Thursday, August 08, 2013

Avant HAC - Clermont

Après un faux départ contre Arles-Avignon (0-2) à l'extérieur, les Ciel-et-Marine se retrouvent déjà acculés et doivent impérativement démarrer leur saison, en championnat.
Mardi dernier, les joueurs du doyen des clubs français ont prouvé qu'ils savaient rebondir en s'imposant sur le terrain des chamois niortais en coupe de la ligue (2-3).

Au terme d'une première mi-temps très aboutie, les havrais sont rentrés au vestiaire sur le score de 1-3 grâce à des réalisations de Mahrez dès la 4', de Mesloub (20') puis de Le Bihan quelques minutes avant la fin de la première période (42'). C'est d'ailleurs le premier but de l'ancien sedanais sous ses nouvelles couleurs.
Seul bémol à ces 45 premières minutes, un but encaissé sur un moment de flottement de la défense des hommes d'Erick Mombaerts.

La seconde période est toute autre.
Symbolisé par un Max le Marchand expulsé suite à une faute consécutive à un premier carton jaune (52' puis 53'), les havrais accumulent les sanctions et la nervosité (Pinteaux 55', Mesloub 62' et Le Bihan 66').
Malgré un second but sur coup de pied arrêté, les havrais parviennent tant bien que mal à maintenir l'avantage, notamment grâce à un "Ponpon" très solide.

Une première mi-temps sous le signe du talent et du jeu collectif, une seconde sous celui de la solidité et de la solidarité.
Voilà qui rassure beaucoup à l'aube de ce premier match de la saison au Stade Océane qui voit déjà les havrais dans l'obligation de rattraper les points perdus de la semaine dernière.


Comme l'a dit le président Louvel dans les colonnes du Havre Libre/Presse, " l'effectif doit être compétitif".
En gros, j'ai mis ce qu'il fallait cette saison, à vous de jouer messieurs du staff et de l'équipe. Un gentil petit coup de pression à l'égard de ses troupes qui me semble tout à fait de bonne guerre.

@Comicstef en a d'ailleurs fait le premier dessin de la semaine de cette saison 2013/2014.



Victime de son carton rouge, Max Le Marchand ne sera donc pas de la partie. J'espère vraiment qu'il va savoir se reprendre: le HAC a besoin du talent dont il a fait l'étalage en seconde moitié de saison dernière.
Il devrait être remplacé par Cyriaque Louvion qui semble avoir donné grosse satisfaction à Erick Mombaerts pendant la période de préparation.
Pasky Fontaine toujours blessé, le très polyvalent Tristan Dingomé devrait lui succéder au milieu de terrain et faire sa première apparition sous le maillot Ciel-et-Marine. Pour rappel, ce milieu offensif très prometteur a été prêté par l'AS Monaco sans option d'achat. Claudio Ranieri a beaucoup d'estime pour ce joueur et ne veut absolument pas s'en défaire. Voilà qui en dit long sur le talent du joueur en question.

Pour le reste, on est toujours sur le 4-2-3-1 dans lequel on retrouve le 11 type.
Par contre, il m'est plus difficile d'être sûr du banc aligné: j'ai beau être allé à l'entrainement aujourd'hui, l'effectif est maintenant bien étoffé et les joueurs retenus sont plus difficiles à "lire",  les fois où coach Mombaerts ne nous fait pas la fleur d'annoncer le groupe retenu devant nous.

Cela dit, ce n'est pas un mal car la profondeur d'effectif a vraiment de la gueule !

Je penche pour le groupe suivant, que je ne manquerai pas de mettre à jour après l'annonce officielle :
Boucher - Pinteaux - Louvion - Touré - Rivierez - Saïss - Dingomé - Bonnet - Mesloub - Mahrez - Rivière (cap) (+Pontdemé - Genton - Zola - Le Bihan - Sao)

Il ne faut surtout pas penser que ce match sera facile, les Auvergnats ont gagné leur premier match à domicile contre Tours (2-1) et infligé un sévère revers à Dijon en coupe de la Ligue (3-0).
Reste à voir comment ils se déplacent cette année.

Dans tous les cas, il faudra que les joueurs havrais mettent la même qualité dans leur jeu que lors de la précédente rencontre, et qu'ils arrivent à positiver l'inévitable attente qu'il y a autour d'eux.

Bonnes retrouvailles à tous avec le Stade Océane.

4 comments :

  1. Super article !!

    Par contre il me semble que Dingomé ne joue pas milieu relayeur comme JPF ( d' après les monegasques ), om m' a dit défenseur gauche, milieu gauche et milieu offensif ! :)

    ReplyDelete
  2. Merci beaucoup!

    Effectivement, Dingomé a surtout été utilisé à gauche du milieu de terrain ou de la défense monégasque. A priori, il préfèrerait le côté droit du milieu de terrain.

    Mais à l'entrainement aujourd'hui, il était bien associé à Distel Zola dans l'entrejeu et portait un chasuble blanc... ;)

    A confirmer demain sur le terrain.

    ReplyDelete
  3. Erratum: Tristan Dingomé était associé à Romain Saïss, et non Distel Zola, à l'entrainement de ce jour.

    ReplyDelete
  4. Tu peux remettre le meme titre a ton article en changeant juste la fin: La douche froide au stade bleu. Desole je n'arrive pas me faire a ce Stade mais c'est un autre debat.

    J'ai hate de te lire pour comprendre ce qui s'est passe. Pas vu le match mais impatient de connaitre le ressenti ambiant alors qu'un vent d'optimisme avait tendance a nous voiler la verite du terrain. Je pense un scenario classique avec possession de balle sans danger.

    Merci de nous illuminer de ton post!

    Brice

    ReplyDelete