Sunday, July 07, 2013

Une préparation solaire

Le stage de préparation se finissant, le staff d'Erick Mombaerts avait décidé de mettre un point final à cette semaine à Ploufragan par une opposition contre l'équipe du Stade Briochin (Saint-Brieuc).

Il s'agit d'un club amateur qui vient tout juste de monter en CFA2 et il faudra donc relativiser ce que l'on a pu voir. Accepter l'opposition est d'ailleurs tout à l'honneur de cette équipe qui n'avait pas encore repris l'entrainement.

C'est par un temps magnifique que je me suis rendu à Ploufragan accompagné de mon pote Ju.
A peine 3 heures de route et déjà quelques coups de soleil, nous avons pu découvrir les lieux: de belles infrastructures et de nombreux terrains avec de jolies pelouses étaient inondés de soleil. 
26°, un léger vent: des conditions idéales pour entamer ce premier match de préparation. 

Yohann aurait pu se "renculotter" pour l'occasion quand même, mince !
Et comme vous le savez déjà, le score est lumineux, solaire presque, voire brûlant: 6 à 1. 

Quelques havrais étaient présents pour l'occasion. Des membres du KCM que je salue ici au passage.

Une journée où tout était en harmonie: nous sommes tous repartis le visage rayonnant de confiance pour la suite, mais aussi rayonnant de coups de soleil.

La confiance, on commence à prendre la mesure. Le soleil, un peu moins...




Je m'étais mis en tête de faire un live-tweet pour permettre à ceux qui ne pouvaient être présents de suivre le match.
Je tiens d'ailleurs à remercier ici les gens qui m'ont envoyé un petit mot, ça m'a fait plaisir.
Désolé pour les quelques fautes de frappe et oublis dus à la précipitation, mais un téléphone pour simple outil ne me permettait pas forcément de m'essayer dans cet exercice dans les meilleures dispositions.

J'aurais aussi voulu filmer les buts, mais je n'ai toujours pas reçu le caméscope de poche que j'avais déjà évoqué dans ce blog et mon smartphone était déjà occupé pour le live-tweet. Je devrais l'avoir reçu pour le déplacement à Valogne pour le Trophée des Normands que je couvrirai aussi.

Cette parenthèse est close, venons-en au match.

A notre arrivée, le onze de départ de la première mi-temps était à l'échauffement.
En plus de ce groupe, les jeunes Stéphane Valcy et Harrison Manzala s'entraînaient aussi. Ils n'auront pas pris part à ce match de préparation.

Le groupe qui a joué la première période est le suivant :
Boucher - Mombris - Le Marchand - Louvion - Rivierez - Saïss - Fontaine - Bonnet - Mesloub - Mahrez - Rivière (cap)

Le tout dans le classique 4-2-3-1.

On assiste à un premier quart d'heure durant lequel les havrais ont clairement le pied sur le ballon mais peinent à adresser une bonne dernière passe pour lancer l'un des attaquants.

Les joueurs sont à l'aise et ne donnent pas du tout l'impression d'un groupe en cours de reprise, ils se trouvent comme s'ils ne s'étaient pas quittés depuis la fin de la saison.
Mesloub est un vrai démon, et ses déplacements sans ballon sont excellents et permettent de le trouver très facilement. Le quatuor offensif montre énormément de complicité dans le jeu.

Rapidement, les occasions arrivent.
Fontaine tente une première fois de loin, mais sa frappe est un peu molle et rase le poteau.
Sur un décalage de Mahrez, Rivierez croise une lourde frappe ras-de-terre: non-cadrée.
Puis l'un des "petits" nouveaux, Romain Saïss, fait parler son grand gabarit: sur un beau corner de Mahrez, il décroise une tête qui frôle à nouveau le poteau.

Zack nous prévient néanmoins d'un but adverse sur un corner. Un briochin isolé parvient à reprendre du pied un ballon au second poteau, mais le réunionnais veille au grain. Il ne sera d'ailleurs inquiété qu'une seule fois sur sa mi-temps.

A la 27ème, Rivière ouvre son compteur à l'extérieur (oui, je sais, elle est facile celle-là !) d'une belle tête lobée sur une louche de Walid Mesloub.

Puis vient une frappe d'Alex Bonnet qui longe le poteau et manque de peu mon nez qui était collé à mon "outil de travail" (mon téléphone et pas autre chose, bande d'obsédés!).

A la 32ème, le virevoltant Walid s'appuie sur Riyad Mahrez et, excentré, frappe petit filet opposé. 2 à 0.

Premier but de Walid de la saison. Vu ses stats sur la fin de la précédente et la forme affichée, ce ne devrait pas être le seul.

A la 40ème, Riyad Mahrez y va lui aussi de son petit but. Suite à une combinaison magnifique, une frappe de Walid est repoussée par le gardien vers Riyad qui n'a plus qu'à la mettre au fond.

Ce 11 repart au vestiaire sur un score de 3 à 0 et une mi-temps parfaitement maitrisée. Rivière semble légèrement touché à la cheville sur l'un des derniers contacts de la première période.

Une nouvelle équipe prend le relais, évoluant en 4-4-2 cette fois :
Pontdemé - Pinteaux - Bah - Genton (cap) - Traoré - Lekhal - Flochon - Sao - Le Bihan - Malfleury - Fanchone

Le Bihan occupe logiquement le flanc droit du milieu de terrain, et Malfleury tourne autour de Fanchone.

Moussa Sao, à l'essai au HAC était donc testé sur le milieu gauche. Je m'étais un peu renseigné sur ce joueur de Futsal qui évoluait au Cannes Bocca Futsal et qui est le buteur attitré de l'équipe de france dans ce domaine. Le mettre sur une aile m'a paru une bonne idée étant donné qu'il semble aimer se lancer avant de filer au but.

Et bien, il ne m'a pas déçu du tout. J'ai même été très impressionné pour tout dire.
Explosif, très technique et percutant, il a un style très prometteur.
Il perd quelques ballons, mais je dirais que c'est presque logique puisqu'il tente beaucoup et que c'est sûrement ce qu'on lui demanderait s'il était amené à rester dans la cohorte Ciel-et-Marine.

Non, El Hadji Ba n'est pas revenu. C'est Moussa Sao, joueur de Futsal actuellement à l'essai au club

Un peu à l'image de la première, la seconde période a commencé avec de la maitrise havraise, mais assez timidement offensivement.

Dès la 53ème, Sébastien Flochon frappe de loin, trompe le gardien de Saint-Brieuc et marque le 4ème but.

Sur twitter, un supporter havrais m'a fait judicieusement remarquer que les frappes de loin n'étaient pas légion au HAC.
C'est vrai. C'était déjà le cas à l'époque où on jouait un peu comme on pouvait, ça l'est encore plus maintenant que notre jeu est fait d'attaques rapides et surtout d'attaques placées qui suivent de longues phases de possession de balles.
Mais je pense que consigne est donnée de savoir tenter sa chance, notamment via les milieux de terrain (Flochon, Fontaine, Mesloub...). Je les ai en tout cas vu tenter l'exercice quelques fois pendant ces 90 minutes.

De nombreuses occasions vont ensuite avorter : deux buts refusés pour hors-jeu (dont un litigieux) du très remuant Mickaël Le Bihan, un poteau de James Fanchone suite à un magnifique travail, un duel manqué de peu par le même Oncle James, quelques frappes non cadrées de Geoffrey Malfleury...

Puis, Moussa Sao, qui a permuté avec Geoffrey Malfleury entre en scène.
Un premier but à la 80ème quand Fanchone le lance dans la profondeur, puis un second à la 83' qu'il se procure tout seul en éliminant un joueur puis le gardien.

On arrive à 6-0 et les locaux commencent à pester.

Ils auront deux occasions de sauver l'honneur.
La première suite à une mauvaise relance de la défense: l'attaquant récupère et décoche une belle frappe, mais Pontdemé la claque admirablement.
La seconde fois sera la bonne, une perte de balle un peu gag et l'attaquant aligne Ponpon au ras du poteau.

Dommage, la copie aurait pu être parfaite.

Pour rester dans l'exigence, j'ai été un peu déçu par Florian Pinteaux que j'ai trouvé un peu timoré, mais il faut dire que ça décrochait souvent devant lui. 
De la même façon, j'ai trouvé Alex Bonnet très discret. Il a joué juste et bien, mais est resté assez transparent finalement.
Enfin, j'ai trouvé Geoffrey Malfleury très nerveux sur le terrain. C'est peut-être moi, il faudrait que j'en discute avec les observateurs qui étaient là et voir si je ne suis pas resté sur une mauvaise impression.

Enfin, j'aurais aimé que James score, parce qu'il l'aurait mérité.
La magie Mombaerts continue: James est bel et bien en train de se relever.

J'ai vu des choses qui m'ont vraiment plu: les automatismes qui sont toujours là, l'impression donnée de voir un vrai groupe auquel les nouveaux sont parfaitement intégrés et le fait que des joueurs comme Mesloub ou Fontaine sont en train de prendre une autre dimension.
J'ai apprécié le jeu de certains nouveaux comme Flochon que j'ai trouvé super intéressant, surtout dans l'apport offensif. Saïss a été réellement convaincant, costaud et très propre techniquement.
Si vous me suivez régulièrement, vous savez sûrement que je suis persuadé que notre aile droite est en déficit d'un véritable titulaire à ce poste, et bien je suis persuadé que nous l'avons trouvé en la personne de Le Bihan et de son pied droit.
Enfin, comme dit précédemment, j'ai été très impressionné par Moussa Sao. Je redoutais de voir un "grigritteur", il s'est montré très collectif, et quand il tentait ce n'était jamais stérile.
Je ne dois pas être le seul puisque l'essai est prolongé jusqu'au match contre Laval de mercredi prochain. A voir ce qu'il montrera contre des joueurs d'une autre trempe. Il faut confirmer maintenant.

Je crois qu'on a enfin trouvé un ailier droit en la personne de Mickaël Le Bihan, poste orphelin du départ de Ryan Mendès

Une bonne après-midi conclue pour ma part près d'un fest deiz dans un petit village près de Saint-Brieuc, avec une galette-saucisse et une pinte de cidre qu'une barmaid bretonne me soutiendra mordicus être du houblon. Mais on ne peut pas en vouloir à nos cousins bretons: ils ne savent pas vraiment ce qu'est du cidre, n'est-ce pas ?

Même si l'intérêt de ce blog est de donner dans un style plus prosaïque et plus personnel que ce que l'on peut trouver habituellement dans la presse autour du HAC, je ne vais pas faire un pavé plus indigeste. Ce match n'était après tout qu'une rencontre de préparation contre un adversaire qui évoluait 4 championnats en dessous la saison dernière.

Je vous engage donc à me solliciter si vous le souhaitez, sur twitter ou ici-même. Je ne mords pas.
Et puis, je n'ai que ça à faire puisque je ne peux pas sortir par ce beau temps et que je suis coincé à la maison à me tartouiller la tronche d'aloé vera.

Je ne ferai pas le déplacement pour le match contre Laval.
On se retrouve donc pour le compte rendu du match contre Caen. D'ici là, quelques fiches devraient faire leur apparition dans la rubrique effectif.

4 comments :

  1. J'étais à Ploufragan et j'ai trouvé Flochon, très intéressant, beaucoup de ballons sont passés par lui, très percutant, pas un ballon perdu, une passe décisive sur le 5ème but et une superbe louche pour Le Bihan qui à mon avis n'était pas hors-jeu. Attendons la suite, mais vu la rapidité du coach pour le faire signer, certainement une très bonne pioche

    ReplyDelete
    Replies
    1. Effectivement, j'ai trouvé que la copie rendue par Seb Flochon était très propre (tout comme Victor Lekhal a qui il était associé, d'ailleurs!).
      On a vu tout l'apport offensif qu'il était capable d'amener, et même cette capacité à se projeter vers l'avant qui faisait apparemment pester certains de ses entraineurs à l'OL.
      A confirmer à plus haut niveau, lui aussi.

      Delete
  2. Salut,
    Juste une précision, c'est vrai que je n'étais pas clair dans mon tweet : je suis ravi qu'on se mette à tenter des frappes de loin ! Ca fait partie intégrante du jeu et c'est surtout souvent le signe d'une confiance. C'était un de mes reproches les plus fréquents ces dernières années (d'autant qu'on était pas forcément très adroit dans la surface non plus) et je me réjouis déjà de voir des patates en lucarne la saison prochaine :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah mais je l'avais compris comme ça!
      D'ailleurs, j'ai pensé à toi à l'entrainement ce matin parce que j'en ai vu quelques-unes. Et pas des plus dégueu' !
      Geoffrey Malfleury, JP Fontaine, Riyad Mahrez, ... Beaucoup ont tenté avec succès la frappe de loin dans les oppositions avec score.

      Delete