Thursday, January 16, 2014

Avant Clermont - HAC

Les Ciel-et-Marine débutent la phase retour du championnat avec un déplacement à Clermont, ancienne patrie de leur recrue phare du dernier mercato estival : Romain Saïss.
On se souvient d’un match aller assez… particulier : une première défaite à domicile sur le score de 0-1 et la blessure involontaire de Pierrick Capelle suite à une intervention de Romain.

Le club de Clermont s’était montré particulièrement rancunier à l’égard du franco-marocain et avait porté plainte auprès de la commission de discipline. Une loi du Talion qui avait valu au milieu défensif une suspension de 3 matchs fermes. 

Autant dire qu’il a intérêt de protéger ses cannes sur ce match… D’autant que Distel Zola ne sera pas là pour l’aider à soutenir les charges clermontoises.


On aborde ce match dans un contexte que je trouve un peu particulier. En fait, le terme plus exact serait "merdique".

Cet abject mercato d’hiver et son lot d’effets secondaires se fait ressentir jusque dans la moelle du club doyen : départ tortueux de Riyad Mahrez, Zack Boucher ouvertement courtisé par 3 écuries de L1 (écuries… étables, on va dire), rumeur d'intérêts de clubs anglais pour Distel Zola ou, plus étonnant, pour le jeune Jérémy Kor.

Et pour couronner le tout, les médias nationaux qui relayent à l’unisson la potentielle arrivée d’un investisseur saoudien au HAC.

Pour être plus exact, ils réagissent à une information qui date de plus de 2 mois après que RMCsport se la soit appropriée, alors qu'elle avait été révélée par Benoît Donckele. Ce qui me permet d’ailleurs d’en profiter pour exprimer ici tout mon mépris à l’égard de Luis Fernandez pour ses propos caricaturaux sur le HAC. 
Quand on n'avait pas de classe comme joueur ou comme entraineur, il n'y a pas de raison qu'on en ait plus comme chroniqueur sportif.



S’ajoutent à la suspension de Distel Zola les blessures au talon de Moussa Sao et celle du dos de Yohann Rivière. L'opération de son hernie discale a d'ailleurs été officialisée ce matin et ce que j’évoquais ici il y a quelques semaines se concrétise : la saison est sûrement terminée pour Yo'…

Elle aura été courte et difficile et j’espère le revoir flamboyant et motivé, sous le maillot Ciel-et-Marine, la saison prochaine.

Pour pallier à un manque dans le secteur offensif qui vient donc encore s’aggraver, Erick Mombaerts a évoqué l’arrivant d’un attaquant polyvalent lors du point presse de ce matin. Ce serait une bonne nouvelle si ça débouchait effectivement sur une bonne recrue. 

Il suffit d'ailleurs que l’interdiction de recruter - dont le grand public (moi inclus) n’était absolument pas informé – soit levée pour que l’on commence à reparler de renfort. Amusant.

A plus court terme, il a appelé Lys Mousset dans le groupe, le jeune attaquant de 17 ans originaire de Caucriauville. Cela fait du bien de voir des locaux (Victor Lekhal, Lys...) revenir peu à peu dans les effectifs du HAC.

A noter aussi l’appel de Sebastien Flochon qui va peut-être trouver un peu de temps de jeu en L2.

Le groupe officiellement retenu et le 11 que je pronostique :
Boucher – Mombris – Le Marchand – Touré – Rivierez – Fontaine – Saïss – Bonnet – Mesloub (cap.) – Dingomé – Le Bihan (+ Pontdemé – Louvion - Flochon – Manzala – Mousset)

Edit: On m'a informé qu'Harrison devrait commencer sur le banc au profit de Tristan Dingomé.

Côté des hommes de Régis Brouard, ceux-ci ne pourront pas compter sur Mana Dembélé fraîchement transféré à Guingamp ce qui est plutôt une bonne nouvelle. 

C’est l’un des rares joueurs qui m’avait plu lors du match aller, avec Yannis Salibur. Le Clermont-foot faisant partie de ces équipes de L2 qui bétonnent et qui me font horreur… Dire qu'on vante le jeu mis en place par "Le Sorcier" Brouard. Sa belle gueule doit mieux passer dans l'intelligencia footballistique que celle de Mombaerts !

Pour justifier mes propos, le CF63 est la 17ème attaque et la seconde défense du championnat... Et accessoirement une équipe solide à domicile sur laquelle beaucoup gros de L2 se sont cassés les dents.

Autant dire que ça ne va pas être la fête du spectacle... 
A titre purement personnel, ne pouvant assister au match, je m'en fous : continuer sur la série de 5 match sans défaite est donc tout ce qui m'importe demain soir.

5 comments :

  1. Victor Lekhal, Lys Mousset meme combat que Hanin??? Combien d'apparition de Lekhal en L2?

    Je demande avec ironie mais ca me gonfle de savoir a l'avance que ces garcons vont etre oblige de partir comme Hanin dans des clubs anodins et faire une carriere raisonnable alors qu'ils etaient succeptibles d'avoir l'esprit club et de pousser le club vers le haut en vieillissant... mais c'est un voeux pieu....je sais.

    Brice

    ReplyDelete
  2. Et oui comme ce mercato d'hiver, c'est fini l'amour du maillot. Ils ont beau embrassé leur écusson tous les week end, ils n'ont plus de plan de carrière, ceux qu'ils cherchent c'est gagner un max d'argent le plus rapidement possible. Ca me dégoute, j'y croyais en cette équipe. Pour une fois qu'on à un entraineur de qualité, avec un vrai projet de jeu, des joueurs de qualité. Ils n'ont qu'une idée en tête quitté le club au plus vite. Mais que fait la ligue ,que font les institutions ,bordel, on se fait piller.Je ne l'ai voit pas faire un résultat positif ce soir à Clermont ,il s sont trop perturbés pas ce bordel interne. Je le plain Dr Monbaerts toujours en train de bricoler son équipe, on le sent très agacé si ca continue c'est lui qui va démissionner. J'aimerais me tromper...

    Oliver supporter depuis 25 ans

    ReplyDelete
  3. Je me suis trompé, tant mieux, pour vu que ca dure.

    ReplyDelete
  4. Quellle 1ere mi-tps! Il manquait plus qu'un 2eme but et c'etait la mi-temps "quoisi" parfaite! Moins de maitrise en 2eme mais il faut croire que nos Havrais aiment se faire peur. Allez, un petit article sympathique de notre ami Floque, une bonne semaine d'entrainement, et on s'y remet contre Niort, pour se detacher au maximum de la zone de relegation.

    Sportivement,

    Brice

    ReplyDelete
  5. Bonsoir à vous deux.

    Désolé pour le temps que j'ai pris pour vous répondre : entre un week-end chargé et un nouveau PC en cours de montage, le temps m'a fait défaut !

    Oliver, pas d'amalgame : ce n'est pas parce qu'on entend des "rumeurs" autour de l'intérêt de clubs pour certains joueurs que cet intérêt est réciproque.
    Tous les joueurs ne sont pas des mercenaires. Surtout pas les nôtres.

    Et tant que le HAC ne sera pas durablement en ligue 1, on ne pourra pas les blâmer de vouloir passer à l'étage au dessus quand ils en ont le niveau, après quelques saisons passées au Stade Océane.

    Là où je suis d'accord, c'est qu'Erick Mombaerts semble très agacé par le mercato d'hiver. Comme la plupart des entraineurs d'ailleurs.
    C'est tout à fait logique. Comment ne pas s'émouvoir de perdre des éléments en cours de saison ? C'est tout à fait injuste. Ce mercato doit disparaître, et le mercato estival doit être raccourci.

    Brice, ton vœu est exaucé: l'article d'après-match est paru avec l'habituel retard d'une journée. Il va vraiment falloir que j'arrive à gommer ce vilain défaut que j'ai pris cette saison...
    Pour le coup, si je suis très content de cette nouvelle victoire et de voir l'équipe reprendre des couleurs, l'article en question n'est pas spécialement "sympathique".

    J'espère que tu m'en excuseras. Je ferai mieux avec la victoire contre Niort ! :)

    A bientôt pour l'avant-match !

    ReplyDelete