Wednesday, May 01, 2013

Avant HAC - Istres

Bouh ! C'est l'avant-dernier match à la maison, c'est bientôt fini !!
Profitons donc des dernières rencontres au Stade Océane.

D'autant que nous allons accueillir une équipe contre laquelle nous avons une revanche à prendre : le FC Istres. 
Seul revers de l'intérim' Revault, les sudistes nous avaient fessés d'un vilain 3-0 en décembre dernier.

Au delà de cette rencontre, il me faut aussi noter les premières manœuvres en vu de préparer l'effectif qui participera à la saison prochaine avec la signature d'un contrat stagiaire pro pour le jeune Harrison Manzala (dont je disais le plus grand bien dans l'article précédent) et la prolongation de contrat de Benjamin Genton pour deux années supplémentaires.

Il est donc une deuxième fois l'objet du dessin de la semaine de @Comicstef


"Qu'est-ce que c'est que ce dessin qui jure avec tout ceux qui ont été fait jusque là?", me direz-vous sûrement.
Et bien la transition est toute faite: cela va me permettre de faire du teasing. Ce type de dessin va servir à enrichir une nouvelle rubrique que je vais bientôt ouvrir en vu de la saison prochaine: la page "effectifs".

A la manière de ce qui est fait sur le site officiel, vous aurez une photo et un descriptif du joueur. Sauf que la photo sera remplacée par une vignette caricaturale de ce type et le descriptif sera à ma sauce, c'est à dire complètement décalé.



Pourquoi diantre Benjamin est-il représenté comme un prof ?
Et bien tout simplement parce que c'est comme ça que je le vois : un puits qui ne demande qu'à abreuver le club doyen de son expérience.
A mes yeux ce ne sera plus vraiment un titulaire en puissance, mais il gardera un rôle à jouer sur le terrain et surtout dans les vestiaires, où il encadrera les plus jeunes.

L’ex-lorientais ouvre donc le bal avec ce dessin, et bientôt, sa petite présentation au sein de la nouvelle page. De la même manière, chaque joueur sera représenté avec un élément distinctif inattendu qui le caractérise.

Je suis content de cette prolongation.
J'ai l'impression (je me fourvoie peut-être), que le club fait un geste pour l'un de ses hommes, qui a montré pendant 3 saisons une vraie tendresse pour le HAC et un excellent état d'esprit de tous les instants.

En espérant que cette bonne nouvelle en appelle d'autres...

Revenons-en au match.

Geoffrey Malfleury reste forfait en raison de sa blessure à la cuisse, Cyriaque Louvion est suspendu pour son expulsion à Tours. Le groupe devrait donc être le suivant:
Boucher - Mendy - Le Marchand - Touré - Rivierez - Zola - Fontaine - Bonnet - Mesloub - Mahrez - Rivière (cap.) (+Pontdemé - Genton - François - Manzala - Cuvier)

J'infirmerai ou confirmerai ce groupe présumé dès que possible.

Edit du 02/05/2013 13H50 : 
Fodé Koïta est forfait suite à blessure pendant l'entrainement, à priori aux adducteurs. Geoffrey Malfleury faisait son petit footing de reprise. Victor Lhekal et Sosthène Bah étaient présents à l'entrainement et je pense qu'ils vont y rester et s'installer durablement dans le groupe professionnel. Victor devrait tirer parti l'année prochaine de la non-prolongation de Julien François (à lire dans le Havre Libre / Presse d'hier). J'ai un petit pincement au cœur en écrivant cela: une grosse pensée pour le capi.

Harrison Manzala et Jordan Cuvier sont appelés pour la première fois dans le groupe pro. Félicitations à eux. Pour Harrison, ce n'est pas une surprise, je le sentais. C'est une promotion, pas un renfort dû à une blessure de dernière minute. A lui de faire ce qu'il faut pour y rester, à tous les niveaux. 

Ça en dit très long sur le fait que l'on appelle même pas James Fanchone dans ce cas de figure et qu'on lui préfère Jordan Cuvier qui ne s'entraine pas (plus) avec les pros. 

A noter aussi l'arbitre du match qui, selon le club, risque de nous faire un show à la Thual. Le communiqué en question est sur le site officiel (disponible en cliquant ici). Je vous conseil de lire le résumé du seul match du HAC arbitré par ce M. Schneider, je l'ai fait et j'ai passé un excellent moment (disponible en cliquant ici).

Il va nous falloir finir cette saison en beauté et à mon sens pour être dans les meilleurs dispositions dès le début de la suivante. Cela passe par des victoires sur tous les matchs qu'il nous reste au mieux, conserver notre série d'invincibilité (6 matchs) au pire. Vu les affiches, et sans sous-estimer nos adversaires une seconde, cela ne me paraît pas être un plan de marche irréaliste : Istres - Le Mans - Laval - Arles Avignon.

Suivant notre résultat et celui du Dijon - Sedan, il nous serait possible de gagner une place au classement pour atteindre la 6ème et dépasser les bourguignons.
Nous pourrions aussi recoller avec Nîmes - Angers et Caen suivant leurs résultats, qui ne sont aujourd'hui qu'à 3 ou 4 points des Ciel-et-Marine.
C'est peut-être un peu optimiste concernant les crocos nîmois et les angevins qui, respectivement, se déplacent à Châteauroux et reçoivent les tangos de Laval. Ça l'est un peu moins concernant les malherbistes qui iront se frotter à des monégasques qui voudront s'emparer de leur titre dès que possible...

Guingamp et la 3ème place du podium sont à 6 points, mais il me paraît utopique d'observer su loin puisqu'ils iront affronter Arles Avignon sur son terrain. 
Mais qui sait... ?
Ce sont ces mêmes guigampais qui s'inclinaient 2-0 la semaine dernière, chez notre adversaire du jour. Et ça, qui l'aurait deviné ?

Il va donc falloir rester méfiant, même si l'équipe que nous aurons en face de nous n'est plus la même que celle qui avait marché sur les hacmen, depuis le départ de ses joueurs clés l'hiver dernier: Nicolas de Préville et un certain Driss Fettouhi.
Vous savez, encore un excellent joueur issu de notre centre de formation dont on aura que peu goûté...
Depuis ces deux départs, Istres n'a plus pris que 13 points et serait 18ème au classement si on ne prenait que les matchs joués dès lors.

Istres est une mauvaise équipe à l'extérieur. Ils n'ont plus grand chose à jouer avec ces 41 points à leur actif. 

Il faudra compter sur ces faits, et nous appuyer sur notre merveilleuse première mi-temps à Tours (entre autres), en essayant de la reproduire et de la prolonger sur un match entier.

Nous avons de la chance avec la physionomie de cette L2 cette année : à la faveur des rencontres et avec une victoire on pourrait encore rendre piquante une fin de saison composée d'affiches qui, il faut le dire, restent bien fades sur le papier...

Mettons un peu de folie dans tout ça !

0 commentaires: