Sunday, May 19, 2013

HAC - Laval 1-2 : Un dernier Tango

Rien à voir avec la chanson de Mass Hysteria pour ceux qui connaissent.
Le groupe de rock alternatif qui a bercé mon adolescence parle d'un "Dernier Tango pour élever le niveau": certes on s'est frotté aux Tangos, par contre les gars sont loin d'avoir élevé le niveau !

Je ne cèderai pas à la parano ambiante qui tend à dire que les Ciel-et-Marine ont lâché le match pour rendre la pareille à la victoire l'année dernière au Stade Francis-Le-Basser qui nous avait sauvé de la relégation. 
Je n'y crois pas, et je trouve ça d'une médisance incroyable.
C'est donner bien peu de crédit au discours d'Erick Mombaerts qui est à dix milles lieues de telles considérations, et aux joueurs qui ont prouvé contre Le Mans qu'ils n'avaient aucun état d'âme.

Ils ont mal joué, c'est tout.
Comme pour le fameux Guingamp - Lens, il faut arrêter de faire son Fortin et voir de la magouille là où il n'y en a pas.
D'ailleurs, pour revenir sur le sujet, j'avais fait un tweet assez virulent que je réitère ici: je trouve les propos du président du Stade Malherbe de Caen honteux. Il parle de l'image du football que renvoie Lens, il ferait mieux de s'occuper de l'image que renvoie son équipe avec son jeu de bas-étage plutôt que de de soucier d'un club qui a beaucoup fait pour le rayonnement du football français.

Voilà ce que cela peut donner quand les KCM et Barbarians sont dans la même tribune. 
Ça change tout, n'est-ce pas?

Parenthèse close, revenons-en au match contre Laval perdu (déonto)logiquement.
Au final, c'est bien dommage parce qu'avec un beau match, la soirée aurait pu frôler la perfection: si le Stade Océane n'a pas vibré par le terrain, j'ai trouvé la communion entre les joueurs et les supporters très intense.

C'est assez incroyable de sentir autant d'impatience d'attaquer la saison prochaine, maintenant qu'on sait ce dont l'équipe actuelle est capable sous un staff qui lui convient mieux.
Et il n'y a pas que les supporters qui ont hâte, je sens cette attente de tous les côtés: staff, joueurs et observateurs.


Je crois qu'il serait inutile de s'attarder sur la physionomie de la rencontre.
Elle est assez simple à résumer : les hacmen ont lancé les hostilités jusqu'à marquer le premier but, puis ont arrêté de jouer. Comme je me tue à le dire depuis le début de la saison, on ne sait pas conserver un résultat autrement qu'en faisant le jeu. De fait, les mayennais ont logiquement égalisé, puis renversé le score.

A l'évidence, les têtes n'y étaient pas, et c'est donc plus sur les performances individuelles que j'ai envie de m'arrêter. Et surtout montrer qu'au final, j'ai l'impression que ce n'est pas Laval qui l'a emporté sur le HAC, mais l'incertitude individuelle.

Ponpon a été très bon, à l'image de sa parade en 1ère mi-temps, mais n'a rien pu faire sur les 2 buts encaissés. Le second aurait pu être évité avec un peu de chance puisqu'il touche la balle après le retourné acrobatique de Viale à bout portant, mais le contre ne lui est pas favorable. Je ne sais pas s'il sera dans les cages pour le dernier match, mais une chose est sûre, on a fait une affaire l'hiver dernier.

Malgré sa prestation, Ponpon a été dépucelé ce soir avec ces deux premiers buts encaissés sous le maillot havrais.

J'ai trouvé la charnière centrale excellente, quoi qu'en dise Gégory Caru-Thomas dans la presse locale. Je suis rarement d'accord avec ses notes, mais il a fait fort sur ce match-là. A ce niveau, c'est pas des lunettes qu'il lui faut, mais un labrador.
Max a été égal à lui-même en cette fin de saison, c'est à dire excellent dans ses duels et dans sa relance. Quelle patte magique il a pour adresser de superbes transversales, j'en suis baba à chaque fois !
Quant à Zargo, le sénégalais reste un vrai roc dans toute circonstance.
A en croire le président Louvel, l'incertitude autour de son achat devrait se décanter rapidement et Zargo devrait être havrais la saison prochaine, à mon grand soulagement.
Reste à espérer que son club actuel, l'USBCO, se maintienne en national vendredi prochain, parce que dans le cas contraire, son contrat se trouverait résilié, et l'option d'achat serait caduque.
Libre de tout contrat, je doute sincèrement qu'un défenseur de cette classe et avec un tel état d'esprit se retrouve longtemps sans autre sollicitation que celle du club doyen...
D'ailleurs, je tiens à profiter de ces quelques lignes pour le remercier très vivement, il saura pourquoi.

Le président Louvel est optimiste sur l'achat de Zargo Touré . J'espère qu'il a raison: cette charnière centrale a de la gueule !

Jonathan Rivierez a été clairement en difficulté toute la soirée, complètement dépassé par son adversaire direct: Gamboa. Son marquage est d'ailleurs clairement en cause sur le premier but. J'ai l'impression que Jonathan n'a pas de proposition du Havre ou d'autres club intéressants et que cela pèse lourdement dans son jeu, déjà laborieux au Mans. C'était son anniversaire hier, je lui souhaite pour cadeau que son avenir se décante un peu.

A sa décharge, il n'aura pas été franchement aidé sur son aile par Riyad Mahrez qui est retombé dans tous ses travers : décrochage intempestif, souvent aspiré dans l'axe, il a beaucoup croqué... 
Dommage, ses 3 derniers matchs avaient été excellents. Se savait-il supervisé par l'OM ? 
Ce Mahrez-là peut bien partir à Marseille, ça ne me dérange pas, surtout si ça aide à combler le déficit du club. Par contre, le Mahrez du Mans, d'Istres et de Tours, j'aimerais autant qu'on le conserve!
Enfin bon, c'est pas grave, qu'il continue dans ce registre: c'est l'homme du match selon le journaliste cité plus haut !

Côté gauche, Benjamin "Dims" Mendy, a été monstrueux, comme toujours j'ai envie de dire.
Lui qui s'est excusé sur twitter de sa prestation parce qu'il était fatigué... J'aimerais bien que tout le monde ait sa percussion et son physique en cas de fatigue!
Il a été rarement mis en danger (voire jamais) et omniprésent sur l'aile gauche.

C'était la dernière des cuisses les plus impressionnantes de L2 au Stade Océane. On a encore les plus fines, merci Riyad !

Ce qui tombe bien, puisqu'on a pas du tout vu Bonnet ou presque.
Une petite passe décisive pour Mesloub en début de match, et puis plus rien. 
Je sais que cette période doit être assez délicate puisque le HAC lui offre un prolongation de contrat assez particulière dans le sens où elle signifierait une diminution de salaire. L'alternative est Bordeaux à priori, c'est à dire une équipe aussi chiante à regarder que l'OM, si ce n'est pire. Je comprends le dilemme.
Mais Alex reste une grande énigme pour moi. Je ne remets pas en cause son aisance technique, mais je n'arrive pas à comprendre comment on peut être aussi irrégulier quand on veut à tout prix jouer à l'étage supérieur.
Exploser avec son club en L2 pour être courtisé par des clubs de L1, ou faire monter son équipe en L1 pour découvrir avec elle le championnat supérieur, je ne sais pas ce qu'il cherche, mais je lui souhaite de faire le bon choix pour y parvenir. En tout cas, ça passera par plus de régularité dans tous les cas.

Euh... Alex, quand on dit qu'il faut survoler la L2 avant de convoiter la L1, c'est pas forcément à ça qu'on pense !

J'ai trouvé que la paire Zola - Fontaine avait fait un bon match dans la récupération. Surtout Distel. Malheureusement, la relance a été difficile pour eux car peu de solutions se sont présentées devant, le trident Bonnet, Mesloub, Mahrez ayant bien été pris par un milieu de terrain lavallois très dense et très pressant.

L'équipe a eu beaucoup de mal à trouver Yo Rivière pour ces mêmes raisons. Il n'aura pas touché beaucoup de ballons de la rencontre. Je l'ai trouvé aussi physiquement moins pesant qu'à son habitude. Avec le recul, je ne suis pas sûr qu'il aurait dû être préféré à Harrison Manzala en tant que titulaire. Il était sûrement un peu court physiquement: il semble avoir du mal à terminer la saison. Ajoutons à cela une nuit à être malade et la dernière séance d'entrainement manquée...
C'est très facile de commenter les choix avec le recul, je n'accablerai pas le coach. Ça n'est qu'un commentaire parmi d'autres.

Les remplaçants (Manzala, Malfleury et François) n'ont pas réussi à faire la différence, mais je crois surtout que c'est le passage en 4-4-2 qui a failli, surtout avec Walid en milieu défensif. Il n'est vraiment pas à l'aise dans une position aussi reculée. On comprend mieux son bilan sous l'ère Daury qui se bornait à le faire jouer à une place qui ne lui correspondait pas.

Walid est au côté de Sosthène Bah, défenseur central qu'on verra sûrement faire ses débuts en pro l'année prochaine

J'ai remarqué que Julien avait la mine très basse. Il à l'air assez touché par sa non-prolongation, et ce ne sont pas les abrutis qui ont sifflé son entrée sur les deux derniers matchs qui vont lui mettre un peu de baume au coeur. Heureusement que les supporters ont fait une banderole pour soutenir un joueur dont l'investissement n'a jamais été à remettre en cause. J'ai beaucoup d'empathie pour lui, j'espère vraiment qu'il arrivera à rebondir puisqu'il ne semble pas disposé à arrêter.

Je ne vois pas grand chose d'autre à dire sur la rencontre en elle-même.
J'espère que les joueurs sauront se reprendre pour gagner à Arles-Avignon: il serait dommage de ternir le ressenti qu'on aura de la saison en perdant les deux dernières rencontres. Ça gâcherait un peu tout le parcours effectué depuis Novembre dernier qui rend si fiers tous les havrais.

D'ailleurs, c'est plus ça que je retiens de ce dernier match au Stade Océane que le match lui-même: cette espère de ferveur et d'enthousiasme collectifs qui a fait complètement oublier la défaite. 
J'ai apprécié que les supporters se réunissent dans une seule et même tribune pour exprimer leur satisfaction quant à cette fin de saison, les débuts de Mombaers à la tête de l'effectif professionnel et pour pouvoir communier avec les joueurs à la fin du match. Les chants du dernier quart d'heure étaient assez impressionnants. 

La vidéo que j'ai mis en début d'article ne rend pas du tout justice à la scène de liesse: je n'ai filmé qu'avec un smartphone, vous me pardonnerez donc la qualité des images.
Je songe d'ailleurs à investir dans une caméra numérique compact pour le bien du "Un Havrais Au Céans" de l'année prochaine ! Je me dis que que consigner ici ce genre d'image pourrait être intéressant.

Dims a tout donné ce soir. Des jambes, son maillot, son short (oui, il est en caleçon là-dessous), de la voix et du cœur.

J'ai bien aimé le fait que les joueurs prennent le micro pour finalement dire "à l'année prochaine" plus que "au revoir". Le seul à l'avoir fait dans cette optique était Dims et la scène était assez poignante: on sentait qu'il avait beau déconner (en même temps, on ne va pas le refaire, hein!), il était assez ému. Il manquera beaucoup sur le terrain, mais je crois que ce sera aussi le cas dans le vestiaire qu'il savait animer. Bonne route Dims, continue de faire la fierté de ton centre de formation !

Je n'ai pas pensé à filmer le tour d'honneur des joueurs: je pensais que le club ferait une vidéo pour l'occasion. J'espère ne pas me tromper, car j'ai trouvé ce tour très fort en émotion et chargé d'espoir pour la saison prochaine: celle d'évoluer dans l'un des plus beaux stades d'Europe qu'on commence enfin à s'accaparer, avec une équipe compétitive composée de joueurs sympathiques qui propose un jeu spectaculaire, sous la houlette d'un entraineur charismatique qui a prouvé en peu de temps qu'il savait faire progresser très vite son effectif, le tout sous les chants de supporters qui retrouvent beaucoup de couleurs.

Lenny Houelche qui prendra sûrement le flanc de Jonathan Rivierez la saison prochaine, et Harrison Manzala. Le futur.

Peut-être est-ce mon investissement sur ce blog qui me faire mettre trop peu de recul sur les évènements. Peut-être que je sublime les choses. Je n'en ai pourtant pas l'impression.

Une chose est sûre, cela ne vérifiera que la saison prochaine et comme tout ceux qui me lisent ici, je n'ai qu'une hâte: qu'elle commence!



NB: Pour donner au résumé vidéo une petite dimension humoristique, je vous conseille vivement d'imaginer Alex (au premier poteau) avec un sachet de pop-corn sur le second but :)
NB bis: J'ai le droit de chambrer ! 

0 commentaires: