Sunday, February 10, 2013

Monaco - HAC 2 - 1 : Une blessure au flanc droit

Tout comme la rencontre, ce nouvel article va mal commencer.

Pourquoi ce titre? Parce qu'aujourd'hui, j'ai envie de me concentrer sur deux choses: l'erreur de Rivierez qui a donné lieu au premier but, et sur l'énervement croissant que j'ai à voir évoluer Riyad Mahrez au fil des matchs du club doyen. En gros, pointer le flanc droit.

Comme à mon habitude quand je charcle un peu, j'essaierai de terminer par le positif.
Parce que du positif, il y en a encore, malgré cette défaite pas illogique. 
Bien que ce résultat ne soit pas un vol, un nul aurait été peut-être plus en adéquation avec la physionomie du match: les équipes ont eu une mi-temps de domination chacune.

Alex Bonnet continue de dérouler, malgré la défaite.

J'ai toujours eu une sainte horreur de hurler avec les loups et de désigner des bouc-émissaires. Ce n'est pas ce que je vais tenter de faire dans ces quelques lignes. Comme on dit, qui aime bien châtie bien. On dira que j'ai une grosse bouffée d'affectation pour les deux noms que je vais évoquer.

Taillons dans le vif dès maintenant.


Le match commence par une montée de notre latéral droit qui s'achève sur un centre insipide, balancé dans le tas sans réelle conviction. Interception faite, les monégasques relancent et en 3 passes se retrouvent aux abords des cages de Zack. La défense havraise a suivi, avec vélocité.
Tous? Non, celui qui a perdu revient avec autant de conviction que celle qu'il a mise dans ce pseudo-centre. Je vous laisse "savourer" les images, c'est flagrant. 

1ère minute de jeu: Rivièrez 1, le HAC 0.
 
C'est à la limite du pardonnable. 
Jo est un bon joueur, avec un vrai potentiel pour évoluer dans des championnats supérieurs. Mais à chaque fois qu'on le croit reparti sur les bons rails, il flanche. Ce manque de régularité risque de lui porter préjudice. J'espère que sa suspension prochaine (3 jaunes consécutifs) le fera réfléchir si Jérôme Mombris refait le même match à son poste que celui qu'il a fait à Louis II. 
Je pense que ça devrait cogiter. Dans la tête du sus-nommé comme dans celle du staff.

On aurait pu oublier cette preuve de laxisme s'il n'avait pas été constamment mis en danger sur son flanc droit par l'excellent Nabil Dirar et par le non moins bon Valère Germain. A tel point qu'il en arrivait parfois à perturber l'excellente charnière Touré - Le Marchand pourtant solide une fois de plus.

On en arrive au second Ciel-et-Marine qui fait l'objet de ma frustration: Riyad Mahrez.
La  transition est toute trouvée: quand son défenseur galère sur son côté, il est parfaitement légitime pour un ailier de venir l'aider défensivement. Et bien, ce ne doit pas être du goût de Monsieur Riyad.
Un paradoxe sur pattes (des toutes petites pattes, des cannes de serins comme on dit ici) : il joue bas mais ne défend pas, il est milieu latéral mais n'adresse pas un seul centre, il est milieu latéral mais repique systématiquement vers l'intérieur, empiète sur le terrain de son meneur de jeu et on ne le voit jamais déborder, etc... Je ne vais pas vous refaire tout le couplet, je radote sur son compte depuis plusieurs journées. 
J'entends encore le commentateur de BeIn dire "Le havre, qui a enfin trouvé le poste de Riyad Mahrez...": merci, j'ai bien ri.

Riyad Mahrez, une petite pépite havraise: aussi épatant que gonflant.

 Je crois que le plus frustrant avec ce joueur, c'est qu'on voit tout de suite ce que cela donnerait s'il avait l'intelligence de jeu qui va de paire avec son talent. Il faut du temps, j'en ai conscience, mais il n'a plus que 14 journées pour prouver qu'il peut en développer une et parfois, il s'agit plus d'un manque de bon sens qu'autre chose. Parce que je ne sais pas s'il s'en rend compte, mais il est aujourd'hui un choix par défaut et je suis persuadé que la priorité de recrutement sera sur son poste l'été prochain...

Voilà, je peux souffler, c'est fait. Ça fait du bien.

Certes, je noircis sûrement un peu le tableau. Après tout, Riyad est à l'origine du but havrais et il aurait pu aussi marquer si cette magnifique frappe n'était pas venue échouer sur le poteau monégasque.

L'amertume et les mâchoires serrées viennent du fait que le point pris aurait été logique. Mais le résultat n'est pas pendable, Monaco reste la grosse écurie de L2. L'équipe à battre.
On l'aura fait à domicile pas à l'extérieur. Tant pis. Un partout, balle au centre.
M'est avis que la prochaine fois qu'on les reverra, ce sera à l'étage du dessus.

Histoire de ne pas plomber le moral de tous, je tiens quand-même à souligner la prestation de Jérôme Mombris qui a été impeccable défensivement. J'ai bien aimé ses quelques centres aussi et je ne l'ai pas trouvé à la rue techniquement, ce qui n'est pas rien: premier match en pro 90 minutes contre Monaco. Monsieur Mombris, s'il vous plait! Sa polyvalence dans la défense va faire du bien à l'équipe (celle de Loïc Nestor nous manque tant!) et poser une saine concurrence là où il faut.

Pour une première en pro, Jérôme Mombris a été impérial sur son flanc gauche

 Pour rappel, Jérôme est un ancien joueur amateur d'Avranches et Plabennec, recruté par le club doyen l'été dernier pour en faire un cadre de la réserve. Face a ses bonnes prestations, il a signé et intégré le groupe pro l'hiver dernier.
Revenons au match et penchons-nous sur le jeu: c'est dans la lignée de ce que l'on a vu dernièrement. Propre, fluide, ça enchaîne bien. Un bon mental en plus. On est mené dès la première minute? Pas grave, on recolle au score. On est sur un temps faible? On défend ensemble (sauf Riyad) et on tente le contre (enfin Riyad remonte le ballon de 50 mètres, mais préfère tirer que faire la dernière passe). Le tout se sera joué sur le réalisme. Il nous faut encore trop d'occasions pour la mettre au fond, contrairement à Monaco. Ça viendra. Avec un jeu pareil depuis plusieurs journées, ça ne peut que venir.

Et puis quel plaisir de voir le Havre en tête d'affiche de cette saloperie de multiplex (merci BeIn), avec des commentaires élogieux du type "Le Havre, meilleure équipe de L2 depuis 9 journées", ou ces phrases dithyrambiques sur notre jeu en 1ère mi-temps. Il faut dire qu'objectivement, et je vais me répéter, je n'ai pas vu beaucoup d'équipes supérieures à nous dans le jeu. N'en déplaise à beaucoup de journalistes spécialisés. Même Guingamp ou...  - tiens, tiens! - ... Angers!

Mais pourquoi ça ne sourit pas tout le temps alors?
Et bien je vais tenter de répondre là-dessus et ce sera ma conclusion pour cette 24ème journée:

" Et si le pire ennemi du HAC n'était pas le HAC lui-même ? "

0 commentaires: