Tuesday, December 24, 2013

HAC - Auxerre 2-0 : Un hiver pas si rude...

Quelle belle manière de terminer l’année pour le HAC !

4 matchs dont 2 contre des prétendants à la montée (Tours et Troyes) et 1 outsider (Auxerre) pour un bilan de 10 points et une vitesse de croisière de 2,5 points par match.
On en arriverait presque à regretter la trêve de crainte qu’elle ne coupe ce bel élan.

Une nouvelle fois, les gars se sont montrés saignants et agressifs face à Jamel Aït Ben Idir et ses coéquipiers. Ils ont ajouté à ces nouveaux ingrédients d’autres plus anciens et à la saveur presque oubliée : de belles combinaisons offensives.

Au terme d’une première mi-temps parfaite, les HACmen ont encore beaucoup trop reculé à mon goût mais ont démontré l’efficacité de cette défense, pourtant orpheline de Maxime Le Marchand, blessé à la cheville.

L'image sur laquelle je vais sûrement rester pour cette fin d'année 2013

Même si je suis absolument ravi par cette série très positive, il ne faut pas s’enflammer car cette équipe-là est complètement imprévisible. En témoignent ses débuts de championnat que tout le monde imaginait flamboyants. Néanmoins en cas de victoire contre le leader messin lors de la reprise, je crois que j’arriverai à leur pardonner complètement ce début de saison merdique.

D’ici là, je vous souhaite à tous, amoureux du HAC, havrais, lecteur du blog et joueurs et membres du club, de joyeuses fêtes et une bonne fin d’année 2013.


Avouons quand même qu’il est dur de ne pas espérer que ça continue encore : l’équipe est en progression dans tous les domaines.

Il reste certes quelques domaines à travailler, mais Mombaerts nous prouve au fil des mois qu’il parvient toujours à obtenir des résultats lorsqu’il travaille des points spécifiques. Pour mettre cette affirmation en évidence, il suffit de regarder le travail défensif des derniers matchs.

Individuellement on voit aussi des joueurs en nette progression comme Rivierez qui n’a pas eu besoin (heureusement) que Riyad Mahrez redescende défendre pour éteindre complètement le pauvre Paul-Georges Ntep qui n’a eu aucun espace pendant 90 minutes.

Pour éviter de choper le melon, Ntep pourra se rappeler qu'il s'est fait complètement bouffer par Rivierez.

Zargo Touré offre aussi des prestations de plus en plus solides. Rappelons que sa préparation estivale, ainsi que celle de Distel Zola, ont été grandement tronquées à cause de leur sélection dans leur équipe nationale respective.
Il y a aussi Mickaël Le Bihan qui a fait excellente figure en ajoutant un 4ème but en 4 titularisations consécutives. Il est d’un réalisme effroyable et n’a pas besoin de beaucoup d’occasion pour scorer.

Tous les secteurs de jeux sont eux aussi en progression : l’attaque qui est passée de la 17ème place du championnat à la 9ème entre la 14ème et la 18ème journée de L2. En témoignent les performances de Bonnet qui sont enfin celles qu’on est en droit d’attendre d’un joueur de son niveau, et celles de Mesloub ou de Le Bihan que je viens déjà de citer.

Il en va de même pour la défense qui figure à la 6ème place de cette ligue 2 et qui vient de s’illustrer par 2 clean sheets de rang. La charnière centrale et Zack Boucher étaient déjà convaincants, c’est toute la défense qui le devient à son tour.

En ce qui concerne le milieu de terrain, je n’ai pas envie de l’illustrer par des statistiques mais juste mettre en avant le magnifique 1er but havrais très représentatif de ce secteur de jeu depuis que Zola et Saïss sont associés.
Suite à l’un des nombreux ballons qu’il a gratté, Romain élimine aisément deux joueurs et passe le ballon à Distel qui avait déjà commencé à se projeter. L’international congolais relaye à son tour Bonnet. Un appel de Walid Mesloub aspire deux joueurs, laissant Mickaël Le Bihan démarqué au second poteau, que le magnifique centre d’Alex trouvera sans peine. Sa reprise extérieur pied-droit trompera le portier auxerrois sans peine pour conclure une réalisation collective ma-gni-fi-que.

Jam' "ABI" au duel avec Zola. J'ai toujours autant de mal à le voir sous un autre maillot que le Ciel-et-Marine

Le second but sera moins spectaculaire.
Il intervient juste avant que l’arbitre ne siffle la mi-temps : un penalty est décidé sur une faute peu évidente sur Riyad Mahrez. Cela ressemble fort à une compensation après l’accumulation de plusieurs faits de jeux litigieux. Encore un bon arbitrage bien moisi, au passage…
Walid Mesloub le transformera en prenant Léon en contrepied.

Au-delà des 5 premières minutes de la seconde période, délai qu’il faudra aux hommes de Mombaerts pour revenir dans leur match, le reste ne sera plus que maitrise défensive émaillée de quelques tentatives de contre. Une seconde mi-temps moins agréable à regarder, mais toute aussi efficace, dans un autre registre.

Romain Saïss qui a hérité du brassard à la sortie de Walid Mesloub : la liste de ses talents est aussi longue que sa langue.

Avec cette série de matchs, le staff a bossé sur une formule plus équilibrée que l’on devrait revoir en seconde partie de saison.
En espérant bien sûr que le club ne se décide pas à faire trop de cadeaux aux autres clubs cet hiver.
A priori, le mercato devrait être très calme, ce qui paraît logique quand on en est réduit à compter le moindre sou.
Un club bulgare a supervisé à deux reprises Zargo Touré et Riyad Mahrez. Je pense qu’ils peuvent superviser longtemps. Continuez de faire des yaourts, les bulgares, et lâchez-moi le Gozar !
Une rumeur envoie aussi le franco-algérien vers Leicester (club d’Anthony Knockaert, D2 anglaise) : on parle effectivement de Riyad sur le forum des supporters du club, mais c’est pour s’interroger sur l’orthographe de son nom, sur la véracité de cette rumeur ou pour se moquer de ses cannes de coq. Rappelons toutefois qu’il ne daigne pas signer de prolongation pour le moment.
On parle d’un prêt d’Hadi Sacko en provenance des Girondins de Bordeaux, information que je ne commencerai à prendre au sérieux qu’en cas de départ.

Autant dire que je ne vois pas grand-chose se passer. A la rigueur, le départ d’un joueur dont le contrat arrive à échéance. Et encore… Il faudrait qu’il ait des courtisans.

La seule chose qui ne me surprendrait pas serait l’arrivée de l’investisseur saoudien courant Janvier.

La fin d'année havraise est un véritable uppercut qui a déjoué les pronostiques les plus pessimistes

Quant à moi, le seul « cadeau » que je puisse promettre en cette fin d’année sera de me rediscipliner en 2014 et revenir à des délais de parution des articles un peu plus convenables ! :0)
Ça m’évitera des situations comme celle d’aujourd’hui, où je me retrouve à la bourre à écrire un article un 24 décembre… :p
En me forçant à être politiquement correct pour rester dans l’esprit de Noël en plus !

On fait ce qu’on peut avec les moyens qu’on a, n’est-ce pas ?

Mes vœux pour 2014 pour le HAC seront donc les suivants : que chacun continue de faire tout ce qu’il peut… et que les moyens augmentent.

Que les derniers jours de 2013 vous soient doux. A bientôt.

2 comments :

  1. Quel premier but, un modele de construction et de contre attaque rapide, tres dur a defendre pour les Auxerrois, et quelle vista de Bonnet qui la met parfaitement, et aussi tres bon deplacement de Le Bihan qui confirme vraiment a ce poste; ce qui est une tres bonne nouvelle pour mettre en concurrence Riviere, un Riviere qui peut tres bien dorenanvant etre utilisee comme Joker.

    N'oublies pas de dire que le "mieux" coincide fortement au retour de blessure et en forme de Saiss. Je persiste a dire que je prefere Fontaine, mais pour les 5, 6 prochains matchs ou il faudra certainement se mettre a l'abri, reconduire le meme milieu axial Saiss - Zola me parait plus que judicieux. Par la suite, j'aimerai quand meme voir Jean-Pascal...qui je pense avait les faveurs de EM en debut de saison.

    Bon interim de Louvion au passage, dont le poste de predilection etait 6 aux Mans, et aussi defenseur central. Il avait d'ailleurs ete tres bon a ce poste l'an dernier. Je prefere toute fois Lemarchand, sa relance est pour moi la meilleure depuis tres longtemps. Et oui, j'aime les relances a plat, qu'est-ce tu veux on se refait pas... Mais, en tout etat de cause, je crois tres fort en l'axe Boucher-Lemarchand-Saiss-Lebihan, quand cela seront au top physiquement, on risque d'emmerder beaucoup d'equipes.

    Joyeuses fetes a toi et tes proches, et on se retrouve contre Metz.

    Brice (lecteur expatrie du bout du monde)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Tiens, désolé Brice! J'avais raté ce message de ta part pendant ma pause hivernale.

      Effectivement, quel joli but !
      M'est avis qu'on va en voir de semblables en seconde partie de saison...
      Rendez-vous pris ce soir ? Je l'espère !

      Bonne année 2014 à toi, merci pour ta fidélité en 2013 et à bientôt.

      Delete