Monday, May 05, 2014

HAC - Troyes 2-1 et avant Auxerre - HAC

Un peu de positif, enfin! Ça fait beaucoup de bien.
Ça n’exorcisera jamais la déception accumulée au fil de la saison, mais retrouver de l’allant était devenu plus que nécessaire. Et si désormais l’enjeu sportif est devenu peu évident, il me semble extrêmement important de finir sur une bonne dynamique avant de tirer le rideau sur cette saison.

Les HACmen ont fait le boulot, et si tout n’était pas parfait, ils ont d’emblée affiché de l’envie et fait les efforts nécessaires.
Dès l’échauffement déjà, un petit signe à mon adresse m’avait mis la puce à l’oreille. Un petit geste anodin, un simple petit salut « militaire », mais qui montrait déjà avec quel état d’esprit les Ciel-et-Marine abordaient d’emblée ce match: "on est là, on va faire le boulot".

On aura déjà du mal à t'oublier, mais si tu finis en nous en collant des comme ça, ça va devenir encore plus difficile Walid !

Le diesel s’est donc mis en route. Au terme d’un premier acte maitrisé et terne, les havrais ont enclenché la seconde.
Sur une percussion d’Hadi Sacko suivi d’un centre en retrait, Walid Mesloub ouvre le marque. Mais le franco-algérien ne s’arrête pas là et s’offre tout seul un but qualifié de « maradonnesque » par foot national. Bon, le superlatif est peut-être un peu fort, mais tout de même, quelle réalisation !!

La réduction du score par les Troyens sur une sortie approximative d’Abdou Diallo restera anecdotique, cette fois. Tant mieux pour le portier rennais : vu ses dernières sorties, ça aurait été injuste qu’on ne retienne que cet accident.

Walid et les siens signent donc un bon résultat, avant de se rendre à Auxerre puis à Metz la même semaine. Deux déplacements difficiles qu’ils peuvent désormais venir voir sereinement.


Le maintien est en effet « quasiment » acquis : à 9 points d’écart avec le premier relégable et 9 points possibles avant la fin de la saison, et une différence de buts avec cette équipe de 16 points, on ne peut plus craindre grand-chose.
Sachant que l’équipe en question n’est autre… qu’Auxerre !

Une bonne chose de faite donc, et sans ce but pris un peu bêtement et ce manque d’ambiance dans les travées, la soirée aurait pu être encore plus belle.
D’ailleurs, au sujet de l’ambiance. S’il vous plait messieurs du club, interdisez ces foutus klaxons dans les balcons des loges !
Je ne sais pas si c’est pour cette raison que le KOP a arrêté de chanter rapidement, mais ce serait une raison absolument valable: c'était franchement exaspérant !

Le prochain match est donc demain, et c’est à peu près le même groupe qui va défier les coéquipiers de Jamel « ABI » Aït Ben Idir :
Diallo – Mombris – Le Marchand – Touré – Pinteaux – Fontaine – Flochon – Sacko – Mesloub – Le Bihan – Rivière (cap.) (+ Pontdemé – Genton – Zola – Dingomé – Sao)

Alexandre Bonnet, Romain Saïss et Jonathan Rivierez sont toujours forfaits et ne devraient revenir que pour le dernier match à domicile face à Arles-Avignon, le 16 mai prochain.

Je n'ai aucun entrainement sur lequel m'appuyer, mais je pense que la composition ne devrait pas changer beaucoup, même si Mombaerts parle de préparer la saison prochaine et de faire jouer des hommes qui n'ont fait que peu d'apparitions jusque là.

A ce titre, je pense que seul Sebastien Flochon sera titularisé en lieu et place de Distel Zola, auteur d'un match assez déclicat face à Troyes.

Il ne faudra pas faire de sentiments face à ce club emblématique, qui jouait la Champion's League il y a 3 ans et est aujourd'hui relégable.
L'abbé-Deschamps n'est pas une terre favorable au doyen mais avec les mêmes prédispositions mentales que celles affichées lors de la dernière rencontre, je ne doute pas d'un résultat favorable.

Je n'écrirai sûrement qu'une simple bafouille après ce match que je suivrai assidument : à la différence de nos joueurs préférés, moi je serai bel et bien en vacances !

Cette fin de saison doit servir à travailler la régularité en vue de la suivante.
La régularité mentale, la régularité dans l'envie, la régularité dans l'effort, la régularité dans les performances... La régularité, il n'y a que ça qui fait la différence entre plusieurs joueurs et une équipe, entre une saison décevante et une saison pleine.

Ce HAC-là est-il capable de régularité ?
La question sera posée demain soir, vendredi prochain et vendredi 16 mai.





Havre AC - ESTAC Troyes (2-1) - 02/05/14 - (HAC... par Ligue2

0 commentaires: