Monday, February 24, 2014

HAC - Châteauroux 0-0 : Pas de victoire et plus de Victor

Il y a des moments où je peste. Peut-être à l’excès, c’est vrai, et sûrement avec un humour bien particulier. Je peste de cette manière parce que c’est un moyen comme un autre de relativiser et d’aborder avec un peu de dérision quelque chose d’aussi léger que le football. 
Tout cela ne reste que du football, et il ne faut jamais perdre ça de vue.

Vais-je pester aujourd’hui ?
Et bien sûrement pas: je ne vois aucune raison de se montrer outré comme une grosse dinde. On peut difficilement tenir rigueur aux HACmen de ce résultat: aucune erreur individuelle, une solidité défensive jamais mise à défaut et un portier adverse qui marche sur l’eau.

Les Ciel-et-Marine ont montré un beau visage. Celui qu’il fallait afficher et que le président Louvel avait appelé de ses vœux dans son discours de circonstance au vestiaire havrais.

La sortie de Victor sur civière dès l'entame du match est une image douloureuse. Je lui souhaite un prompt rétablissement.

Le seul visage qui m’a attristé c’est celui de Victor Lekhal, grimaçant après seulement 43 secondes de jeu. Touché à ce genou droit qui lui avait déjà valu une saison vierge en 2011 après s’être fait les croisés, le jeune homme a dû sortir sur civière.

L’information est tombée cet après-midi: nouvelle rupture des ligaments croisés qui mettra entre parenthèses le début de carrière du jeune espoir havrais, pour au moins 6 mois.
Une blessure qui nous rappelle à quel point le sport peut être cruel.

Une injustice qui se poursuivra, à moindre échelle, pour ses ainés qui n’auront réussi à obtenir autre chose que le point du nul.



Zacharie Boucher a d'ailleurs lancé sur twitter le hashtag #SoutienAVictorLekhal que je vous invite à utiliser pour lui adresser un petit mot sympa. C'est pas grand chose, mais ça ne mange pas de pain et ça lui fera sûrement plaisir.

Cette blessure est la conséquence d'un premier contrôle manqué, ce qui est sûrement à mettre au crédit de la "pelouse". Un évènement tout bête qui vient doucher l'optimiste d'un gamin lors de sa première titularisation à domicile.

Dire qu'il va prendre 20 ans jeudi et qu'il allait sûrement signer son contrat professionnel à l'issu de la saison... Je vais arrêter de faire dans le dramatique, mais ce serait un superbe geste du club de le faire signer son contrat cet été malgré tout, avec une clause de validité sous réserve de son aptitude à rejouer au football.

Je suis sûrement idéaliste, mais ça doit bien être possible, non?

Sur un superbe centre de Bonnet , Micka Le Bihan fusille Bonnefoy aux 6 mètres. Mais le castelroussin est là...

Après ce fait de jeu impressionnant et l'entrée en jeu de Distel Zola, on pouvait logiquement se demander s'il n'y allait pas avoir un peu de flottement côté Ciel-et-Marine. Ce ne fût pas le cas du tout et les hommes de Mombaerts sont restés dans leur match jusqu'au coup de sifflet final.

Face à des castelroussins très pauvres techniquement et défendant en bloc dans leur surface, les Ciel-et-Marine ont fait ce qu'il fallait sans jamais être récompensés de leurs efforts.
En effet, le seul membre de la berrichonne qui s'est illustré vendredi dernier, c'est Landry Bonnefoi. Et pas qu'un peu, s'il vous plait !

Je sais Abdou, il est stressant ce Bonnefoy...

L'ancien portier passé par les équipes de jeunes de la Juve s'est montré décisif par 5 fois. Sur des frappes lointaines (Dingomé à la 25' et Saïss à la 35'), des attaques placées (à la 22' et la 38') ou fusillé d'une reprise de volée (Le Bihan à la 12'), il s'est toujours interposé. 
Et la seule fois où il ne répondit pas présent sur un corner, c'est Marvin Esor qui vint lui sauver la mise en repoussant sur la ligne la tête de Romain Saïss (62').
Au final, ni l'équipe de Jean-Louis Garcia en adressant de longs ballons à leur attaquant esseulé ni le trio offensif havrais porté par un Walid Mesloub obstiné ne parviendront à trouver les filets adverses.

On ne peut jamais lui reprocher de ne pas se donner. Il aura tout essayé vendredi soir, le capitaine havrais! Sans succès.

Comme je l'annonçais dans l'accroche, il est difficile de se montrer acide : les havrais ont fait de leur mieux avec les armes qui sont les leurs. Qui plus est, il n'y a aucune erreur individuelle à isoler. En tout cas, s'il y en a eu quelques unes, elles n'ont pas été préjudiciables. 

En continuant sur cette voie, et avec un peu de plus de percussion, de tentatives et de réalisme offensif (et sans un gardien adverse en état de grâce), cela devrait enfin sourire à cette équipe.

Et il va falloir, parce que sans être franchement inquiet, avant Caen et Dijon, il va falloir s'attaquer à des Istréens en forme la semaine prochaine à Parsemain.

A ce sujet, je ferai une coupure bienvenue en fin de semaine et ne couvrirai donc pas ce match.
Avant le derby de Caen (et non celui des Normands) je vais m'en offrir un autre: l'un des nombreux derbys londoniens entre Fulham et Chelsea.

On se retrouve donc dans 10 jours pour le fameux HAC - SMC, en espérant qu'on l’abordera dans les meilleures dispositions possibles.



PS : Tout pourri le résumé vidéo de la ligue... Toutes les occasions n'y figurent pas...

0 commentaires: