Monday, October 28, 2013

HAC - Brest 0-1 : Finistère amer

Je vais faire court: cet article paraissant tardivement, tout a déjà été dit sur ce match. 
Oui, je suis à la bourre: manque de temps, d'envie et une frustration qui s'accumule à devoir chaque fois "noircir du papier" et de n'avoir pas grand chose de positif à y coucher malgré mes espérances.

Et puis, concernant ce match en particulier vous conviendrez que le vide ne peut se décrire. 
Le vide, on l'a clairement traversé pendant 90 minutes vendredi soir. 

Un jeu stérile et pas franchement agréable à voir de la part des HACmen. 
Coté breton, on a vu évoluer une équipe avec un niveau de DH, affichant une prestation (stéréo)typée ligue 2 : on reste à 10 derrière et on brûle un cierge en espérant que les deux ou trois contres que l'on aura suffiront. Un match dans la foulée de Dijon, aussi chiant à voir qu'un JT de Pernaut, aussi amer qu'une lampée de saké.

Une fois de plus, on perd contre une équipe inférieure. Une fois de plus, on joue de malchance en encaissant un but sur la seule occasion concédée et la seule erreur défensive. 
Mais peut-on encore vraiment parler de malchance quand c'est aussi systématique ?



Comme Erick Mombaerts, je note qu'on a pas su contourner le bloc brestois, ce qui paraît logique quand on a pas débordé et centré pendant 90 minutes.

Aujourd'hui, le HAC me donne l'impression d'une forte colonne vertébrale, sans tête, sans bras, sans jambe. Autour d'un noyau fort Boucher - Touré - Le Marchand - Saïss - Dingomé - Mesloub viennent graviter des charges négatives. 
On peut souvent leur invoquer des circonstances atténuantes: manque d'automatisme à gauche, manque de rythme et de repère en pointe, blessures et manque d'alternatives à droite. 

A l'exception du retour prochain de Jonathan Rivierez et d'Harrison Manzala pour le côté droit, les solutions sont peu évidentes et il n'y a malheureusement plus le temps de se creuser la tête pour les trouver. De toute façon, cela n'explique pas tout et Erick Mombaerts va devoir redresser la barre avec le peu de moyen dont il dispose: les joueurs en place.

A eux de se mobiliser et de se serrer les coudes, ensemble. 
Bastia peut logiquement figurer au tableau de chasse, quoiqu'il faut relativiser ce type de pronostic en ce moment... Mais la suite du programme c'est Angers et Tours, respectivement troisième et second  de ce championnat !
Autant dire qu'il va y avoir des turbulences, bien au-delà de ces deux simples matchs, et qu'il va falloir être forts pour pouvoir les franchir indemnes.

Le mental est le point faible de cette équipe jeune (et sportivement immature, il faut dire les choses telles qu'elles sont) qui pourrait sérieusement pâtir d'un chahutage un peu trop zêlé de son public jusque-là admirable de patience. Ce serait dangereux dans une telle période de doute et cela n'irait dans le sens de personne. A bon entendeur.

Enfin, j'espère qu'on va protéger le coach: son travail ne peut s'inscrire que dans la durée et il serait incroyable de saborder l'opportunité de pouvoir bénéficier d'un tel technicien.

Le plus gros crève-cœur du moment en ce qui me concerne, c'est de voir ce groupe en difficulté. Des joueurs et un staff autour duquel j'aimerais tellement qu'on puisse bâtir quelque chose...

Même si je suis parfois dur avec eux dans mes propos, ce sont là des hommes en lesquels je crois toujours et continuerai de croire longtemps encore.
Malgré les écueils et les déceptions.



4 comments :

  1. Un résumé vidéo qui en dit long de notre manque de lucidité, mais paradoxalement je suis optimiste et crois que l'on va se remettre dans le bon sens, non pas à Bastia, car nous allons comme toujours relancer cette équipe aux abois en faisant un nul sans saveur, mais contre Angers et Tours. Je sais que le temps presse, mais franchement, le scenario contre Brest était couru d'avance. Je l'avais d'ailleurs pronostique à demi-mot ici. Brest venait de se prendre une gifle à la maison, connaissant Dupont, c'était béton assure ; et le HAC ne sait pas aborder ces rencontres-là. Perso, je trouve que cette héritage de 98 est pesant « On y va pour pas perdre, il faut se rassurer… », « On garde le point qui nous est offert au coup d’envoi », etc….

    Je suis malgré tout persuade que l’on va prendre 7 points sur les 3 prochains matchs. L’équipe sportive en place est de qualité, je suis sûr que les garçons travaillent bien, il n’y a aucune raison que ça ne passe pas….

    Allez Le HAC

    Brice


    jouer comme Brets, Dijon, c'est vraiment la plaie du foot

    ReplyDelete
  2. Le HAC sera au mieux en CFA l'an prochain. Au pire en DH. A quoi bon encore esperer quelque chose avec ce club qui tangue depuis plus d'une décennie et coule lentement?

    ReplyDelete
  3. Faut pas exagerer non plus, c'est pas le vide absolu a ce point...S'ils sont en CFA l'an prochain, ce ne sera pas sprotivement mais economiquement, mais c'est impossible sinon que fait nantes en L1 alors??

    Brice

    ReplyDelete
  4. Allons bon, shawnbader ! Il ne faut pas noircir le tableau à ce point.
    Effectivement, le HAC doit composer avec un déficit chronique de 2 à 3M€ selon les chiffres annoncés. Si la relégation administrative devait menacer pour un si « petit » déficit, beaucoup des clubs de ligue 1 et de ligue 2 se retrouveraient en DH la saison prochaine ! Même si l’article dominical de l’ami Donckele était inquiétant, ne tombons pas dans le pathos pour autant.
    S’il y a bien un domaine dans lequel j’ai toute confiance en l’administration Louvel, c’est la gestion financière. Laissons-les faire leur travail pour sauver les meubles le plus longtemps possible.

    Là où cette plaie est plus gênante est dans l’absence de résultat sportif à moyen terme. On ne pourra végéter longtemps dans cette situation.
    Tant que le sportif ne nous permet pas d’exploiter convenablement le Stade Océane, on perd de l’argent, on réduit les chances de trouver un investisseur et de garder nos jeunes plus longtemps (et augmenter leur valeur financière avant revente), etc…
    Bref, sans une montée en L1 et l’assurance que celle-ci soit pérenne, la structure et l’infrastructure ne pourront fonctionner convenablement et le club ne pourra retrouver une certaine stabilité.

    A court terme, si cela ne se fait pas, on a encore quelques joueurs avec une valeur financière qui pourraient nous permettre de survivre une année de plus, mais après…
    Une pression de plus sur les épaules de notre jeune équipe qui peut aussi expliquer cette inhibition sur le terrain.

    Et là, je suis plus mesuré niveau optimiste que toi, Brice. Effectivement, je sais que nous sommes plus efficaces face à des équipes de football qu’à ces pitoyables formations qui bétonnent comme des gorets.
    Mais on parle de Tours, et surtout d’Angers, dont on va aborder les rencontres avec une grosse brèche dans le capital confiance. J’aimerais croire à ton enthousiasme, mais j’ai vraiment peur d’être une nouvelle fois déçu.

    Pour conclure, si tu as l’impression que cette équipe régresse depuis 10 ans shawnbader, de mon côté j’ai quand même l’impression qu’on a le meilleur effectif de ces 10 dernières années. Une formation qui n’a montré que sporadiquement ce dont elle était capable.

    En tout cas, une chose est sûre : c’est un groupe de vrais bons mecs qui méritent clairement tout le soutien possible et inimaginable.
    Et ça, ça n’a pas toujours été le cas cette décennie…

    Merci à tous les deux pour votre participation!

    ReplyDelete