Sunday, September 15, 2013

HAC - Lens 6-2 : Le HAC a trouvé son fer de Lens

On a vu un peu tous les titres dans les médias après ce match de gala au Stade Océane : "HAC - Lens : 6-2 Jeu, set et match ..." sur le site officiel du HAC, "Quel Pied" dans le Havre-Dimanche , "Le Havre étrille Lens" sur BFMTV, "Lens prend le bouillon au Havre" sur France 3 Nord-Pas-de-Calais et bien d'autres encore...

Un "twittos" m'a même suggéré, ce matin, un "le HAC Lens sa saison" que je trouvais bien senti (Raph', si tu me regardes...). Ayant en sainte horreur la récupération des idées d'autrui, je fais avec les restes !

Les joueurs comme les supporters ont largement mérité ce moment

Difficile de ne pas être dithyrambique tant le déroulement de cette rencontre et la physionomie du match ont frisé la perfection.
On haranguait les joueurs havrais de nous faire enfin rêver après ce début de saison gâché et de profiter de cette rencontre aux accents épiques. On aurait presque cru que le destin plaçait ce match sur la voie des havrais tant l'occasion paraissait rêvée pour confirmer ce regain de forme. 

Et comme la plus belle et la plus simple des réponses, les Ciel-et-Marine nous ont offert un match de haute-volée.

Fort de seulement 11000 spectateurs (bah oui, le Samedi après-midi, il y a aussi des gens qui bossent...), le Stade Océane bouillonnait pourtant d'impatience avant le coup d'envoi. 
Surprise: Un speaker bien meilleur que l'habituel Victor - ce qui n'est pas bien compliqué - donnait de la voix et se montrait sobre et efficace. Dommage, c'était apparemment une solution de secours.

2000 supporters Lensois avaient fait le déplacement et investi le parcage et même au-delà. Pour les accueillir dignement, le KOP havrais avait préparé un Tifo bien senti, dévoilant un Mario Ciel-et-Marine boutant un alien Sang-et-Or arrivé tout droit de Space Invaders.


L'oeuvre havraise faisait écho à autre un Tifo affiché par les Lensois durant la première journée de championnat. Celui-ci représentait le célèbre vaisseau spatial aux couleurs du club Artois, s'attaquant à des aliens représentant les différents club de L2. Au dessus de ce Tifo trônait un fier "Welcome to level 1".

La preuve que l'arrogance du public lensois était née bien avant le début du championnat avec l'arrivée d'une nouvelle mânes financière dans le club.
C'est bien d'avoir de l'argent. Je le souhaite à tous les clubs français emblématiques. Mais ça ne doit pas leur faire perdre l'esprit qui les habitait jusque-là et qu'on est loin d'avoir vu samedi avec les altercations de quelques individus, des détériorations dans le stade et autres "Le Havre, on t'enc...". 

Le retour à l'humilité fera le plus grand bien à un public qui a tout pour être le meilleur de l’hexagone. Tout ce que l'on a vu de Sang-et-Or pendant ce match, c'est qu'on avait beau avoir l'Or des Azéris, on pouvait tout de même repartir d'un match avec les fesses en Sang.

Cela commençait pourtant très mal pour le club seinomarin puisque dès le 4', l'argentin Chavarria parvenait à ouvrir le score, mettant à défaut une défense bien permissive pour le coup.
Si vous vous souvenez de ce que j'avais écrit dans l'avant-match, c'était tout ce que je craignais. J'imaginais déjà le HAC rongé par ses démons et courir derrière le score, ne parvenant pas à trouver la faille chez un leader invaincu et surtout détenteur de la meilleure défense de L2.

Mais c'était sans compter sur le mental havrais décidément incroyable depuis ce début de saison.
Rivière et les siens vont réduire le score seulement 5 minutes après une ouverture du score qui ne semble pas les avoir troublé le moins du monde. Suite à un magnifique une-deux entre Dingomé et Mesloub, ce dernier parvient à piquer un centre court que son capitaine repoussera finalement au fond de la cage adverse.

Le Une-Deux de Walid Mesloub et Tristan Dingomé va déboucher sur l'égalisation et le 1er but de Yo' Rivière cette saison.

Rivière débloque ainsi son compteur but.
S'il n'a pas marqué à nouveau pendant ce match, il s'est montré plus dangereux que lors des dernières rencontres et je veux bien parier qu'il trouvera maintenant le chemin des filets régulièrement.

Ce but a complètement galvanisé les HACmen et c'est à ce moment là qu'ils ont commencé à marcher sur l'eau, atteignant un niveau avec lequel ces Lensois-là ne pouvaient rivaliser.
Mais qui le pourrait, quand les Ciel-et-Marine parviennent à mettre en place leur jeu collectif et y adjoindre la réussite offensive qui leur faisant tant défaut jusque là ?

Le reste de la mi-temps sera un festival d'occasions franches en faveur du doyen.
Certaines vont avorter, comme cette puissante frappe du droit de Bonnet qui s'échoue sur le montant ou ce ciseau de Riyad Mahrez contre lequel j'ai pesté, je l'avoue, lui en voulant de vouloir faire le show avant de vouloir faire la différence et mettre tout simplement sa tête.

Heureusement, la plupart des occasions vont finir au fond des filets du pauvre Rudy Riou qui remplaçait Alphonse Areola. La doublure de Zack Boucher chez les Espoirs souffrait d'un torticolis.
En effet, Walid Mesloub vient donner l'avantage aux siens, en reprenant en première intention une passe en profondeur lobée de Riyad Mahrez (22').
Puis, c'est ce même Mahrez qui à la 26' va marquer d'une reprise aérienne sur un centre impeccable de Jérôme Mombris.

La joie collective et la rage guerrière de Romain Saïss sur le break offert par Riyad Mahrez.

A la 32', Yo' Rivière en pivot ouvre parfaitement pour Alex Bonnet qui n'a plus qu'à centrer ras-de-terre second poteaux pour donner un caviar à Walid Mesloub. Le franco-algérien s'offre là le second doublé de sa carrière.
3 buts en 10 minutes et un score de 4-1 à la mi-temps. Si vous n'étiez pas présent, vous vous imaginez sûrement sans peine l'exultation du public à ce moment là.

On se demande ce qui peut inquiéter ces havrais-là et ce que va bien pouvoir faire Antoine Kombouaré pour remobiliser les siens dans le vestiaire. On apprendra par la suite qu'il a simplement demandé aux sang-et-or de contenir l'hémorragie et de ne pas être trop ridicules...

Si le rythme de la seconde mi-temps est moins folle, les havrais maitrisent toujours pleinement le match. 

Entré en lieu et place de Yohann Rivière sorti prématurément en raison d'une torsion de la cheville, Moussa Sao s'est lui aussi offert son but, le premier sous les couleurs du HAC et même le premier de sa carrière professionnelle. Un but où il montre ses qualités d'élimination, sa vitesse et son adresse devant le but, le tout seulement 9 minutes après son entrée (63').
Il a même pu profiter d'un petit chant de supporters à son égard. Je n'ai pas souvenir qu'un joueur ait eu le droit à une telle attention après aussi peu d'apparitions: l'ancien international de Futsal a la côte!
"Game Over"
La réduction du score par Danijel Ljuboja est anecdotique. Via un contrôle orienté, il parvient à mettre à défaut une défense rarement mise en danger, pourtant chargée de "gros clients" : Ljuboja, Coulibaly, Touzghar, Chavarria...

C'est à ce moment-là que les supporters havrais décident de montrer la suite de la thématique de leur tifo en 3 parties.

Ah, c'est sur, c'est un chambrage un peu plus classe que des "Le Havre, fils de p..." !

Puis, le dernier membre du quatuor offensif à ne pas avoir ouvert son compteur but s'est exprimé.
Sur une balle passe en retrait de Moussa Sao, Alex Bonnet enroule pied droit et vient trouver la lucarne opposée.

Play Again ?
Alex vient mettre un point final sur un festival offensif assez incroyable, que les seules absences d'Alaeddine Yahia et d'Alphonse Areola ne peuvent expliquer côté adverse.
Dernier but, dernière partie du Tifo.

Le match se clôt sur des statistiques finalement moindres que les deux derniers matchs nuls : 53% de possession de balle, 14 tirs pour 10 cadrés.

Bilan : 1 but de Rivière, 1 but et 1 passe décisive de Bonnet, 1 but et 1 passe décisive de Mahrez, 1 but et une passe décisive de Sao et 2 buts et 1 passe décisive de Mesloub. Le dernier est assurément l'homme du match.

Mais les autres joueurs ne sont pas en reste.


Au delà de l'erreur collective qui a amené le premier but lensois, la défense a été impérieuse. Boucher a été décisif à deux reprises. La charnière a été hermétique, Zargo Touré et Maxime Le Marchand gagnant tous leurs duels. 
Bien que n'ayant que peu débordé, Cyriaque Louvion a effectué une bonne prestation. Jérôme Mombris a été excellent: hargneux, bon dans le duel, et auteur de déboulés intéressants dans son couloir.

Peu de ballons aériens sont parvenus à Danijel Ljuboja. L'ancien du PSG a du pester sur Maxime Le Marchand.

Au milieu de terrain, Tristan Dingomé semble avoir trouvé sa place dans le collectif havrais et s'est montré bien plus convaincant que ses dernières sorties. Un très bon match de sa part. A confirmer sur les prochains.

J'en arrive à Romain Saïss, qui ne peut être l'homme du match vu la prestation de Walid Mesloub, mais qui a encore livré une partie incroyable: dur dans les duel aériens ou à terre, grattant un nombre incroyable de ballons, le tout en faisant très peu de fautes, propre dans la relance, et cerise sur le gâteau : élégant sur le terrain et agréable à voir jouer.

Il va cruellement manquer lors des 3 prochains matchs, la faute à une suspension de 3 matchs prononcée par la commission de discipline, jeudi dernier.

Prestation après prestation, Romain montre à ses co-équipiers ce qu'est le haut-niveau et la marche à suivre après ce match qui lance la saison havraise : la régularité.
La différence entre une bonne équipe et une très bonne équipe est là: réitérer les bonnes prestations, match après match.

La Une du Havre-Dimanche est Magnifique !

Parce que cette victoire, aussi pétillante et envolée soit-elle, ne représente que 3 points à l'échelle d'une saison. Maintenant que l'équipe s'est prouvée qu'elle avait le niveau qu'on attendait d'elle, le plus dur reste à faire : capitaliser et lancer une série.

Les Ciel-et-Marine ont la chance de rencontrer 2 équipes largement à leur portée lors des prochains matchs, avant de rencontrer le rival Caennais. Une occasion inespérée de gonfler le capital confiance avant de débarquer à d'Ornano pour montrer aux observateurs que Lens n'était pas qu'une révolte, mais un message: il va falloir compter sur eux, parce que les havrais sont là.

Comme le signe d'une remise à zéro des compteurs, le HAC est revenu dans le positif sur le goal average. Ils sont aussi passés de la 19ème place au classement à la 12ème et de la 19ème attaque, à la 10ème...

Le cap a été donné ce samedi, il va maintenant falloir le maintenir coute que coute.

Parce que vous nous avez fait rêver les gars, vous nous avez vraiment fait rêver...
Et on a pas envie de se réveiller brutalement.



0 commentaires: