Monday, March 10, 2014

HAC - Caen 1-1 : Océane twelve

Il y a des soirs comme ça où le fait de ne pas prendre les 3 points reste digeste.
Plus de 14000 spectateurs, un derby, une affiche aux parfums de ligue 1 et de fumigènes, un 12ème homme et un vrai bon match de football: que demander de plus pour que la fête soit plus belle ?

Les 3 points bien sûr, une pelouse moins dégueulasse et un arbitre digne de ce nom. 
Mais chaque chose viendra en son temps. Pour la suprématie du HAC en ligue 2 et pour le pré dont le président semble enfin réaliser la médiocrité (écoutez l'interview à France-Bleu HN), tout du moins. Pour l'arbitrage, je crois qu'il faut se faire une raison...

Info du soir: en bon normand d'adoption, Yo' Rivière préfère les téléphones de la firme "à la pomme".

Les gars auront pu goûter à une atmosphère à domicile qui serait monnaie courante s'ils parvenaient à hisser le club à l'étage du dessus. S'ils jouaient les premiers rôles dans ce championnat déjà, dans un futur proche, m'est avis qu'on en serait pas loin.

On n'en est pas là, et c'est sur un cruel maintien qu'il faut aujourd'hui se concentrer puisque 3 petits points séparent toujours les Ciel-et-Marine du premier relégable.

On peut néanmoins se consoler sur une chose: sauf surprise sur le podium on devrait revoir malherbe l'année prochaine. Ce qui promet au moins 2 rencontres avec du piquant.


Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas pris place dans un Stade Océane aussi plein pour un match du HAC. Sauf erreur de ma part, c'était pour un HAC - Monaco le 30 Août 2012...

Quant à l'ambiance, c'est une première pour la nouvelle enceinte du HAC.
Dès l'échauffement, cette première animation sous forme d'une banderole "Ne gâchez pas la fête, enfumez-les!" et de fumigènes Ciel-et-Marine venait donner le ton des ébats pour les joueurs, alors à l'entrainement.

Celui qui aura le plus enfumé l'une des équipes, au final, ça aurait été M. Husset.

Petit motif de fierté pour le club, celui-ci était récompensé de ses efforts pour sa politique d'accès au stade pour les handicapés.
Le temps de recevoir le prix "Ensemble pour le handicap 2014" - ne voyez aucune coïncidence de mauvais goût avec le fait que le HAC joue justement ce soir-là contre les bas-normands - des mains du président de la région et du maire et le coup d'envoi est donné.

Un autre magnifique Tifo est déployé puis l'hymne du HAC est entonné. 
A ce sujet, ce serait bien que les gens en tribune se lèvent, au moins, et se sortent un peu les doigts pour le chanter. C'est quand-même pas bien compliqué...

L’entame de match est délicate et on pouvait déjà craindre le pire lorsque la barre est touchée sur le premier coup-franc (imaginaire) de la rencontre en faveur des caennais, avant que le cuir ne soit repris à nouveau et que Romain Saïss ne vienne sauver son portier sur la ligne.
Sur cette première frappe, Abdoulaye Diallo, perdu, se montre bien peu rassurant. Heureusement, il se reprendra et sera impeccable sur tout le reste de la rencontre.On peut lui pardonner, vu le temps de jeu famélique dont il a joui à Rennes. 
En manque de rythme, le grand gardien se montre de plus en plus à l'aise à chaque rencontre et celle-ci n'y déroge pas.

Ça a de la gueule...

Alex Bonnet répliquera 3 minutes plus tard (soit à la 13') avec le premier but de la rencontre. Osant une frappe lointaine son tir est légèrement dévié hors de portée de Perquis.
Un peu heureuse comme réalisation mais un beau but tout de même. Ce n’est pas un hasard : Alex confirme ainsi son statut de joueur le plus décisif du HAC cette saison avec un compteur à 6 passes-dé et ce 7ème but. Pourvu que ça dure le plus longtemps possible !

La joie sera malheureusement de courte durée.
Les caennais ont certes du mal à franchir les lignes défensives havraises, bien renforcées par un retour de Max Le Marchand à un très bon niveau. Mais sur un ballon en retrait anodin, José Saez déclenche une frappe surpuissante. Le tir de l’ancien Valenciennois trouve la lucarne de Diallo et ne lui laisse aucune chance. Une réalisation absolument superbe.

Les normands retournent au vestiaire sur un score nul avec un avantage dans le jeu côté malherbiste.

Comme à leur habitude, les havrais ont du mal à l’entame de la seconde période. C’est étrangement récurrent.
Ceci dit, passée cette délicate période pour remettre la machine en route, les havrais mettent cette fois le pied sur le ballon et acculent (à défaut d’enfumer) les hommes de Garande jusqu’à la fin de la mi-temps.

Avec ce 7ème but, Alexandre Bonnet est bien parti pour rester le meilleur joueur offensif de la saison.

Il y a aura pléthore d’occasions mais ils auront beau pousser, pousser, les enfants du H.A.C, ça ne franchira jamais la ligne de but adverse.

Quelques percussions de Romain Saïss et de Distel Zola feront se lever le Stade Océane - il faudrait miser plus là-dessus, d’ailleurs, c'est souvent profitable - et quelques incursions de Walid Mesloub apporteront le danger. Mais sans un dernier geste juste, toutes ces tentatives ne seront pas conclues.

Le plus grand regret sera sûrement cette main qui vient intercepter un dernier coup franc de Micka Le Bihan et qui valait clairement un penalty, au seuil du temps règlementaire. J’ignore comment l’arbitre a pu se justifier lorsqu’il a brandi le carton jaune au capitaine havrais, Le Marchand, venu contester ce fait de jeu avec véhémence. Le mur caennais était sous mon pif, et celui-ci a beau être de belle taille, j’ai clairement vu la main du joueur aller vers le ballon et non l’inverse. Alors comment n’a-t ’il pas pu le voir ?  
M. Husset peut aller se faire faire un fond de l’œil avant de retourner en formation pour prendre des cours de pédagogie. Tant qu’il y est, il pourra demander un prix de groupe pour ses arbitres de lignes, tout aussi médiocres.

Je ne passe jamais un article sans relever les entrées qui m’ont plues, et celle de Lys Mousset y figure clairement. Le jeune havrais, clairement plus à l’aise sur un côté qu’en pointe. C’est cette place qu’il avait occupé pour sa première titularisation face à Châteauroux, qui avait été très moyenne.
Sur ce côté droit, ce beau bébé (taille - poids) a apporté le danger en percutant avec puissance, sur chacune de ses prises de balles. J’aimerais beaucoup le revoir.

Seconde apparition pour Lys Mousset. Le jeune havrais a bien plus apporté que pour sa première.

A noter que Lys est entrée au profit de Walid Mesloub qui a clairement exprimé son désappointement au moment de sortir. Je voulais revenir là-dessus parce que je ne pense pas qu’il faille en faire tout un foin.
Erick Mombaerts a dû se rendre compte que son numéro 10 subissait le contrecoup de ses efforts alors qu'il perdait un ballon mal négocié sur coup franc, et qu’il n’avait plus la force de revenir défendre.
On peut comprendre la frustration du franco-algérien, peu habitué à ne pas jouer 90 minutes, de sortir d’un Derby alors que le score est nul et que l’ambiance est aussi bonne. Je ne me fais pas de souci pour Walid, je suis sûr qu’il saura se montrer décisif dans les prochaines rencontres. Il a le talent et la hargne pour ça.

Frustrés, au final, nous le sommes aussi un peu : avec les 3 points la soirée aurait frôlé la perfection.
La seconde mi-temps était clairement havraise et les caennais se sont cette fois cantonnés à défendre, en espérant la contre-attaque. Un choix prudent un peu étrange quand on sait le nombre de points qui les sépare du podium et les arguments de puissance qu’ils ont à faire valoir à la technicité de leur adversaire du soir. Ils ont dû être influencé par la journée de la femme… (Je chambre un peu les « léopards », c’est de bonne guerre !)

Un bien beau derby tout de même pour un derby de consolation (j’y tiens !), à tel point que je me demande encore pourquoi Eurosport le boude pour la 3ème fois consécutive.
Surtout si c’est systématiqueùent au profit du RC Lens qui certes transporte par son public mais n’emballe pas vraiment par son jeu…

Je suis reparti du Stade Océane ravi par ma soirée quand-même, étonné et content de voir ce que pouvait donner l’enceinte bleue avec de la vie et du foot. Je n’y retournerai qu’avec plus d’attentes encore, avec en tête les années qu’on perd à tenter de se hisser dans l’élite et le bien fou qu’une accession pourrait faire à ce club.

Le capitaine effectuait son retour, apportant sa qualité de relance au sein de la défense havraise.
Enfin, c’est peut-être avec la boule au ventre que je risque de me rendre au prochain match à domicile qui nous opposera aux Tangos de Laval, si les HACmen n’obtiennent pas un résultat vendredi prochain face à Dijon.

Je reste malgré tout serein. Je réitère plus que jamais ma confiance en cette équipe, aussi déçu que je sois par cette saison.

Enfin, je profite des derniers mots pour adresser quelques messages personnels.

Le premier ira à l'endroit de Victor Lekhal et du HAC que je félicite de s'être entendus sur le premier contrat professionnel du natif de Fécamp. Content pour le jeune homme et ravi par ce beau geste du club qui n'est pas complètement gratuit, puisqu'il s'assure aussi le concours d'un jeune très prometteur pour les années à venir.

Le second ira à l'endroit des Barbarians auxquels je souhaite évidemment un joyeux anniversaire. Ils ne se sont pas faits qu'un cadeau à eux-mêmes mais à l'ensemble du club, des joueurs et du public.
Tous les supporters sont irréprochables alors que la saison pourrait faire grincer des dents. Qu'ils affichent un tel soutien à leur équipe est pour moi un grand motif d'espoir pour la suite.

Quand Océane résonne de la clameur de ses 12 hommes, les ondes sont forcément positives et ça, nul ne peut le remettre en question...




Havre AC - SM Caen (1-1) - 07/03/14 - (HAC-SMC... par Ligue2

0 commentaires: