Saturday, February 15, 2014

Avant Lens - HAC

Je ne peux pas commencer cet avant-match sans coucher quelques lignes sur le décès de Philippe Mahut et le saluer comme il se doit.

Je n'étais pas bien vieux quand il effectuait les dernières années de sa carrière au HAC, mais je me souviens parfaitement de l’infatigable capitaine Havrais à la flamboyante tignasse blonde.

J'espère qu'il n'aura pas le droit qu'à une "bête" minute de silence lors du prochain match au Stade Océane qui opposera les Ciel-et-Marine à Châteauroux.
J'aimerais un hommage vibrant pour un joueur de caractère qui, je l'espère, inspirera peut-être une équipe qui en manque cruellement.


Il en faudra beaucoup pour aborder les Sang-et-Or.
Cette formation n'est pas très convaincante dans le jeu eu égard aux moyens dont elle dispose pour assurer sa montée en ligue 1, mais de force mentale et de régularité, elle ne manque guère.

On retrouve justement le vice-capitaine Maxime Le Marchand en interview avec un discours peu habituel, bien déterminé à devenir le leader de terrain et de vestiaire dont le club doyen manque tant.

Et bien comme pour tout le reste (l'ambition, l'envie, le jeu...) je suis content de l'apprendre, mais j'attendrais de voir avant de prendre ça pour argent comptant.

Et si ce n'est le Stade Océane, je ne vois pas meilleure arène que Felix Bollaert-Delelis pour vouloir convaincre.



Malheureusement, Max ne sera peut-être pas là pour assurer le capitanat et composer la meilleure charnière possible avec Zargo Touré.

Si cela fait 3 matchs que je déplore son absence, je me réjouissais de son retour dans le 11 havrais cette semaine. Malheureusement, sa cheville semble toujours le faire souffrir et sa présence dans le groupe reste en suspend.

Une bien mauvaise nouvelle à laquelle s'ajoute la nouvelle blessure de Jean-Pascal Fontaine, à peine remis de la précédente. Il est atteint au tendon d'achille et forfait pour le déplacement dans le Nord.

Seul Moussa Sao fera son retour dans le groupe.

Le 11 et le groupe que je pronostique :
Diallo - Mombris - Louvion - Touré - Rivierez - Saïss - Lekhal - Bonnet - Mesloub (cap.) - Dingomé - Le Bihan (+Pontdemé - Pinteaux - Zola - Manzala - Sacko)

Me rendant à l'entrainement demain, je mettrai bien évidemment cette liste à jour.

Édit du 16/02/2014: Le forfait de Maxime Le Marchand est confirmé. Victor Lekhal semble être préféré à Distel Zola. Tristan Dingomé devrait être titularisé sur le flanc droit de l'attaque. 

Si la formation d'Antoine Kombouaré est parvenue cette semaine à éliminer Lyon en Coupe de France, ce fût au bout de 120 minutes. Je mise sur cela, et sur les mauvais résultats à domicile - 1 défaite et 2 nuls sur les 3 derniers matchs - pour douter de la confiance affichée par les nordistes. Je gage que c'est un visage d'apparat.

L'enjeu n'est pas mince pour eux puisque Dijon leur a soufflé la troisième place et qu'ils pourraient quitter le podium pour la première fois depuis la 13ème journée en cas de défaite. Et puis, il s'agira aussi de laver l'affront du match aller, ce "Game Over" qui avait vu la partie s'arrêter sur un score de 6-2.

La pression sera toutefois partagée car le HAC fleurte dangereusement avec la zone de relégation. D'autant que les résultats ne lui ont pas été favorables avec les victoires de Châteauroux, d'Istres et de Brest, et les nuls de Laval et Nîmes. A l'aube de ce dernier match de la 24ème journée, le premier relégable n'est plus qu'à 4 petits points.

Le Stade et le public bouillant de Lens réussissent rarement aux normands mais ils seraient capables de nous surprendre. Coïncidence ou pas, ils ont toujours réalisé de bonne prestations quand ils participaient à des rencontres diffusées en intégralité cette saison, et puis c'est à domicile et non à l'extérieur qu'ils pêchent vraiment.

Toutefois, sur le papier ils ne sont qu'outsider. 
Une victoire ne serait donc que du bonus et c'est sur les prochains matchs, contre des concurrents directs, que j'attends plus les HACmen...

Lundi soir, je serai à Bollaert, et tout ce que je veux voir c'est un autre visage que celui montré face à Niort ou à Nîmes.

1 comment :

  1. Bienvenue à Bollaert.
    Mettre un commentaire tout en connaissant le contenu de la rencontre!!
    J'espère que tu auras passé une bonne soirée...elle eut été meilleure avec un peu plus de lucidité...
    Slouc 1 car l'autre SLOUC c'est min tiot

    ReplyDelete