Tuesday, March 18, 2014

Dijon - HAC 1-2 : Le Dijon avant le plat de résistance

C’est avec beaucoup de retard que j’aborde cette rassurante victoire en terre bourguignonne.

J’ai donc eu tout le temps de la savourer et de réaliser à quel point ce résultat est une performance : une victoire empreinte de maitrise sur la deuxième équipe du championnat la plus à l’aise à domicile, qu’une seule équipe avait défait cette saison: le SCO d'Angers. 

Un doublé d’Hadi Sacko à l’aube de ses 20 printemps permet donc à l’ensemble de l’équipe d’aborder des rencontres plus importantes encore avec calme et soulagement.

L'expérience embrasse la jeunesse: l'image du HAC que l'on aime.

Le HAC se hisse pour la première fois à la 10ème place et devient la 4ème formation qui engrange le plus à l’extérieur. 

Une fois de plus, je sens que la fin de saison va nourrir de forts regrets lors des ultimes journées de cette exercice. Mais nous n’en sommes pas là et un sprint pour le maintien démarre désormais avec les 3 prochaines affiches qui vont opposer les Ciel-et-Marine à des concurrents directs : Laval, Brest et Bastia.


J’ai donc retrouvé mes habitudes lorsque le HAC se déplace et que je ne peux en faire autant. Un dispositif complet qui vise à être à l’écoute des commentaires d’Olivier Duc sur France Bleu Haute Normandie (qui me rend cardiaque à chaque match), la tablette avec le live de Benoît Donckele et le streaming du match en vidéo, et enfin BeIn sur la téloche pour revoir les actions avec des images plus limpides. N’ayant pas pu couvrir le dernier match à l’extérieur face à Istres, cela faisait longtemps que je n’avais pas sortie l’artillerie lourde !

Dès l’entame de match, les débats sont équilibrés. Les havrais se montrent à la fois à l’aise et solides, et les dijonnais qui ont pour eux la possession du ballon peinent à percer le rideau défensif havrais.
Comme souvent dans ce cas-là, la solution est dans la frappe de loin, ce qu'Ousseynou Cissé démontra avec la manière à la 21ème par une magnifique frappe des 30 mètres. Celle-ci est la version ras-de-terre de la frappe de José Saez lors du derby caennais. Abdoulaye Diallo ne pourra malheureusement rien faire pour la stopper.

7ème passe décisive pour Bonnet, 6ème pour Mesloub et 2 premiers buts pour Sacko. L'attaque a bichonné ses compteurs.

Les havrais n'en montrent que plus de caractère et partent de plus belle à l’assaut des filets dijonnais.
Il leur faudra peu de temps pour se faire justice, à peine 2 minutes, et Walid Mesloub servira parfaitement Hadi Sacko dont la frappe excentrée viendra heurter le poteau puis mourir au fond des filets.

Les HACmen n’en resteront pas là et poursuivront leurs efforts jusqu’à prendre l’avantage juste avant la pause. Sur un magnifique centre de Bonnet, le jeune attaquant prêté par les girondins pousse à nouveau le cuir au fond des filets, du bout du pied. 
Le bordelais marque pour la première fois depuis la signature de son contrat pro et attaque les hostilités par un doublé. De quoi le mettre dans de bonnes dispositions et emmagasiner de la confiance nécessaire pour continuer de scorer sous le maillot Ciel-et-Marine.

Les havrais retournent aux vestiaires sur ce score de 2-1, ayant montré beaucoup de maitrise, du caractère et 3 des 4 joueurs offensifs se seront montrés décisifs. Il y a plus dégueu comme indicateurs à la mi-temps, non ?
De son côté, Dall'Oglio n'a pas dû goûté le fait que ses hommes butent à ce point sur leur adversaire du soir: 2 changements interviennent dès la reprise!

En seconde période, les havrais gèreront leur écart, tentant d’exploiter les quelques contres qui se présentent.

Je sais, je radote encore mais je n’aime pas qu’un match ne soit pas tué. Et ce n’est pas cette saison qui va me donner tort, vu le nombre de fois où les joueurs du doyen se sont faits remonter au score au cours de l'exercice actuel !
Cette fois-ci, ce sera heureusement sans aucune incidence : à l’exception d’un coup franc qui vient heurter la barre, aucune alerte n’est à signaler et Abdoulaye Diallo qui monte en puissance au fil des rencontres se montrera rassurant sur toutes ses interventions.

L'espoir français prêté par le Stade Rennais ne cesse de se montrer de plus en plus rassurant au fil des matchs.

Un résultat et un visage havrais qui me ravissent avant d’attaquer des matchs moins sexy mais autrement plus importants.
J’espère donc, et je suis persuadé, que ceci est un préambule à une belle série qui permettra d’acquérir le maintien le plus rapidement possible.

A la fin de cette 28ème journée, le HAC est 10ème avec 36 points.
Il y a désormais 6 longueurs d’avance sur le 1er relégable, Nîmes. Attention toutefois, car les crocos ont un match de retard à jouer tant que la LFP n’a pas confirmé ou infirmé la défaite par forfait de leur match face à Caen. Les gardois n’avaient pu participer au match à D’Ornano, leur avion n’ayant  pu atterrir à cause du brouillard normand.
Il faut donc se montrer et miser sur 5 points d’écart avec Auxerre et Istres, les deux premiers non-relégables. Auxerre d'ailleurs défait 3 à 0 par le prochain adversaire des hommes de Mombaerts, le Stade Lavallois. Ça a coûté sa tête à Bernard Casoni.

Quel que soit l’adversaire et quelle que soit sa situation, il faudra montrer autant de caractère qu’à Dijon, si ce n’est plus : la relégation du club n’étant toujours pas pleinement écartée, aucun sentiment n'est possible.
Laval, Brest et Bastia, 3 matchs et 9 points qui doivent être visés sur le tableau de marche.

9 points pour montrer qu’on a fait de la figuration cette saison, et qu’on n'en fera pas la prochaine.
Vous l'aurez compris à mon jeu de mot moisi, je crois que le HAC s'est déjà payé le digeo avant même d'attaquer à belles dents le copieux plat de résistance. 
S'ils viennent à bout de celui-ci, la fin de saison ne devrait être qu'un apéritif. 
Une petite mise en bouche que l'on ne peut qu'espérer légère et pétillante.
On a besoin d'ivresse.



0 commentaires: