Wednesday, April 10, 2013

HAC - Caen 1 - 1 : "Hac-caen" un peu de jeu les cannetons?

J'ai mis un peu de temps à digérer ce derby.
Avec le recul, je me rends compte qu'il fut beaucoup moins digeste pour moi que pour la plupart des havrais.
D'une part, parce que j'ai trouvé ce derby magnifique et que la conclusion logique et parfaite d'une telle soirée aurait été une victoire havraise.
D'autre part, parce que je ne supporte pas de voir le jeu faillir contre le béton.
Je dois être un tantinet naïf encore.

Le pire, c'est que ça ne me surprend pas forcément.
Si vous avez lu l'avant-match, vous vous souvenez sûrement du qualificatif de "petite-bite" que j'associais au "jeu" caennais.
Quelle méthode sclérosée, stéréotypée ligue 2 ! A mes yeux, c'est vraiment insupportable de voir une équipe qui se targue d'être éligible pour l'élite défendre à 5, et relancer de longs ballons devant pour des attaquants qui n'ont que la rapidité, en shuntant complètement le milieu de terrain.
C'est tout ce qui me fait vomir dans le football en général, et dans la ligue 2 en particulier.

Je suis même étonné de voir que ça n'indigne que moi…
Du moins, je suis surpris de ne voir personne fustiger la manière.

Si je suis amer sur le fait que notre jeu n'ait pas plus payé, je reste fier de l'équipe et de leur prestation, et du match qui renvoie une excellente image du club à mon goût.
Et il faut le dire: je me suis amusé.

Invité par l'un des barbarians (merci Romain!), ma soirée a commencé par la visite des locaux de la fédé des supporters. C'est prometteur: ça va être bien plus pratique pour eux que ça ne l'était à Deschaseaux et ce qu'ils sont en train de faire là-bas est magnifique. Bravo.

C'est avant tout l'affluence et l'ambiance que j'ai envie de retenir de cette 31ème journée de L2

Passé la surprise de voir autant de monde aux abords du stade aussi tôt (15500 dixit les voies officielles, ce à quoi nous ne sommes plus habitués en L2), une fois rentré, j'ai pu déjà avoir un avant-goût du ton de la soirée avec les premières banderolles pendant l'échauffement des gars.
Côté KOP havrais un bon "Sauvez la saison, mangez du canneton", ce que l'on ne peut qu'approuver. Côté Caennais un "Laissez les cannetons dans la mare, nous sommes des léopards".
Au vu de leur prestation ultra défensive, ils ont plutôt tout d'une tortue, m'enfin… C'était drôle quand même !

Et puis, il y a eu l'hymne…



Je l'attendais de pied ferme.

C'est quelque chose que j'ai toujours envié au LOSC. Oui, je ne vais pas citer Liverpool, le Barca ou le Celtic hein! On va rester à la mesure du HAC.
Bref, j'étais impatient depuis que les supporters ont lancé le projet.

Et bien c'était grandiose.
Oh, il y a des choses à revoir, comme le volume de la sono qui couvre trop les chants du stades, où le moment auquel c'est lancé.
C'est pendant l'entrée des joueurs qu'on doit entonner ça! Et pas 30 secondes avant! Qu'est ce qui nous en empêche? Cet odieux compte à rebours que personne ne reprend?
Et puis, pourquoi ne pas le faire à l'entrée des joueurs à la seconde mi-temps aussi?

Bref, deux-trois petits ajustement, mais pour le reste, c'est du tout bon.
J'ai même été surpris de voir qu'il n'y avait pas que le KOP pour le chanter, mais une grande partie du stade !
Je vous laisse apprécier en vidéo.


Dommage que les tribunes n'étaient pas encore pleines à ce moment-là à cause des écueils de l'organisation du parking. Quand je vous dis qu'on est plus habitué à cette affluence…
Le 11 de départ était le 4-2-3-1 désormais habituel d'Erick Mombaerts que je vous ai cité dans l'avant match.

Nous avons eu le droit à 25 premières minutes complètement maîtrisées par les Ciel-et-Marine sans pour autant qu'ils se montrent dangereux, la meilleure défense de L2 étant à l'œuvre en face.
Jean-Jacques Pierre fauche aussi Pascal Fontaine dans la surface dès les premières et il s'avèrera que les images donneront raison au public havrais et aux Ciel-et-Marine qui désignèrent avec véhémence le point de penalty.
Zargo cadre une première tête sur corner, repoussée, puis manque de peu le cadre sur un second.

Quelle élégance! La troisième sera la bonne: je prédis un but de Zargo sur un corner au prochain match contre Clermont.

Pas grand-chose d'autre à se mettre sous la dent.
Puis les débats s'enveniment un peu à l'initiative des caennais, et comme à chaque fois, cela n'est pas à notre avantage. D'ailleurs, je joins à cet article un dessin de @comicstef , fait sur le pouce. Elle a bien cerné le manège caennais devant Eurospot


Comme je l'ai maintes fois dit, nous ne savons que jouer.
Dès qu'on sort de son cadre, on ère sur le terrain, on perd nos moyens. Et c'est encore ce qu'il s'est passé. De fait, l'ambiance côté havrais s'est un peu étouffée.
Et comme une évidence, les craintes se vérifient: cafouillage et penalty légitime suite à une mauvaise communication en défense. Le dit pénalty sera tiré avec le même manque de panache que le jeu des caennais, mais avec un soupçon de chance, rentrera, détourné par la main de Zack.

Sous un véritable déluge, la seconde mi-temps reprendra et sera d'emblée plus haletante, les hacmen ayant visiblement eu pour consigne de prendre tous les risques pour renverser le match. 
Ce qui aura pour effet secondaire de nous dépoiler quelque peu et de mettre notre portier à profit. Mais grâce à Zack (j'aurais pu dire "Dieu": ce soir, il avait tout du divin!), cette prise de risque restera sans conséquence.
Voyant son équipe maitriser mais peiner toujours autant à faire sauter le verrou Caennais, Erick Mombaerts fera parler le coaching en faisant sortir un milieu défensif (Zola) au profit d'un offensif  (Mahrez) puis un petit gabarit (Malfleury) pour un joueur plus physique (Koïta). 
Un coaching couillu.
Mais Mombaerts nous montre clairement à chaque match qu'il a des "corones". 
Un coaching gagnant aussi, puisque sur un centre de Rivièrez, Fodé Koïta fera rentrer le cuir dans les filets d'une tête rageuse!
Le reste du match est fou, et les occasions s'enchainent des deux côtés. 
Mais entre les parades incroyables de Zack, la chance malherbiste et les mauvais choix, ce sera la seule occasion transformée de la seconde mi-temps: une barre transversale trouvée par Rivière, Mahrez qui oublie de tirer ou qui ne cadre pas, une magnifique frappe enroulée pleine lucarne de Bonnet que Perquis parviendra à détourner...

D'aucuns me diront qu'on est en droit de se satisfaire du nul: Zack a été sollicité, et les caennais auraient pu faire mouche en seconde.
Oui, mais je réponds à ça que c'est aussi notre cas.
J'ajoute que c'est nous qui avons fait tout le jeu.
Je conclus en disant que si on avait marqué les premiers, ce qui aurait sûrement été le cas si on nous avait pas encore oublié un penalty, la physionomie du match aurait été toute autre, vu le refus du jeu de la part des bas-normands. Je ne parle même pas du tacle les deux pieds levés de Pierre, heureusement sans conséquence, qui aurait dû être sanctionné d'un rouge ne serait-ce que pour l'intention. Hallucinant.

Bref, ceux qui peuvent repartir heureux, ce sont les caennais.

Passeur décisif, bon défensivement comme offensivement, Jo Rivièrez a sûrement fait son meilleur match de la saison.

Côté défensif, on aura été puni sur la seule bévue du match.
Au délà, tous les défenseurs sans exception auront fait un grand match, défensivement et dans l'apport offensif.
J'ai trouvé Zargo bon dans les duels (comme d'habitude), Max dans les airs et dans la relance (idem) et Benjamin a été aussi bon défensivement qu'offensivement. Si Raphaël Guerreiro est sûrement le meilleur caennais et un joueur très prometteur, Ben est plusieurs crans au dessus.
Une mention spéciale pour Jo Rivièrez qui a fait un match énorme et qui aurait été certainement plus décisif si son côté n'avait pas été déserté par l'attaque... J'y reviendrai plus tard. Le problème de Jo est la régularité. J'espère vraiment que ce match est le premier d'une longue série qui se poursuivra jusqu'à la fin de la saison.

Je ne m'étendrai pas sur Zack.
Beaucoup en ont fait l'homme du match. C'est difficilement réfutable: il a été énorme.
Il suffirait de relire chaque compte rendu de match sur ce blog pour constater le nombre de points qu'il a sauvé cette saison.

Zack a été présenté comme la révélation de L2 de l'année suite à ce match. Pour les havrais, c'est une confirmation.

Côté milieu de terrain, la complémentarité Zola - Fontaine vue dans les matchs précédents a été aussi efficace que préjudiciable, dans le sens ou Distel a encore été excellent dans la récupération et plus en peine avec la relance, alors que pour "Pasky" c'est tout à fait le contraire. J'ai quand même trouvé Fontaine tout à fait excellent et je trouve la presse locale très dure dans sa note. Je suis reparti du stade océane en me disant que c'était le meilleur havrais de la soirée... 
Je pense qu'Elhadje aurait fait un malheur dans un match comme celui-ci, par sa puissance et sa percussion, mais il faut bien que je me fasse une raison...
Walid a été bon, voir très bon, mais malheureusement pas décisif. J'ai trouvé qu'il jouait trop bas (même avant les changements) et portait trop le ballon.
De manière générale, c'est un constat assez systématique: nous sommes très à l'aise dans les espaces, et plus en difficulté quand ceux-ci sont réduits avec des blocs défensifs compacts. Quand on tombe sur ce genre d'équipe, on multiplie trop les touches de balles.

J'ai beaucoup aimé le match de Jean-Pascal Fontaine ce soir. Très beau jeu de passe.
L'attaque a été complètement muselée, notamment Rivière qui en a eu deux sur le dos en permanence, dont l'excellent Sorbon qui doit être le seul défenseur à l'avoir autant surpassé physiquement cette saison.
J'ai trouvé Alex Bonnet très moyen ce soir, mais malgré tout capable de quelques fulgurances avec ce fameux triangle formé avec Mesloub et Mendy qui brille depuis le début de la saison.
A droite, Malfleury a été complètement inexistant. Rappelons que ce n'est pas son poste de prédilection. Et Caen a opposé un défi physique, ce qui n'est pas franchement son domaine non plus. Enfin, je me trompe peut-être, mais je l'ai trouvé un peu inhibé. Comme impressionné.
Ce qui est le plus flagrant avec ce secteur de jeu, c'est que l'aile droite était complètement absente. Même, et surtout, quand Riyad est entré. Cette zone était devant moi, juste sous mon pif, et je vous assure que c'était flagrant. C'est vraiment quelque chose qui commence à m'irriter à chaque match. Je pensais qu'après Nîmes, ce ne serait plus le cas. Je me suis trompé.
Par contre, quelle entrée de Fodé ! 
Sa rentrée m'a fait penser à celle qu'il avait fait contre Le Mans où il était venu arracher la victoire. Il a pesé physiquement, il a provoqué, il a amené du liant. Je suis content pour lui en plus, parce que je pense qu'il souffrait un peu de ne pas avoir un meilleur rendement. Et puis, c'est un bon gars.
De fait, je me demande s'il ne serait pas bon d'essayer de le mettre à droite sur les prochaines oppositions...

Sous une pluie battante, c'est un Fodé Koïta auteur d'une super entrée qui inscrit le but de l'égalisation.

L'équipe n'a pas réalisé le meilleur match dans le jeu de 2013, mais n'a pas été mauvaise pour autant. J'ai vu un gros mental, une énorme envie de bien faire.

On a aussi tous vu ce que pourrait être la saison prochaine, avec ce stade, avec ce jeu sur l'intégralité d'une saison et avec un public qui suit. Je pense qu'en cela, ce match sera fédérateur pour la suite...
En partant du principe que le mercato sera réussi ce qui, je ne vous le cache pas, est ma plus grande crainte pour le moyen-terme.

Comme je le disais au début de cet article, les supporters avait lancé sous forme de banderole un "Sauvez la saison, mangez du canneton": et bien à l'image de ce match, la saison sera en demi-teinte. 

Pas parfaite, beaucoup de positif et d'espoir, et un arrière goût bien amer. 
Mais sûrement le début de quelque chose.

A demain pour l'avant-match.

0 commentaires: