Monday, December 16, 2013

Troyes - HAC 0-1 : La preuve par Troyes

Et oui, c'est une preuve par Troyes : après le mieux constaté à Tours et contre Créteil, le HAC confirme son regain de forme et vient engranger 7 points sur une série de 3 matchs sans défaite.

Première victoire à l’extérieur cette saison et une première victoire tout court au Stade de l’Aube pour des haut-normands qui n’avaient jamais défait Troyes depuis la formation de l’ESTAC.

Une fois de plus, le jeu n’a pas forcément été alléchant mais les Ciel-et-Marine ont parfait des vertus qu’ils avaient déjà montré sur les précédentes rencontres : de la solidité, de la solidarité, de l’agressivité. Un socle sur lequel le jeu prôné par Erick Mombaerts peut à nouveau s’édifier. Sans ces fondamentaux nécessaires, celui-ci ne peut se suffire pour obtenir des résultats avec régularité.

Si je devais nommer l'homme du match, ce serait sûrement Romain Saïss, l'omniprésent milieu de terrain.

Seul bémol à la soirée, à mon humble et très personnel avis : chose rare, le HAC a pu compter sur pas mal de réussite. Un facteur sur lequel l’équipe ne pourra pas toujours compter si elle n’arrive pas à tuer le match.

Cette combattivité nouvelle démontrée par les HACmen contre les hommes de Jean-Marc Furlan, s’est retrouvée personnifiée en la paire Zola-Saïss que j’appelais depuis quelques journées de mes vœux.


Bien sûr, la performance de ce duo  reste à confirmer sur plusieurs matchs.

D’ici là, j’espère que les réserves que j’entendais lorsque j’évoquais ce duo sont dissipées : les hommes se sont montrés complémentaires, rugueux, gagnant tous leur duels, ratissant un nombre incroyable de ballons...
L’un est propre dans la relance, l’autre est capable de faire parler sa puissance pour remonter les ballons. C’est pas toujours beau, mais c’est souvent impressionnant et efficace.

Associé à Saïss, le congolais a formé un milieu de terrain puissant et rugueux, enfin taillé pour les joutes de L2.

Erick Mombaerts hospitalisé pour un problème gênant mais sans gravité, c’est donc en l’absence de leur coach et avec Christophe Delmotte pour le suppléer que les havrais ont fait le déplacement dans l’Aube. Sans nouvelle surprise, le 11 retenu était bien celui que je vous avais donné dans l’avant-match.


Auteur d’une première mi-temps maitrisée et agressive, les occasions de but ne furent pas très nombreuses en première mi-temps côté havrais. Côté troyens, il n'y en même eu aucune.
Les 45 premières minutes se résument à une bataille pour la terre du milieu.

Au rayon des faits de jeu notoire, il y a la sortie sur blessure à du capitaine havrais de la soirée : Maxime Le Marchand. L'ancien rennais a senti sa cheville craquer suite à un duel aérien et il sera donc remplacé par Cyriaque Louvion dès la 22'.
J’avoue avoir eu beaucoup de craintes sur le moment, mais Cyriaque m’a donné tort.
Au-delà de cette mauvaise nouvelle, il y aura une belle frappe de Romain Saïss détournée par le portier adverse. Soit la seule occasion vraiment franche de cette première période.

Comme toujours souriant, Zargo Touré a assumé le rôle de capitaine à la sortie de Max Le Marchand

C'est Zargo Touré qui prendra le brassard de capitaine. Encore un vœu réalisé en ce qui me concerne, même si j'aimerais que ce choix soit plus durable et que Zargo se révèle comme un vrai leader pour l'équipe.

Au retour des vestiaires, les HACmen redoublent d’ardeur et viendront finalement trouver le chemin des filets par l’intermédiaire de Mickaël Le Bihan a la 58'.
Il signe là son 3ème but en 3 matchs consécutifs (entre-coupés par sa blessure) et inscrira cette réalisation sur le seul ballon propre qui lui sera servi sur la rencontre. Et quel service de Riyad Mahrez !
Sa passe éliminera à elle-seule les deux lignes du milieu de terrain et la défense, lançant son coéquipier dans la profondeur. Micka se débarrassera facilement du dernier défenseur d’une magnifique feinte de frappe suivi d’un crochet. La frappe enchainée crucifiera Pertic.

Auteur de son 3ème but, Mickaël Le Bihan est en train de dessiner les contours d'une saison concurrence avec Yo' Rivière

Une fois de plus, les havrais arrêteront de jouer dès qu'ils auront pris la mène et feront bloc pour ne plus que défendre. Un choix que je ne peux que regretter ici tant il me paraît risqué, mais qui restera cette fois sans conséquence: pourtant meilleure attaque de L2 avant ce match, Troyes ne parviendra jamais a déchirer le bloc seino-marin.


Et quand ils arriveront à cadrer enfin sur corner, c'est Alex Bonnet qui viendra faire barrage sur la ligne de Zack Boucher. Au-delà de ce sauvetage décisif d'un de ses coéquipiers, le portier réunionnais n'aura pas eu beaucoup de boulot, mais se sera montré une fois de plus efficace quand il le fallait.

Au final, ce résultat est non seulement mérité sur l'ensemble de ces 90 minutes, mais paraît aussi d'une logique implacable sur l'ensemble de cette saison quand on réalise que le HAC n'avait perdu que 2 matchs à l'extérieur depuis le début de l'exercice !

Un exploit - parce que c'en est un - dont l'impact sera bien amoindri sans une victoire à domicile pour la dernière opposition de l'année contre Auxerre.

Désormais 13ème avec 20 points, il serait possible de se rapprocher tout doucement de la première partie de tableau et terminer l'année sur une note positive en prenant le dessus sur les bourguinons.

Parce qu'avec 10 points en 4 matchs, les Ciel-et-Marine reviendraient à une moyenne de 2,5 points par matchs : une allure qui convient mieux à un outsider.

Parce qu'on veut aussi continuer d'espérer et qu'on ne peut pas perdre de vue qu'une bonne équipe ne se définit pas par son talent mais par sa régularité.





ESTAC Troyes - Havre AC (0-1) - 13/12/13... par Ligue2

5 comments :

  1. Tout le paradoxe du HAC en 1 match, c'est certainement leur match le plus pourri a l'exterieur, mais ils gagnent remettant en cause tout ce que dont Mombaerts a voulut mettre en place. J'ai plutot vue une bouilli de foot du cote du Havre....mais bon, c'est ca le football moderne, jouer pour ne pas perdre. Perso, j'aime pas... mais on a bien gagner une coupe du monde en jouant comme ca.

    En revanche, dire que cette victoire est meritee, faut quand meme se lever de bon heure mon cher Floque. Un petit craquage du lundi peut-etre??

    Amicalement,

    Brice

    ReplyDelete
  2. Oui, c’est vrai : Week-end chargé, euphorie due au fait que le HAC ne perd plus… Je me suis peut-être un peu emballé.
    Non, je plaisante, j’assume complètement mon propos ! :D

    Si je suis d’accord pour dire que ce match était mauvais d’un point de vu offensif et pas le plus palpitant qu’il nous ait été donné de voir, je réitère : cette victoire était méritée.
    La seule occasion franche Troyenne est la reprise sur corner repoussée par Alex Bonnet sur la ligne de but. Sinon, c’est peanuts, walou, peau de zob…
    Certes, côté havrais il n’y en a pas eu pléthore non plus, mais je relève au moins la frappe lointaine et le coup-franc de Saïss, et l’occasion de Le Bihan qui débouche sur le but.

    Troyes n’a jamais trouvé la faille dans la défense havraise. Et pour ça, je pense que ces 3 point sont logiques, quel que soit la réussite dont ont bénéficié les gars.

    Après, je reste sur ma faim. Je suis un peu agacé qu’on tente si rarement de creuser l’écart quand on prend l’avantage au score, et par-dessus tout, j’ai envie de revoir le jeu flamboyant de la deuxième moitié de saison dernière.

    Si je suis impatient, je reste tout de même confiant. Je commence à bien cerner Mombaerts et je suis sûr qu’il ne peut se satisfaire de ce à quoi il assiste en ce moment et qu’il ronge son frein, lui aussi.
    En l’absence de résultat qui devenait franchement préjudiciable au club, on lui a clairement demandé d’obtenir des points coûte que coûte. Il consolide actuellement des bases qui étaient clairement défaillantes - le bloc défensif, la solidarité, l’agressivité dans les duels – avant de s’atteler à nouveau à ce qui l’intéresse le plus : les mouvements collectifs et le beau jeu.

    Prenons notre mal en patience et savourons le retour de résultats comptables et de la confiance qui va avec !

    Sinon, tu ne m’as pas dit ce que tu pensais du duo Zola – Saïss ? :p

    Bonne journée

    ReplyDelete
  3. Et bien, autant je trouve Saiss indispensable, autant Zola ne me convainc pas. Du moins, dans ce cas de figure, ou il faut gratter des points et etre costaud, oui...enfin pourquoi pas. Je prefererais voir Fontaine en pleine forme avec Saiss, mais Jean-Pascal reste une enigme. Techniquement, c'est clair qu'il est au dessus, mais je me demande si c'est pas dans le ciboulos (pas sur de l'orthographe) que ca flanche. Je pense que ce duo est celui que souhaite Mombaerts quand les temps seront meilleurs, et faire rentrer Zola pour betonner en fin de match.

    Au niveau tactique maintenant, je trouve que Saiss descend trop bas chercher les ballons, creant un desequilibre en milieu de terrain; alors ca se voit pas quand tu joues regroupe, mais quand tu as la possession, c'est presque handicapant. La bonne nouvelle, c'est qu'il perd peu de ballons, est tres precis dans ses passes, et....franchement, depuis Abi, y'avait longtemps qu'on avait eu un 6 comme ca.

    Je suis d'accord pour dire cependant que ces 2 la coulissent bien, s'entendent bien dans le replacement, tout simplement je pense car l'un est gaucher et l'autre droitier. Alors, oui il faut continuer pour l'instant avec ce duo, mais si on passe le mileu de tableau sans pression, j'aimerais revoir Fontaine.

    Je suis content que tu ai souligne la bonne rentree de Louvion, a son vrai poste! Je me rappelle l'an dernier de prestations de tres haute volee de sa part en defense centrale, notamment contre Monaco ou il avait ete tres precieux dans les airs et dans son placement.

    A entendre ton point de vue tactique.

    Boujoux,

    Brice

    ReplyDelete
  4. Complètement d'accord en ce qui concerne le placement de Romain que j'ai souvent trouvé trop bas par le passé, obligeant souvent Walid a reculer à son tour. J'ai justement trouvé que ce n'était pas le cas sur ce match où, de surcroit, il suivait beaucoup sur les rares incursions offensives.

    Je pense justement qu'avec la présence rassurante d'un Zola a ses côtés et quelques ajustements de position, cela devrait régler le problème. C'est quelque chose qui peut se corriger vite, et comme tu le soulignes, encore plus facilement avec un joueur de cette trempe. Quelle recrue !

    En ce qui concerne Pasky, je crois que le problème est physique (trop fragile) et mental (trop timide et nonchalant). Il est tellement facile techniquement que Mombaerts avouait franchement compter sur lui la saison dernière. Mais je crois qu'il commence à s'impatienter à son sujet...
    Ce n'est qu'une conviction, je me trompe peut-être.

    Quant à Dingomé, je le trouve trop irrégulier, alternant le très bon et des choix de passes franchement discutables.

    Au final, tu comprendras que je mise beaucoup sur cette paire Zola-Saïss, et que je suis persuadé que c'est avec un milieu aussi travailleur que le bloc équipe pourra jouer plus haut.

    Je termine sur Louvion.
    J'ai été très étonné de voir une si belle entrée de sa part.
    C'est à dire que depuis le début de saison dernière et ses prestations dans la charnière centrale absolument catastrophiques, je n'en attendais plus grand chose à ce poste.

    Mombaerts semblait toutefois miser sur lui après les excellentes prestations qu'il a offert sur les matchs de préparation (auxquels j'ai assisté), mais le soufflet est retombé après ses dernières sorties et plus particulièrement celle contre St-Amand qui était apparemment dégueulasse au possible.

    Une bonne surprise donc. Malheureusement, je crois qu'il lui faudra se contenter de ce rôle de couteau-suisse de secours...

    Boujoux pis des gommes pour les bézots.

    F.

    ReplyDelete
  5. D'accord avec vous ! Très bonne analyse... En ce qui concerne Louvion très bonne rentrée, pour ma part il n'a quasiment pas joué défenseur central depuis l'arrivée de Mombaerts mais plutôt arrière droit ! Et c'est bien dommage car quand il évolue dans l'axe je le trouve bon mais il est clair que latéral n'est pas son poste de prédilection c'est évident...

    ReplyDelete