Monday, February 10, 2014

HAC - Nîmes 0-1 : On n'a encore rien vu

Il y a des jours comme ça, où écrire une bafouille après chaque match tient du sacerdoce tellement l’exercice devient compliqué.

En principe quand les amis qui vous accompagnent au stade vous lancent un regard inquiet en cours de rencontre, en vous disant « bon sang, mais qu’est-ce que tu vas pouvoir écrire après un match pareil ? », c’est que c’est mal parti…

J'ai vu en Victor Lekhal la seule source de réjouissance de la soirée. Match pourri pour un joueur qui ne l'est pas.

Plutôt que de me creuser la soupière pour un match qui ne valait guère le détour, je vais me cantonner à décrire ce que j’ai vu, sans être trop dans l’émotion.

Dans la mesure où je n’ai pas vu grand-chose, ça va être plus facile pour moi et bien plus court pour vous. Comme un pansement que l'on arrache.



Arrivé aux abords du Stade Océane, le parvis était désert. Pas un bruit autour de cette magnifique enceinte bleue.
L’ambiance confirmait déjà mes craintes : les derniers déboires allaient mettre à mal une mobilisation déjà bien en berne. 
Une atmosphère digne d'une crémation. Quelle coïncidence, les Ciel-et-Marine ont justement foutu le feu à la feuille de match.

Selon les chiffres officiels nous étions 5800 à assister à ce HAC – Nîmes. 
De mon côté, je reste persuadé que nous étions plus près des 5000 que des 6000.
On ne joue plus que le maintien en cette période hivernale et le doyen est la 17ème formation de L2 à domicile: j’espère que l’affluence ne sera pas utilisée comme prétexte alors que c’est une conséquence.

En revanche si on était de mauvaise foi, c’est ce foutu terrain qui pourrait servir de prétexte. 
Elle est où la magnifique pelouse très bien drainée qui avait permis de jouer contre le LOSC malgré des torrents de pluie, lors de l’inauguration ?

C’est sur une sablière où poussent des touffes de pelouse éparses que les HACmen évoluent depuis des mois.
A l’échauffement, la pari de la jeunesse de Mombaerts était flagrante: Lys Mousset titularisé en pointe comme je vous l’avais annoncé ici en étant le parfait exemple. Ce premier match de L2 était un beau cadeau, la veille de sa majorité.

Ce beau bébé originaire de Caucriauville n’aura joué que 45 minutes, apparaissant encore un peu vert pour les joutes de ligue 2.

Cela-dit, il n’est pas le seul : il n’y a eu aucune occasion de part et d’autre en 1ère mi-temps. C’est un score nul, au terme d'une mi-temps toute aussi nulle que les deux équipes sont retournées au vestiaire.

Lys Mousset n'aura pas réussir à s'offrir - ou se faire offrir - un but pour ses 18 printemps. Ça n'est que partie remise.

Mickaël Le Bihan reprit sa place après la pause et il fallut attendre le premier et seul but de la rencontre pour voir un semblant de réaction.
A la 54’, sur un joli centre de Riad Nouri (copieusement hué par le public havrais), Gragnic reprend au  second poteau et ne laisse aucune chance à Abdou Diallo.

C’est après-coup que les havrais se décident à enfin pousser.
Enfin… Peut-on vraiment parler d’une « poussée » ? Le terme « pichenette » serait plus approprié.

Sur ce court laps de temps où les havrais ont montré une volonté de réaction, il y aura au moins un joueur qui en aura tiré parti. En effet, cela aura eu le mérite de faire briller le portier Nîmois par 3 fois : 2 fois sur des frappes de Le Bihan et une fois sur une tête de Zargo Touré sur corner, que les havrais ont tenté de pousser au fond des filets à plusieurs reprises. Sans succès.

La fin du match restera fade. Inepte.
Pas d’animation offensive, pas de révolte, pas de solution. Remarquez, quand le meneur de jeu ne réussit qu'une passe sur deux, ça n'aide pas à réaliser des enchainements !

La fin de match fut accompagnée par des « mouille ton maillot » ou des « olé » à chaque passe réussie des crocos.
Comme on ne peut pas pester sur le manque d’affluence au vu du spectacle offert à domicile, on ne peut pas totalement en vouloir à ceux qui s’impatientent à la 23ème journée d’une saison crade.

On a aussi entendu des « Louvel démission ». Même si je me demande bien ce que ça peut bien faire là. Je ne crois pas que not' bon Jean-Pierre était sur le terrain ce soir ? 

Ou alors c'est en réponse aux départs de Riyad Mahrez et de Zack Boucher? 
Riyad ne voulait pas rester, il avait une prolongation de contrat dans les mains depuis des mois: fallait-il le laisser partir libre et s’asseoir sur une offre aussi intéressante, au regard de ses statistiques "monstrueuses"? Hadi Sacko a-t'il été le plus triste sur le terrain, Abdou Diallo pouvait-il faire quelque chose sur le but encaissé? 

Entre Nancy et cette purge, le pauvre Abdoulaye Diallo n'aura pas eu souvent l'occasion d'en faire des comme ça.

Soirée daubée...

Le seul plaisir que je retire de ce match est l'entrée de Victor Lekhal, que j'attendais impatiemment.
Ça fait plus d'un an que je le vois à l'entrainement avec les pros. J'ai pu voir d'excellents matchs de sa part avec la réserve ou lors de la préparation estivale qu'il a éclaboussé de son talent.
 Sur ce laps de temps de jeu, il a montré sa présence, sa puissance physique, son aisance dans la récupération comme dans la passe. 

Et puis, quelle élégance! C'est agréable de voir un joueur avec le buste droit et le regard vers ses partenaires!

A confirmer pour le jeune homme.

Concrètement, on peut maintenant déclarer l'état d'urgence puisque que le club ne figure plus qu'à 5 points du premier relégable...

Que penser du fait qu'on aurait autant d'écart avec le troisième si on avait gagné les 3 précédentes rencontres?

On se met bien dans la merde pour la suite avec ces deux matchs à domicile perdus que sont Niort et Nîmes. Je ne suis pas amer concernant Nancy, puisqu'à défaut de gagner on a joué à Marcel Picot.
C'est à croire que les équipes qui commencent par la lettre "N" ne réussissent pas aux havrais. Heureusement que Nantes et Nice sont en ligue 1 sinon on pourrait craindre le pire...

J'espère que la dernière chose que tu as vu avant de nous quitter n'était pas ce match? Au revoir, Phillipe. Et merci.

Le prochain match qui nous attend n'est pas rassurant pour autant puisqu'il s'agit de Lens. 

Je me résous malgré tout à faire le déplacement à Bollaert.

On va peut-être vouloir se sortir les doigts en hommage à Philippe Mahut, et offrir à l'un des capitaines les plus emblématiques du HAC un match digne de ce nom? Faire honneur à sa combattivité et sa fougue?

Après tout, nous sommes au pied du mur. Et puis ce n'est pas un match à domicile. Qui plus est, il sera retransmis en direct sur Eurosport. 

Ça devrait peut-être jouer un peu là?



0 commentaires: