Wednesday, May 15, 2013

Avant HAC - Laval

Et voilà, on embraye sur le dernier match à domicile.
On voit poindre le bout du tunnel. L'expression est mal choisie, vu le plaisir qu'on prend à voir évoluer le HAC en cette fin de saison.

Ce match va avoir une saveur particulière puisque c'est le dernier à domicile et que ce sera le théâtre des adieux pour pas mal de joueurs.

J'aurais pu en choisir beaucoup pour être l'objet du dessin de la semaine: Julien François, Jonathan Rivièrez, Alexandre Bonnet ou Fodé Koïta.
Peut-être même Cyriaque Louvion que le président a avoué être transférable ou Zargo Touré dont le doute plane toujours autour de la levée de l'option d'achat.
Mais j'ai préféré choisir Benjamin Mendy. 
Parce qu'il est issu du centre de formation et que pour cette raison, c'est encore plus "notre Dims à nous". Cette assurance qu'on fait cadeau d'un joyau à la L1 et que quoi qu'il arrive, on rabâchera à qui veut l'entendre qu'il vient de chez nous comme on le fait déjà pour certains de ses ainés.


Je suis sûr que ce sera un moment spécial pour lui, comme pour les autres, et qu'ils auront à cœur de briller une dernière fois à la maison ensemble.
Et ce n'est pas parce que je mets Benji en avant que je n'ai pas une pensée pour ceux qui feront leur dernière aussi. Surtout pour le capi qui souhaitait rester et dont je trouve la non-prolongation du contrat un peu rude.

L'heure n'est pas encore aux spéculations sur les transferts. Je m'y consacrerai ici en temps voulu.

Autre particularité autour de ce match: il rappelle ce Laval - HAC de l'année dernière qui avait confirmé le difficile maintien en L2.
D'aucuns pensent que les Lavallois nous avaient laissés gagner, et que les positions étant inversées cette année, nous allons leur rendre la pareille.

J'espère que le résultat contredira ces médisants.


Au-delà de ces allégations tordues, ce serait sans compter sur les exigences de performance du coach havrais et la culture de la gagne dont semblent désormais durablement investis les Ciel-et-Marine.

Zack est toujours en cours de reprise. C'est le retour de Rivière dans le groupe. Malfleury et Koïta ont du reprendre l'entrainement (à confirmer).
Je mise donc sur le groupe suivant : Pontdemé - Mendy - Le Marchand - Touré - Rivierez - Zola - Fontaine - Bonnet - Mesloub - Mahrez - Rivière (cap) (+ A. Mendy - Louvion - François - Malfleury - Koïta)

Comme d'habitude, j'éditerai ce groupe demain suivant les tendances aperçues à l'entrainement.

Le Stade Océane est clairement une forteresse imprenable puisque notre antre n'a pas été mise en porte-à-faux depuis la défaite 1-0 contre Guingamp en Janvier dernier. Les havrais sont la 3ème équipe la plus à l'aise à domicile de cette saison. On sent dans les discours l'envie de continuer cette fin de saison sur les chapeaux de roues et d'ajouter 2 dernières victoires à leur série de 8 matchs sans défaite et de 3 victoires de rang.

A l'inverse, la dernière victoire de Laval à l'extérieur date du mois de Novembre de l'année dernière lors de la 14ème journée qui les opposait à Arles-Avignon… 14ème à l'extérieur, les mayennais actuellement premiers relégables, sont vraiment dans le dur: ils ne comptabilisent aucune victoire depuis 6 matchs.
Ce match pourrait entériner cette relégation en cas de défaite de leur part et de victoire du Mans à Lens. Autant dire que l'enjeu risque de les faire cogiter un peu, sachant qu'ils n'ont gagné qu'une fois en terre havraise, en tout et pour tout...

Une excellente opération pourrait être réalisée par le HAC en cas de victoire, suivant les résultats des équipes qui sont devant au classement.
Il serait possible d'atteindre jusqu'à la 4ème place au mieux si Angers perdait contre Tours, si Caen ne gagnait pas à Chateauroux et si Dijon ne gagnait pas contre Arles-Avignon.

La montée est définitivement cuite, mais ce serait quand même une excellente idée d'envoyer un message fort avant la clôture de cette saison, par le jeu, par les résultats, par cette série et par la position finale au classement !

J'aurais aimé que le club ou les instances locales fassent un geste pour essayer de remplir un maximum le stade pour cette dernière. Dommage.

De leur côté, je suis persuadé que les supporters feront quelque chose.

Et j'ai aussi la conviction que les joueurs ne seront pas en reste côté terrain.

0 commentaires: