Tuesday, November 26, 2013

Tours - HAC 2-2 : Rassurant mais...

Oui, je sais. Encore une fois, je suis en retard sur l’action : un vrai tacle de Genton ! (Pardon, Benj’ :D)

Vendredi dernier, Le HAC partait donc pour le Stade de la Vallée du Cher avec plein de doutes et les têtes lourdes de la défaite en coupe face à Saint-Amand (DH).
Sans que tout ne soit réglé, et si cela demande confirmation, les Ciel-et-Marine reviennent pourtant du Stade de la Vallée du Cher, inviolé cette saison, avec plus de certitudes que de questions.

Il est vrai qu’on peut regretter que les hommes de Mombaerts aient mené au score et se soient fait remonter par deux fois. Encore. Une rengaine qu’il faudra bien faire taire un jour ou l’autre.
Mais si le réalisme défensif n’était pas au rendez-vous, les HACmen ont montré d’autres vertus : de l’envie, de l’agressivité et de la solidarité. Des bases collectives que l’équipe avait perdu depuis quelques temps. Des fondations sans lesquelles il est inutile d’ériger le jeu prôné par Erick Mombaerts.

Avec une passe décisive et un but, Alexandre Bonnet soigne son équipe et ses stats

Ce nul pourrait être rageant mais il ne faut pas s’arrêter là-dessus.
Avec un peu de recul, les valeurs dont a fait preuve l’équipe alors qu’elle était au fond du trou et le point ramené d’un bastion de L2 prennent le pas sur cette incapacité à tenir un résultat. Malgré tout.
En tout cas, on peut s’en contenter si nous valorisons ce nul avec une victoire au Stade Océane face à Créteil, vendredi prochain.

Allons-bon, ne boudons pas notre plaisir : ce match est tout de même rassurant, non ?
Désormais, il va falloir capitaliser et ça ne va pas être une mince affaire.



C’est donc stimulés par les exhortations au réveil de leur coach et de leur président que les Ciel-et-Marine se sont présentés face aux tourangeaux.
Dès le coup d’envoi, on a pu voir que les mots étaient cette fois accompagnés de faits : l’agressivité et la générosité dans les duels étaient flagrants dès le coup d’envoi.
J’ai aussi constaté beaucoup de solidarité défensive et une forte volonté de ne pas se faire contrer.

Fait notoire, les havrais prennent l’avantage au score sur corner à la 26 ‘ ! De mémoire, le dernier but sur corner date du match au Mans en fin de saison dernière, où Pasky Fontaine nous avait gratifié d’un but Zlatanesque !
Au premier poteau, Alex Bonnet coupe parfaitement la trajectoire du corner tiré par Mesloub, ce qui ne laisse aucune chance au portier adverse. Avec cette jolie tête, le petit gaucher devient donc le meilleur buteur havrais de cet exercice pour le moment.

Le soulagement sera de courte durée puisque les hommes de Pantaloni parviennent à revenir au score dès la 33’. Rivière, en bon capitaine qui donne l’exemple, est revenu dans la surface pour défendre un assaut tourangeau. Lorsqu’il retombe après avoir tenté de mettre son corps en opposition sur une frappe, une autre vient buter sur son bras. Le penalty est sifflé. Ce n’est pas un scandale, mais la main était involontaire et inévitable : il serait bon de rappeler aux arbitres qu’ils ont le droit de prononcer un coup franc dans la surface de réparation dans ce cas de figure…
Pour une fois, Zack Boucher ne parviendra pas à arrêter le penalty tiré par Bergougnoux. On peut difficilement en vouloir à l’équipe de concéder cette première égalisation adverse, ce qui sera moins le cas sur la seconde.

D’ailleurs, le réunionnais aura été l’auteur d’une première mi-temps assez étrange. Il aura fait souvent preuve d’hésitation, ce qui est loin d’être ce à quoi il nous habitue depuis une saison et demie maintenant. Peut-être était-il perturbé par le changement d’équipe (La sélection espoirs et le HAC) en si peu de temps.
Qu’importe, il réajustera le tir en seconde période et se montrera décisif de nombreuses fois. Comme toujours.

Au retour des vestiaires, les HACmen reprennent le match par le bon bout et se montrent à nouveau entreprenants et prudents à la fois.
A la 53’, Bonnet parviendra à redresser un centre un peu trop long de Rivierez. Mahrez réussit à mettre sa tête sur cette longue passe aveugle : celle-ci frappe la barre, est contrée par le dos du gardien de Tours et rentre dans les filets. Tout d’abord attribué à Leroy contre son camps, le but sera justement réattribué à Riyad Mahrez.

Un but de plus pour Riyad Mahrez. Le franco-algérien devient de plus en plus régulier

Devant mon écran, j’y ai cru longtemps tant les havrais paraissent solides à défaut de se créer beaucoup d’occasions franches.
Mais ils reculaient trop. Beaucoup trop. A la 81’, Berenguer parvient à déborder Pinteaux sur le flanc gauche et adresser un centre à un Kouakou pas vraiment serré de très près. Sa tête sera imparable.

Encore un match à l’extérieur où les havrais mènent et se font remonter au score. Le 3ème cette saison avec Niort et Châteauroux. Le 4ème si on compte le match à domicile contre Angers. Soit 8 points de perdus, ne serait-ce que pour cette simple raison. L’avantage avec cette équipe, c’est que les domaines à améliorer sont facilement identifiables.

Je tiens aussi à préciser que, pour une fois, l’équipe a fait preuve de beaucoup de réalisme offensif. Au-delà des deux buts, il n’y a qu’une lourde frappe de Rivière détournée par une énorme parade de Leroy. Sinon, c’est disette. Alors oui, les joueurs ont fait preuve de beaucoup de prudence, mais tout de même : 3 occasions franches et 2  buts, on ne pourra pas toujours tabler sur autant de réussite.

A ce sujet, j’ai trouvé l’entrée d’Harrison Manzala très significative : on sent qu’il peut amener le danger à n’importe quel moment, et faire voler une défense en éclat en un éclair. Savoir qu’on pourra compter sur lui lors des 3 prochaines années, sachant qu’il a encore une bonne marge de progression, cela me donne beaucoup d’espoir. 

Harrison Manzala a effectué sa reprise en L2: il aura amené beaucoup de percussion et de danger sur le flanc gauche

Enfin, le retour de Romain Saïss va améliorer la transition entre la phase défensive et l’attaque placée, et celui de Mickaël Le Bihan va offrir plus de solutions offensives à Erick Mombaerts.

S’il y a de bonnes raisons d’être confiant à l’approche de la réception du Lusitanos, tout n’est pas donc pas encore derrière les HACmen.
S’ils ont affiché plus de combattivité, il va falloir régler la mire concernant cette incapacité à tenir un score et redonner un peu d’allant à notre jeu offensif.

Pratiquement, ce résultat ne change pas grand-chose puisque le HAC stagne à cette 16ème place sans mettre plus d’écart avec ceux qui sont derrière ou coller plus avec ceux qui sont devant.
Mais quelle bouffée d’air après cette déconfiture à Saint Amand…

Une bouffée d’air qui pourrait se transformer en vents favorables si on pouvait continuer sur ce chemin vertueux et déboucher sur une victoire sur le club de Jean-Michel Lesage, vendredi prochain au Stade Océane.



0 commentaires: