Thursday, September 26, 2013

HAC - Istres 1-0 & avant Caen - HAC

Si le fait d'écrire ici était un boulot, je pourrais dire que c'est plaisant d'être son propre patron : par faute de temps je vais condenser le débrief du match face à Istres et l'avant match contre Caen.

Pas si illogique finalement, puisque le match contre les provençaux était une excellente préparation à ce derby compensatoire. Vous voyez, je ne suis pas juste un gros paresseux en manque de temps libre en ce moment !

Nous commencerons par débriefer cette opposition face aux hommes de Pasqualetti où les Ciel-et-Marine ont prouvé que je me trompais à leur sujet : ils savent tenir un score. 
Je ne suis pas friand de miser là-dessus et je reste persuadé que c'est un risque vu les aptitudes de l'équipe.


Ils l'ont néanmoins fait et avec brio puisqu'avec ce score de 1-0 et ces 3 points courageusement acquis, ils se mettent dans les meilleures dispositions possibles pour aborder le match suivant

Dispositions qui restent toutefois médiocres en l'absence de Romain Saïss qui purge son dernier match de suspension et celle de Walid Mesloub, victime d'une élongation au mollet et qui ne devrait pas reprendre avant 15 jours.
L'absence de ces deux joueurs, sûrement les plus influents dans le jeu havrais, est déjà préjudiciable. Elle s'ajoute en plus à toutes les blessures qui amoindrissent un effectif qui risque d'accuser le coup face à la répétition des efforts.

Les HACmen devront sûrement puiser dans les réserves de bravoure et de solidarité qu'ils ont révélé mardi soir...


Probablement en raison de cette date et cet horaire si particulier, c'est dans un stade occupé par moins de 6000 personnes que les deux équipes ont fait leurs entrées.

Dès les premières minutes, les enjeux sont perceptibles.
Si, comme je m'y attendais, on pouvait sentir la prudence des hommes d'Erick Mombaerts échaudés par le match précédent durant lequel ils s'étaient fait rejoindre par deux fois au score, j'ai été beaucoup plus surpris de voir des istréens clairement venus pour défendre et contrer. 

Un match beaucoup moins alléchant dans le jeu que ce à quoi il fut possible d'assister dernièrement. Au delà de quelques occasions normandes, seuls faits notoires: la regrettable sortie sur blessure de Walid Mesloub à la 25' (remplacé par "Pasky" Fontaine) et le but de Riyad Mahrez 5 minutes avant la fin de cette première mi-temps au demeurant relativement terne.

Riyad Mahrez, plus sobre et plus efficace dans son jeu, est en train de franchir un palier avec les Ciel-et-Marine

La seconde sera plus enlevée, avec des occasions de part et d'autre mais surtout émaillée de quelques enchainements offensifs havrais de toute beauté. 
Il est plaisant de voir que les joueurs qui viennent s'intercaler dans ce 11 diminués sont capables de tels éclairs de complicité. Quand l'infirmerie sera vidée, le HAC sera fort d'un sacré banc.

Je pense notamment à Mickaël Le Bihan qui revient à peine de blessure et qui signe une prestation magnifique, tout en technique et en puissance, à laquelle seul manqua un petit but pour frôler la perfection.

Si certains comme Alex Bonnet confirment leur état de forme, je vois aussi quelques joueurs monter en puissance comme Jérôme Mombris devenu titulaire incontestable sur le flanc gauche de la défense mais aussi Tristan Dingomé qui fut l'artisan d'un travail de récupération incroyable et d'une relance avec sa patte gauche tout en verticalité.

Enfin, les prestations de Riyad Mahrez ne cessent de me convaincre dernièrement. 
Le jeune franco-algérien qui semble se rapprocher de la sélection et occupe désormais convenablement son flanc droit, a simplifié son jeu et montre à quel point il peut apporter à l'équipe en se montrant collectif et plus judicieux dans ses choix. J'adore! Surtout Riyad, continue!

Effectuant sa reprise suite à sa blessure, Micka le Bihan a aligné un match riche de promesses

Un petit manque de buts, peu aidé un arbitrage catastrophique, mais un beau match tout de même de la part du club doyen qui assure et rassure en repartant avec les 3 points.
Ces derniers les éloignent de 4 points de la zone de relégation, les ramènent à 3 longueurs du voisin malherbiste et à 4 du podium.

Autant dire que le prochain match va revêtir une importance cruciale.

Le groupe qui devrait prendre part au choc:
Boucher - Mombris - Le Marchand (cap) - Touré - Louvion - Zola- Dingomé - Bonnet - Fontaine - Mahrez - Le Bihan (+Pontdemé - Genton - Pinteaux - Flochon - Sao)

Comme d'habitude, je mettrai le groupe à jour après mon habituel passage au dernier entrainement avant la rencontre.

Edit du 26/09/2013 - 11H: Mise à jour du groupe. A confirmer. Pour la première fois depuis 2009, l'entrainement de ce jour est à huis-clos. Au vu du nombre d'absents, le groupe est facile à connaître et Erick Mombaerts ne doit pas tenter de protéger d'une fuite cette information. Je ne vois pas d'autres explications qu'un changement tactique "osé" pour prendre des risques et tenter d'aller chercher les caennais. Un passage en 4-4-2 que l'absence de notre meneur de jeu et la forme affichée par Le Bihan et Sao...
Edit - 14H: Mise à jour définitive du groupe: Sebastien Flochon est retenu. James Fanchone reste à disposition de la B. De fiat, je ne crois plus du tout à un changement du schéma tactique. On devrait retrouver l'habituel 4-2-3-1 avec Fontaine ou Dingomé en meneur de jeu.

Comme je le disais plus haut dans cet article, Romain Saïss et Walid Mesloub vont cruellement manquer au cœur du jeu. Néanmoins, j'ai toute confiance dans le talent de Jean-Pascal Fontaine pour se suppléer dignement au n° 10 du HAC. S'il ne faut pas oublier que le congolais n'a été titularisé qu'à quatre reprises en championnat cette saison, le duo Zola et Dingomé a prouvé contre Istres qu'il pouvait être performant.

Autant dire qu'en réitérant autant de rigueur, d'envie et de solidarité, il est possible pour les HACmen d'aller chercher l'exploit chez les bas normands.

D'autant qu'ils ne sont pas aussi intouchables qu'ils le laissaient paraître en début de saison avec 3 victoires d'affilée, avec la manière, pour commencer la saison. 
Désormais l'équipe apparaît plus friable, voire dans le doute (et sûrement trop tributaire de Rothen) en affichant un bilan de 3 défaites, un nul et une victoire sur les 5 derniers matchs. 

13ème défense du championnat, elle conserve quelques failles dans des compartiments de jeu appréciés des hommes de Mombaerts.

La pression est clairement sur Caen, et il faudra donc appuyer là où ça fait mal.

Fort de supporters qui vont se déplacer en masse (on en comptabilise environ 700 pour le moment), les Ciel-et-Marine devraient être portés par leur douzième homme.

J'incite à la plus grande prudence sur le dénouement mais je ne peux m'empêcher de fantasmer d'un résultat à la hauteur du récent HAC - Lens.
Si ce désir pouvait être réalité, quel grand coup le HAC viendrait porter sur ce championnat... !



PS: Zargo, si tu pouvais marquer de la tête sur ce match-là, je ne te tiendrai plus rigueur de cette histoire de but entre nous depuis la fin de saison dernière! :)

0 commentaires: