d'heure de jeu sur un centre parfait de Bonnet repris de la tête par Rivière, on a eu beaucoup d'occasions non-transformées sur cette première mi-temps. Mesloub qui affichait clairement son envie de marquer a goinfré quelques occasions, Bonnet et Mahrez ont eu eux aussi leur chance, et une frappe de Rivièrez au fond des filets  a été annulée pour une position de hors-jeu de Rivière qui fait action de jeu. Action de jeu que j'aimerais beaucoup revoir tant cela me paraît peu évident... 
On revient à la mi-temps avec un seul but et un match qui n'est pas encore tué. Si on veut être exigeant, on peut mettre cela dans la balance au profit des points à améliorer. 
Je l'aurais fait si le résultat avait été autre.

Alex Bonnet est en grande forme en ce moment et aura adressé deux passes décisives ce soir

Quant à la deuxième mi-temps, sitôt sur le terrain les havrais mettent en branle une attaque placée somptueuse, quasi-reflet du premier but en plus foudroyant encore. Mesloub lance Bonnet qui adresse un centre tendu à Rivière qui vient la mettre au fond. Vous pourrez en voir une partie sur le lien du résumé vidéo que je vous donne à la fin de l'article.

D'ailleurs, je vais faire une digression. Si la ligue pouvait rallonger les vidéos de résumé de match, de manière à ce que l'on puisse voir la construction des buts, les célébrations et l'ensemble des occasions, ce serait appréciable. Déjà que votre associé de chez BeIn ne daigne pas respecter ses promesses et se servir de ses moyens pour diffuser l'intégralité de l'ensemble des matchs dont elle à les droits, ce serait bien de permettre à tous d'en voir le maximum. A bon entendeur. Parenthèse close.

Les occasions seront plus rares ensuite, jusqu'au contre qui amène le 3ème sur lequel Yo Rivière fait une offrande à Walid Mesloub qui est à la conclusion, marquant enfin le but qu'il avait voulu et annoncé avant le match. But qu'il va célébrer avec le banc havrais.

J'apprécie toujours ce genre de célébration, c'est la preuve d'une entente et d'un groupe sain

Il y aura eu très peu d'occasions côté adverse. La plus franche étant ce penalty dans les dernières minutes que Jovial ne cadrera pas.

Individuellement, j'ai quand même noté que les havrais avaient tous joué à leur niveau, et quel niveau! Un Le Marchand impeccable, replacé dans cette charnière centrale avec Zargo Touré toujours aussi solide. Même chose pour les latéraux qui n'auront jamais été débordé. J'ai trouvé notre capitaine en forme, une vraie tour de contrôle dans le milieu havrais. Il a été bon, même dans la relance, ce qui n'est d'habitude pas son fort. Sa présence physique à permis à El Hadje Ba de remonter pas mal de ballon et de montrer son talent dans la passe. Un joueur technique, costaud et omniprésent qui fait un bien fou, aussi bien sur le défensif que sur l'offensif.

Benjamin Mendy & El Hadji Ba ou quand notre centre de formation donne des talents exceptionnels à l'équipe pro

Enfin, notre attaque a été flamboyante.
Riyad Mahrez qui aura mis son aisance technique au service du collectif. Il m'exaspère toujours un peu, à l'image de cette frappe dans un angle fermé et sur son mauvais pied au lieu d'adresser un ballon à Walid, seul au point de penalty. Mais il va continuer de grandir, j'en suis persuadé. 
Bonnet intenable sur son côté gauche et qui aura adressé ces deux passes décisives. Décidemment, ses statistiques sont en train de s'emballer! 
Mesloub qui est en train de reconquérir le public havrais en retrouvant sa place préférentielle de meneur de jeu.

Et évidemment, l'incontournable Rivière.
9ème but ce soir, il semble évident qu'il va dépasser son précédent record de la saison dernière qui culmine à 10 réalisations. Il est en train de prendre une dimension importante dans le jeu havrais et vu la ferveur du public derrière lui, je pense que ce n'est pas prêt de s'atténuer. Quelle ovation il aura reçu ce soir. Je vous renvoie d'ailleurs vers le super article de Benoît Donckele à son égard (à lire en cliquant ici) pour apprécier le personnage. De mon côté, comme je le disais à Benoît sur Twitter, je ne fais que peu sa promotion parce qu'il est déjà apprécié et que j'ai plus tendance à vouloir faire apprécier ici les méconnus et ceux qui sont injustement dépréciés. Mais j'affectionne vraiment le bonhomme et le joueur. C'est vraiment l'archétype de l'incarnation des "valeurs havraises" (j'ai horreur de ce terme de supporter lamba...) : un guerrier en tout temps, mais humble et poli à la ville. Son jeu est atypique, pas très rapide, pas très technique, souvent dos au but. Mais une grinta de tous les instants, une frappe lourde, un bon jeu de tête et une détermination permanente. Notre Zlatan en somme, pour faire une comparaison de la qualité d'un journaliste de téléfoot. Ou plutôt, notre Djordjevic ou notre Keserü pour rester dans le monde de la L2.

Drissa Traoré, 17ème homme, à la baguette de la célébration de la victoire du club doyen dans les vestiaires

Au final, nous aurons vu une équipe havraise pratiquant un football champagne étonnant, que les 6000 spectateurs ont apprécié. Une soirée complète: de l'envie, du talent, du jeu, des buts, de l'ambiance. Il s'est passé quelque chose au stade océane ce soir. Sur le terrain, comme dans les tribunes. Et peut-être même dans les coulisses.

Peut-être la prise de conscience collective du potentiel du groupe, de ce qu'Erick Mombaerts apporte et va continuer d'apporter, d'une nouvelle page de l'histoire du club dans un nouveau stade qui ne demande qu'à être écrite, par tous. Et puis, quoi qu'il se passe dans cette saison où le maintien nous tend déjà les bras et où il ne reste quasiment plus qu'à tendre le regard vers le haut, je crois que tout le monde réalise que voir l'institution entrer dans une autre dimension, avec ce staff, avec ces équipements et ce stade et un groupe aussi sympathique et frais que celui-ci aurait vraiment de l'allure. 

Le premier frisson d'un "Et si..."

Et bien, ce "Et si...", c'est aux joueurs maintenant de surfer dessus et de prendre la vague de ce mois de février capital. Et avec le redoux et les résultats, de plus en plus de monde viendront les soutenir à la maison.

Tout ce que j'espère, c'est que si cela se passe bien, nos joueurs ne se brûleront pas à la lumière.
Une lumière dont le microcosme havrais, boudé par les médias nationaux et télévisés, les a toujours préservé...

Nous n'en sommes pas encore là, et il va falloir encore travailler dur pour prouver que l'on est capable de déployer ce jeu en tout temps, à domicile comme à l'extérieur, dans un contexte favorable ou pas, avec ce groupe ou d'autres joueurs.

Le prochain récif à aborder va être le rocher monégasque, et il ne va pas être facile de manœuvrer là-bas.
Mais le match aller nous a prouvé que c'était faisable...


0 commentaires: