Sunday, August 03, 2014

Auxerre - HAC 2-0: Pas encore une équipe

Ne m'attendant pas à grand-chose pour ce match, je ne peux pas dire que je suis en déçu ou en colère. Je me fais une raison.

La saison dernière a été laborieuse, le club doyen n'a jamais défloré l'Abbé-Deschamps (de toute façon, les abbés les aiment plus jeunes) j'étais parti du principe qu'une victoire aurait été un réel exploit.

Rare satisfaction de la soirée, Issam Chebake n'a pas eu l'air intimidé par sa première en L2 et a fait un bon match.

Et bien le message de ce papier va être simple: il n'y a pas eu de miracle et je me garderai bien de tout jugement hâtif si ce n'est qu'il reste encore beaucoup, beaucoup de travail pour que cette équipe en devienne une.

En face, ce n'était guère mieux. Sauf que des tôliers comme Puygrenier, nous n'en avons pas au HAC et que c'est par le seul collectif que cette formation pourra espérer gagner les rencontres.



Dès le début du match, le ton était donné avec deux coups de pied arrêtés concédés rapidement. La défense se montra fébrile sur les deux et il fut facile de comprendre d'où viendrait le (seul) danger.

Sans être inquiétés une seule fois dans le jeu malgré la possession icaunaise, les Ciel-et-Marine ne pouvaient qu'être punis en réalisant une première mi-temps aussi timorée. Sur un nouveau coup-franc concédé un peu bêtement, la défense se montre trop passive et la sortie d'Abdou Diallo hésitante: le néo-bourguignon Puygrenier ouvre la marque de la tête. Ça fait mal au cul, de la part d'un Nancéien.

Diallo saura se rattraper (ou presque) en se montrant décisif sur un nouveau corner dangereux. 
Mais le mal est fait: il faudra maintenant courir après le score.
Les coups de pieds arrêtés, c'est un peu la maladie vénérienne du HAC.

Erick a du faire du Mombaerts dans les vestiaires: court et cinglant.
Les Ciel-et-Marine sont vite revenus sur le terrain à la seconde période et ont daigné essayer de faire un peu de jeu.

La chance n'est décidément pas du côté des maritimes: sur un contre, Tamuzo prend de vitesse Maxime Le Marchand et il y a contact et obstruction dans la surface. Chacun se fera son opinion, mais je pense que le penalty n'est pas discutable. Pour une fois, l'horripilant Falcone n'aura pas donné gain de cause à ceux qui se roulent par terre. Enfin, pas sur ce fait de jeu...

C'est de toute façon anecdotique puisque cela ne change pas le résultat: offensivement, les garçons de Mombaerts ne se sont pas montrés très dangereux. Il n'y aura donc rien à regretter.

Bien pris par l'excellente charnière Puygrenier-Castelletto, Moussa Sao n'aura pas eu l'occasion d'ouvrir son compteur

Comme je l'avais déjà constaté face à Caen (mais pas contre Amiens, étrangement), il y a un manque de liant flagrant entre le milieu de terrain et le secteur offensif. Ce qui était aussi criard sur cette rencontre c'est le manque d'automatisme entre les joueurs. 

Gardons en mémoire les départ de Mesloub et de Mahrez/Sacko, le changement de schéma tactique, l'absence de Yohann Rivière du 11 de départ, l'arrivée de Gamboa qui doit encore trouver ses marques, le retour de Malfleury qui n'a plus joué depuis un an avec le HAC et qui n'a guère joué que 15 matchs avec Istres et enfin Moussa Sao qui n'a aligné que 547 minutes avec la A la saison dernière. La Roma ne s'est pas faite en un jour.

Il faudra beaucoup de patience.
En tout cas, en ce qui me concerne, je peux ironiser pour la déconne mais je me garderai bien de tirer des conclusions hâtives concernant les joueurs à la sortie de ce premier match.

Il va falloir bosser les automatismes offensifs et le marquage collectif sur les coups de pied arrêtés, en gardant tout de même en tête que cette équipe n'a jamais été mise à défaut défensivement dans le jeu.

Et puis, pour terminer, une petite piqûre de Le Banner serait la bienvenue.
Ne serait-ce pour rappeler qu'un match, ça se joue pendant 92, 93 minutes et pas 45.




AJ Auxerre - Havre AC (2-0) - Résumé - (AJA... par Ligue2

0 commentaires: