Thursday, September 19, 2013

Avant Châteauroux - HAC


Sitôt l'euphorie de la large victoire contre le club Artésien passée, les Ciel-et-Marine doivent se projeter vers la prochaine rencontre qui va se dérouler sur le synthétique de La Berrichone de Châteauroux.
Une affiche aux accents bien moins glamours, mais qu'il ne va pas falloir snober pour autant : le nombre de points au compteur ne permet pas au doyen de choisir ses matchs.

C'est aussi le premier d'une série (d'un marathon, plutôt!) de 3 matchs en 1 semaine : ce déplacement à Châteauroux le vendredi 20 au soir puis la réception d'Istres le mardi 24 et enfin le Derby contre Caen le vendredi 27. Une occasion inespérée d'accumuler de la confiance et de bien se préparer pour le choc contre le voisin malherbiste vendredi prochain.

En effet, on se surprend à désormais regarder au dessus. Et il est difficile de ne pas se rendre compte que les trois équipes de tête, pas toutes très convaincantes en ce moment, ne figurent qu'à 5 petits points.


Comme un signe du destin, c'est aujourd'hui le retour de James Fanchone dans le groupe des 16 joueurs retenus par Erick Mombaerts.
Un joueur qui affiche le meilleur rendement du HAC la saison dernière (2 buts en 44 minutes jouées) et qui porte chance au HAC, puisqu'à chaque fois qu'il a été retenu la saison dernière, le HAC n'a jamais connu la défaite. Bon, il n'a été retenu que 2 fois, certes…

C'est pour moi l'occasion d'asséner le coup de grâce d'une semaine d'intense chambrage à l'endroit d'une personne que j'apprécie, en faisant de lui la victime du dessin de la semaine : M'sieur Donckele et le petit billet qu'il mettait sur James en début de saison (rappel des faits : cliquez ici).

Néanmoins, il ne faudrait pas que les havrais se voient trop beaux.
S'ils sont invaincus depuis 4 matchs, les HACmen ne comptabilisent qu'une seule victoire en 6 matchs, aussi enivrante soit-elle. Et la difficulté va être là: aborder ce(s) match(s) avec humilité et mettre tout en œuvre pour défaire une équipe qui joue clairement sa peau en ligue 2.

Et celle de son coach…



… Car Didier Tholot est clairement sur la sellette.

Historiquement habitués à la seconde partie de tableau et actuellement 18ème de ligue 2 avec un maigre bilan de 4 défaites, 1 nul et une victoire (contre le CA Bastia…), son équipe est à la dérive.
La défense berrichone est aussi la plus mauvaise de ligue 2 (ex-æquo avec notre prochain adversaire Istres) que des scores tels que le 0-4 contre Tours ou 3-0 contre Troyes illustrent parfaitement.
Concluons en relevant que beaucoup de joueurs de l'effectif castel-roussin sont à l'infirmerie et on peut donc prétendre à une issue favorable à ce déplacement.

Une situation qui me ramène d'ailleurs à mon habituelle interrogation à chaque rencontre avec Châteauroux: "Mais pourquoi diantre Loïc Nestor est-il allé se perdre là-bas?". Quel gâchis.

En ce qui concerne les blessés havrais, Rivière est forfait en raison de l'entorse à la cheville à cause de laquelle il dut sortir lors du match contre Lens. Il devrait être de retour pour l'accueil d'Istres mardi prochain.
Flochon a réintégré le groupe à l'entrainement.
Le Bihan et Manzala devront effectuer leur retour dans la semaine. Rivierez, puis Malfleury ne devraient pas tarder à les suivre.

L'infirmerie devrait donc être vide sous peu, et on devrait retrouver notre effectif pléthorique ce qui ne sera pas du luxe face à cet enchainement de rencontres.

Les 16 joueurs retenus par coach Mombaerts sont les suivants : Boucher - Mombris - Le Marchand (cap) - Touré - Louvion - Fontaine - Dingomé - Bonnet - Mesloub - Mahrez - Sao (+Pontdemé - Pinteaux - Genton - Zola - Fanchone)

Mombris semble être préféré à Pinteaux sur le flanc gauche de la défense, profitant sûrement de sa bonne prestation contre Lens. Il en va de même pour Sao.
Seuls Fontaine et Zola semblent être encore en ballotage dans l'esprit d'Erick Mombaerts pour palier à la suspension de Romain Saïss qui manquera cruellement lors des 3 matchs (et particulièrement contre Caen).

J'espère revoir la même solidité défensive, une animation au milieu de terrain d'aussi bonne facture et la même efficacité du trident offensif Bonnet - Mesloub - Mahrez.

Je ne peux imaginer autre chose qu'une victoire. Il serait insensé de devoir perdre contre une équipe autant en difficulté après avoir fait une telle démonstration de force contre l'une des équipes les plus attendues de cette saison.

Après avoir fait rêver, avoir donné autant de raisons d'espérer et de continuer à les porter autant que faire se peut, une telle chute serait cruelle.

Continuez HACmen, vos ambitions ne sont peut-être qu'à 3 matchs de devenir ostensiblement crédibles!

0 commentaires: