Sunday, April 28, 2013

Tours - HAC 1-2 : Un demi-tour de manivelle (et un retour à Deschaz')

Et oui ! Comme souvent cette saison et les précédentes, les Ciel-et-Marine n'ont fait qu'une mi-temps.
Sauf qu'avec le jeu mis en place par Mombaerts et assimilé par les cohortes havraises, cela a suffit contre les tourangeaux: un demi-tour de crincrin, et nous v'la repartis avec les 3 points!
Chacun ira de son commentaire, l'histoire bien normande du verre à moitié vide contre le verre à moitié plein.

De mon côté j'aurais plutôt tendance à y voir quelque chose de regrettable, avec un arrière-goût d'optimiste.
Regrettable parce qu'en plus de l'effondrement physique, j'y vois là une faillite psychologique récurrente.
Optimiste malgré tout, parce que ça veut dire que nos temps forts sont si bons qu'on peut se permettre ce genre de temps faible. Si on arrive à en venir à bout et jouer 90 minutes toute une saison, je vous laisse imaginer ce que cela pourrait augurer...

Les Ciel-et-Marine peuvent être contents: à l'issu d'un 6ème match de rang sans défaite, ils repartent avec les 3 points

De toute façon, seul le résultat compte, et il est là ce soir.

Et puis, quand bien même je voudrais râler un peu je ne pourrais le faire en toute bonne foi puisque pour "couvrir" ce match, je n'ai pas eu accès aux images: il m'a fallu avoir les commentaires radio dans les oreilles, et jongler entre le multiplex de BeIn et le live de Paris-Normandie du regard.
Je n'ai pas trouvé de moyen non-légaux pour palier aux promesses de début de saison non-tenues de la chaine qatari, concernant la diffusion intégrale des matchs de ligue 2.

Les voies de BeIn sont impénétrables. 
Pas celles des consommateurs apparemment, puisqu'on a réussi à se la faire mettre. 
On en reparlera au début de saison prochaine.

J'ai quand-même pu avoir ma dose de stade ce week-end puisque je suis allé voir la B à Deschaseaux. 
J'y reviendrai en fin d'article.


Vous l'avez compris, je ne vais pas pouvoir adopter le ton habituel: ça me paraîtrait peu approprié d'être aussi subjectif que d'habitude sans avoir vu l'intégralité du match.

De ce que je retiens grâce aux moyens dont je disposais pour suivre le match, c'est surtout que la première mi-temps était une réussite complète, du même acabit que ce à quoi on à pu assister contre Nîmes ou Dijon en cette deuxième moitié de saison par exemple. 45 minutes de très haut niveau pour reprendre les propos du coach.
Les Tourangeaux n'ont pas vu le ballon et ne se sont pas procurés la moindre occasion.
De nôtre côté on en met 2, mais à priori, si on revenait au vestiaire avec un ou deux buts de plus, c'était la même.

La joie de "Dims" sa 3ème passe décisive de la saison. La joie de Yo est plus mesurée: ce but aurait pu être le sien.

Les deux (beaux) buts Ciel-et-Marine sont inscrits au cours de cette première période. Et comme souvent désormais, il s'agit d'actions construites. 
Le premier part de Benjamin Mendy qui, après l'un de ses déboulés sur son aile dont on a l'habitude, adresse une superbe passe en retrait pour Riyad Mahrez qui la met au fond. Heureusement pour lui d'ailleurs, Yo était bien placé juste à côté. Je pense que s'il la prenait pour ne pas la mettre, Yo lui mordait un oeil.
La seconde réalisation commence par un travail du même Riyad qui parvient à centrer et trouver la tête de Rivière. Celle-ci est repoussée par le portier, mais Walid Mesloub parviendra à la rabattre dans les filets.

Il y a un nom récurrent dans le résumé de ces deux actions de but: Mahrez.
Pas de chance, je n'ai pas pu y assister, mais les commentateurs sont unanimes: Riyad a fait un match plein. Il est présent sur les deux buts, ses choix et ses placements étaient bons. A les écouter, ils sont même formels sur la qualité de son repli défensif !

Riyad Mahrez a été l'auteur d'un match très complet et de son 5ème but de la saison (et d'un bisou à Walid).

Je doute que ce soit mes piques ici qui fassent leur effet (ce serait très présomptueux de ma part!), je constate juste que les messages insistants du staff à son endroit font leur effet. A lui et aux autres à priori, puisque qu'apparemment l'équipe a bien défendu ensemble.

Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, il est agréable de voir qu'Erick Mombaerts annonce bosser sur un sujet dans la semaine, et que les joueurs prouvent les effets de ce message le match suivant.

La seconde mi-temps était beaucoup moins en faveur du club doyen.
Contrairement à la première période, les havrais n'ont fait quasiment que défendre et Zack a eu du travail.
Les rares occasions de contre normandes n'ont pas fait mouche.
Tours réduit le score sur un malheureux contre-son-camp de Zargo Touré.
Ce n'est pas bien grave puisque ça ne nuit pas au résultat final ni à la prestation du sénégalais qui m'a parût de très bonne facture à en croire les témoins de la rencontre.
Ça fait des semaines que je gave Zargo parce que je le sens à chaque match à deux doigts de marquer de la tête sur coup de pied arrêté: je suis sûr qu'il va rattraper ce compteur négatif avant la fin de saison!
A noter l'expulsion de Cyriaque Louvion quelques minutes à peine après son entrée à la place de Distel Zola. Pour avoir vu les images, le tacle était effectivement bien dangereux.

C'est pas grave, ça repousse !! Cyriaque Louvion ©

On peut discuter du jaune ou du rouge si on veut, mais pas de la nécessité de mettre un carton.
Et autant je n'aime pas qu'on sanctionne le jeu à l'épaule ou les duels un peu rugueux dans l'engagement au corps-à-corps, autant ce type de tacle n'a pas sa place sur un terrain vu sa dangerosité. Je ne râlerai donc pas contre le rouge.
J'avais fait mettre à Cyriaque des rétroviseurs sur le dessin de la semaine: j'aurais dû penser aussi au pare-buffle!

A fortiori tout le monde a fait un excellent match, à l'exception de Cyriaque bien sûr, et Distel qui n'y était pas sur cette rencontre. On peut difficilement lui en vouloir, ça ne lui arrive quasiment jamais de ne pas être dedans, et ce n'est pas le franco-congolais qui ménage ses efforts sur le terrain !
L'excellent match de Riyad me fait vraiment plaisir (je ne m'acharne pas sur lui par envie, mais parce que je sais ce dont il est capable) ainsi que la confirmation de Walid qui réalise une fin de saison tonitruante.

Walid en action sur l'occasion qui débouche sur son 5ème but de la saison

Dixit le commentateur de France Bleu Haute-Normandie, Yo Rivière est sorti agacé de ne pas avoir marqué son premier but à l'extérieur. Ce n'est pas grave, il a fait un bon match, et c'est plus le gardien des tourangeaux que la mauvaise prestation de Yo qui fait qu'il ne s'est pas débloqué ce soir. Je suis sûr qu'il le fera au cours des 2 dernières rencontres pour finalement enfiler les buts comme des perles à l'extérieur la saison prochaine.

Truc anecdotique et peut être idiot de ma part, mais j'ai beaucoup aimé la "blague du bisou" de Walid dans l'interview de Riyad. C'est potache, bon enfant, ça montre un groupe qui vit bien.

"Groupe qui vient", "Les matchs les uns après les autres", j'utilise toutes les expressions connes dans cet article. Promis, un de ces 4, je fais le grand chelem et j'ajoute le "les joueurs sont des compétiteurs", "quand on ne peut pas gagner, il faut se contenter de ne pas perdre" et "au jour d'aujourd'hui".

Le HAC est donc la 3ème équipe à venir s'imposer au Stade de la Vallée du Cher, depuis le début de la saison. Et seulement la deuxième fois dans son histoire. Un petit exploit en soi.

On ajoute une 6ème rencontre à notre série d'invincibilité et on se met dans de bonnes dispositions pour gagner une éventuelle place au classement la semaine prochaine, bien aidé en cela par le match nul entre Caen et Dijon.

Toujours là le Zack.

Certes, nous ne sommes plus qu'à 6 points du 3ème (une fois de plus), mais il ne faut plus trop espérer, amis havrais.
Il faudrait que tellement d'hypothèses se concrétisent pour qu'une montée soit possible que ce serait irrationnel et déraisonnable de miser dessus à ce stade de la compétition.
Prenons les matchs les uns après les autres, gagnons les 4 rencontres pour finir sur une excellente note. Si ça arrive, ce sera une excellente surprise (je parlerai d'un miracle même), sinon ça ne doit pas être une déception pour le club ou le public.
Si on finit 4ème ou 5ème comme je le présume, cette place sera juste par rapport à notre rendement sur la globalité de la saison, et une excellente leçon à tirer pour faire mieux la prochaine.

C'est tout pour ce match.

Le coach havrais et ses joueurs vont remercier ceux qui ont fait le déplacement. Belle image

Comme vous le savez sûrement, à l'occasion des 20ans des Barbarians, ceux-ci avaient demandé au club la possibilité de faire jouer un match de la B à Deschaseaux qui reste le bastion de leur coeur et la citadelle de leur histoire (d'humeur poétique, le garçon!).

Une excellente idée accordée par les instances du club, puisqu'elle permettait de revoir notre antique stade, d'aller soutenir une équipe en difficulté et de fêter l'anniversaire du groupe de supporters.
Ça fait plaisir de voir que l'entente entre les supporters et le club semble un peu apaisée et que des collaborations peuvent amener des choses aussi intéressantes que cette après-midi ou l'hymne. 
Bref, un retour à Deschaz' ne se refusant pas, j'y suis allé de bon cœur.

(haha, le reporter à deux ronds qui colle ses tweets...)

Ça fait très bizarre de se retrouver là-bas. D'autant plus que j'étais assis aux places que j'occupais habituellement la saison dernière.
J'ai pu voir les trombines d'Erick Mombaerts et de Christophe Revault aux abords du terrain, venant sûrement voir les joueurs qu'ils ont déjà dans la tête de faire monter l'année prochaine: Victor Lekhal, Sosthène Bah, Harrison Manzala, peut-être même Dylan Louiserre; mais aussi les pros qui évoluaient avec la CFA: Jérôme Mombris, Benjamin Genton et James Fanchone.
Les deux compères ont vite été rejoints dans les tribunes par Johann Louvel (entraineur adjoint), Cédric Louis (l'un des deux préparateurs physique) et le président Louvel, bien sûr.
J'ai aussi pu voir Yo Rivière et Christ N'tangu, à priori en bonne rémission. Je trouve ça très sain que Yohann Rivière vienne voir ses compères et futurs de la B.
Dommage que d'autres n'aient pas pris la peine de le faire.
Le seul petit bémol de l'après-midi fut de ne pas voir Elhadji Ba dans le groupe, parce que je voulais le voir personnellement, mais surtout parce que ça me peine quelque peu de voir dans quel climat le divorce se consomme. Je pense que je regretterai longtemps que les deux parties ne soient pas aptes à trouver un compromis. Je ne parle que d'un point de vu purement sportif.


Le décor étant posé, le spectacle fut de bonne qualité.
Les chants de supporters aidant à animer la rencontre, j'ai pu voir une équipe qui est bien au-delà du niveau qu'on lui prête en ce moment.

Il n'y a malheureusement eu qu'un seul petit but, mais un joli, inscrit par Harrison Manzala sur une attaque placée. Je ne sais pas si c'est hasard, mais ça ressemblait beaucoup au jeu mis en place dans l'équipe fanion...
Comme vous le savez, je garde un œil sur ce joueur arrivé l'été dernier de Bastia. J'attends beaucoup de lui.
Une chose est sûr: il pue le football. Je ne sais pas si c'est dû à son entrée tardive dans le monde du ballon rond, mais sa passion est clairement apparente. J'ai rarement vu un tel débordement de joie sur un but inscrit, allant même jusqu'à se jeter dans les bras de ses collègues sur le banc et dans ceux des supporters. Une réaction... fraîche !
En tout cas, ça et sa petite danse devant eux à la fin de la rencontre, il n'y a pas de doute: il s'est déjà fait des amis chez les Barbarians.
Moi je suis déjà conquit. A lui de faire ce qu'il faut pour que ce soit le cas chez ses pairs, ses coachs, et son futur public.

J'ai aussi adoré le duo Lekhal - Louiserre au milieu de terrain.
Ça ne m'étonne pas concernant le premier, ça fait un moment que je le vois à l'entrainement des pros. Et je me doute que si Mombaerts prend la peine de l'intégrer petit à petit, ce n'est pas pour rien. 
En tout cas, Victor montre qu'il intègre parfaitement les préceptes de jeu qu'on lui apprend, excellant dans la récupération, la relance et l'orientation tactique de son équipe.
Et ce n'est pas son comparse Dylan Louiserre qui est en reste. Le jeune homme de 18 ans récompensé pour ses qualité sportives, scolaires et son comportement lors de la dernière et récente cérémonie des majors a montré d'aussi belles facultés.
L'entrée d'Héry Randriantsara m'a plue aussi. Comme Harrison, ça fait un petit moment que je le suis de loin. Ce que j'ai vu ne fait que conforter ce que je pensais déjà: véloce, technique, montrant une envie folle. Je veux bien parier un petit billet que c'est un futur pro. J'espère juste que son très petit gabarit (1m54 pour 48 kilos) ne lui sera pas trop préjudiciable dans un championnat aussi physique. Vu ses qualités, il saura compenser ce manque de physique
J'ai bien aimé aussi Lenny Houelche, qui relativise mes craintes sur le manque de latéraux droits au HAC, et Mamadou Sissako, qui mérite de mûrir son jeu encore (il vient de prendre 17ans) mais qui montre un potentiel intéressant. Il a des pointes de vitesse assez hallucinantes.

Je ne sais pas si on noircit le tableau à cause des mauvais résultats, où si ce que j'ai vu est quelque chose de nouveau, mais il y avait autant de qualité dans le jeu collectif que d'individualités qui ressortaient de cette équipe réserve. S'ils jouent comme ça, la relégation peut encore être évitée. 

Je leur souhaite vraiment bonne chance, et il n'est pas dit que je ne retournerai pas les voir avant la fin de la saison de CFA...

0 commentaires: