Wednesday, November 27, 2013

Avant HAC - Jean-Mi... Hum! Créteil

Ça va m'être compliqué de ne pas parler que de ça...

En plus d'être une rencontre importante pour le HAC, vendredi sera aussi le jour du retour de Jean-Michel Lesage chez lui. Oui, on peut le dire, même si le stade a changé cela reste sa demeure ! Comme l'a dit je ne sais plus quel clampin: "Chez soi, c'est où réside notre cœur". 

Vous pourrez le comprendre en lisant son interview sur le site officiel du HAC ou son excellente entrevue avec B. Donckele pour Paris-Normandie, son cœur est encore et sera toujours Ciel-et-Marine.


Dans un contexte où l'on s'interroge (légitimement ou non) sur la pugnacité des HACmen sur le pré, ces derniers côtoieront le meilleur exemple de ce que peut susciter un modèle d'envie et de fidélité chez leurs supporters, en affrontant le meilleur buteur de l'histoire du doyen des clubs français. 
On parle ici de 12 saisons, 316 matchs et 76 buts sous le maillot Ciel-et-Marine. Deschaseaux était son jardin.

Un joueur qui a aussi marqué au Stade Océane sous les couleurs du HAC, puisque convié aux 140 ans du club il a inscrit l'un des 2 buts contre les anciens du Real Madrid d'une belle volée sur un centre d'Alain Cavéglia. Une véritable madeleine !

Il s'agit là d'un contexte particulier dont les joueurs devront faire abstraction en se rappelant qu'au delà de ça, il y a un match qui rentre dans le domaine de la survie. 

Sur le terrain, ce devra être "HACManVsWild".



Le "Wild" étant l'US Créteil Lusitanos, jeune promu qui évoluait encore en National l'an dernier et qui a surpris tout le monde par son début de saison de ligue 2. Les cristoliens ont même fugacement culminé à la 3ème place du classement.

Néanmoins, les résultats manquent de régularité et sur les 6 derniers matchs, les coéquipiers de Jean-Mich' affichent autant de victoires que de nuls et de défaites.

Mombaerts devra appuyer là où ça fait mal : les cristoliens affichent l'une des pires défenses du championnat (17ème) et il est impossible que les offensifs ne s'expriment pas pleinement, à domicile, contre une défense aussi perméable.

Le HAC n'a jamais perdu contre cette équipe sur son terrain (4 victoires et 4 nuls), ce n'est pas franchement le moment de contredire cette statistique !

Je serai de retour à l'entrainement demain et mettrai bien évidemment à jour mon pronostique pour le 11 et le groupe officiellement retenu.

Je vois bien l'équipe type démarrer, pour la première fois cette saison. 
Cela dépendra sûrement de l'état de forme de Romain Saïss, qui a effectué son retour à l'entrainement cette semaine aux côtés de Mickaël Le Bihan :
Boucher - Mombris - Le Marchand - Touré - Rivierez - Dingomé - Zola - Bonnet - Mesloub - Mahrez - Rivière(cap) (+Bois - Pinteaux - Fontaine - Manzala - Sao)

Edit du 28/11/2013 - 13H: mise à jour du groupe et du 11 envisagé suite à entrainement de ce jour.

Si je suis confiant, je ne pense pas que le match va être facile pour autant. Il sera difficile pour nos jeunes joueurs de faire totalement abstraction de l'ambiance nauséabonde et de l'amour débordant du public pour Lesage à la fois.

Il pourra être singulier, même frustrant, de voir un joueur adverse à ce point encensé. 
Je répondrai aux joueurs que le public était aussi dur avec lui à ses débuts qu'ils le sont aujourd'hui avec eux. Je leur dirai qu'ils verront aujourd'hui ce que ce même public peut donner en retour quand un joueur peut embrasser le fanion qu'il porte sur la poitrine, sans rougir.

La confiance se gagne en goutte mais se perd en litre. 

A vous, messieurs, d'ajouter cette petite goutte dans la coupe de la communion avec le 12ème homme.

0 commentaires: