Thursday, July 31, 2014

C'est reparti !

Oui, oui, oui... Il va falloir encore se farcir mes commentaires pour une saison supplémentaire! Promis, j'essaierai de faire encore plus sale. Ça va tâcher!

L'inter-saison n'aura pas été si ennuyeux sportivement, pour fois.
Comment se faire chier en voyant Riyad Mahrez évoluer en coupe du monde au Brésil et en suivant les formidables rebondissements scénaristique du feuilleton de l'été Lens - Luzenac ?

Si le retour du blog n'était pas franchement acté à la fin du dernier et très ennuyeux exercice, certaines personnes ont su me convaincre de rempiler quelques temps encore. 
Je pense notamment à Jean-Pierre (il se reconnaitra) à qui je dédie ces quelques lignes. Voilà assurément l'une des plus chouettes rencontres que j'ai pu faire grâce à ce blog, quelqu'un qui sait toujours me remobiliser, avec peu de mots. Et être encouragé par une telle voix ne peut que me regonfler à bloc, en espérant que les prestations collectives des joueurs m'y aideront aussi pour 2014/2015.


Ce que je vous réserve pour cette saison c'est avant tout plus d'articles, mais surtout des articles bien moins longs. Celui-ci sera une entorse (n'y voyez aucun parallèle mesquin avec la saison précédente).
Ce sera aussi un nouveau visuel prochainement parce que l'actuel commence à me gaver. Il y a un sérieux besoin de changement.
Et puis, je vais me lancer dans les interviews. Enfin, me direz-vous sûrement! Le rendez-vous est pris pour la première. Je ne vous gâcherai pas la surprise de ma première victime.

@comicstef, qui a depuis sorti sa propre BD nommée "Russel", rempile elle-aussi.
J'espère qu'elle est déjà sur vos tables de chevet! C'est du made in LH: si vous ne l'avez pas acheté, vous avez le droit de vous jeter de St Joseph !!
Je vous renvoie aux pages suivantes : http://russel-bd.blogspot.fr/ et http://russel-bd.blogspot.fr/2014/03/russel-1-petites-histoires-horribles.html

Elle va donc continuer de nous faire profiter de son coup de crayon avec les dessins d'actualité et contribuer à la page effectif qui a grand besoin d'être mise à jour !

Elle commence cette semaine par mettre à jour l'avatar de votre serviteur. J'éviterai de commenter son explication, elle est assez limpide: les saisons passent et les cheveux reculent !





A l'inverse de mon crâne, si le HAC s'est quelque-peu dégarni dans un premier temps, les joueurs ont été remplacés numériquement.

Jonathan Rivierez est parti, libre, à Metz. Walid Mesloub a fait de même à Lorient qui le convoitait depuis un moment.
Simon "Ponpon" Pontdemé, Cyriaque Louvion et James "Oncle James" Fanchone ont quitté le club, libres de tout contrat.
Le prêt de Tristess... Hum, pardon, Tristan Dingomé n'a pas été renouvelé. Auteur d'une saison "pleine" sous le maillot Ciel-et-Marine dixit certains commentateurs (1 passe-dé en 31 matchs...), il a été prêté de nouveau au club belge de Mouscron par Monaco.
Côté staff, Christophe Delmotte n'a pas poursuivi l'aventure aux côtés de Mombaerts pour des raisons personnelles (Comprenez "maman en avait ras-le-cul") et est remplacé par Philippe Bizeul, ancien du centre de formation Rennais et ancien adjoint de Dani Sanchez, entre autres.

De tous les joueurs en fin de contrat déjà cités, seul Jean-Pascal Fontaine a été prolongé. S'il y en avait bien un que je souhaitais voir rester, c'était lui. Et puis, ç'aurait été moyen de libérer un joueur formé maison. J'étais confiant malgré tout, vu sa mise en avant par le club lors de son 100ème match sous le maillot Ciel-et-Marine. Vœux accordé!

Montant en puissance au cours de la seconde partie de saison, le doyen a de nouveau fait confiance à Abdoulaye Diallo pour garder ses cages et obtenu la prolongation de son prêt d'une année supplémentaire.

On enregistre aussi le retour de prêt de Geoffrey Malfleury, qui s'est avéré être un buteur très efficace sous le maillot d'Istres, malgré les blessures (9 buts en 15 matchs). De l'aveu d'Erick Mombaerts, il devrait être mis dans les meilleures dispositions possibles afin qu'il puisse s'exprimer.
C'est d'ailleurs ce qui explique le passage en 4-4-2 opéré durant les matchs de préparation, où Geoffrey évolue en 9 et demi, autour de Rivière ou de Sao.

De nouvelles têtes font bien évidemment leur apparition, après un recrutement qu'on qualifiera à nouveau de "malin", faute de moyen. Si on ne fait que des coups à la Romain Saïss, ce ne sera pas pour me déplaire!

Ainsi, Stefan Milosavljevic ancien poulain de François Seguin a Châteauroux est arrivé en qualité de doublure d'Abou Diallo, dans un premier temps.

Ludovic Gamboa est arrivé d'Angers où ça ne s'est visiblement pas passé comme il l'espérait en quittant Laval. Mombaerts lorgnait déjà dessus lors du précédent mercato estival.
Ce milieu, gaucher, réputé véritable aboyeur et doué sur coup de pied arrêté, affiche des qualités techniques et mentales visiblement recherchées durant ce mercato par le staff. J'ai vu des corners très bien tirés durant les matchs de prépa. Si, si, je vous jure, c'est pas des conneries! :')

Le poste de latéral droit a été comblé avec l'arrivée sous forme de prêt de Jordan Ikoko et la signature d'Issam Chebake. 
Le premier est un jeune joueur prometteur du PSG, prêté à Créteil l'an passé, et qui a effectué toutes les sélections de jeune avec les bleus. Harrison Manzala le connait d'ailleurs très bien. Leur complicité pourrait faire des émules sur le flanc droit de l'équipe.

Issam Chebake, moins connu, est arrivé en provenance de Rodez (CFA).
On pourrait qualifier ce recrutement de pari. Quoi qu'il en soit, je l'ai vu à deux reprises (face à Caen à Deschaseaux et contre Amiens à Cany) et les deux fois, j'ai été séduit. Il est vif, technique et ne se laisse pas bouger facilement. 

La dernière recrue en date est Steven Fortès.
Il s'agit d'un défenseur central qui avait effectué une bonne saison 2012-2013 avec la réserve d'Arles-Avignon, puis passé pro dans la foulée. Auteur d'un bel exercice précédent (26 matchs), il a été laissé libre par Arles-Avignon... Par erreur! Un quiproquo avec le président qui pensait l'avoir fait signer deux années au lieu d'une... La classe, non?

Il est donc arrivé ici alors qu'on évoquait la convoitise de Lorient et Guingamp pour Zargo Touré. Vous imaginez ma crainte! Mon Zargus, quoi! Plus sérieusement, s'il y a bien un secteur sur lequel il faut s'appuyer, c'est la paire Touré - Le Marchand dans la charnière centrale.
De fait, il s'avère que Steven vient surtout remplacer numériquement Sosthène Bah qui n'est plus au club. Une information étonnante qui est passée inaperçue.

Je pense que le recrutement ne devrait pas s'arrêter là et que le secteur offensif devrait s'étoffer d'un ou deux joueurs avant la fin du mercato. Le staff avance avec prudence sur le sujet, ne souhaitant apparemment pas entraver la récente forme de Moussa Sao, qui a étincelé pendant la préparation avec 5 buts en 6 matchs.

J'ai de gros doutes sur l'éventuel retour d'Hadi Sacko en prêt voulu par le club. Privé de Jussiê, Sagnol semble compter sur lui chez les girondins.

Je ne crois pas non plus à la venue de Florent Sinama-Pongolle.
L'ancien HACman que je ne ferai pas l'affront de vous présenter et qui est en quête d'un club, s'entraine effectivement avec l'équipe professionnelle. Ses émoluments habituels me semblent bien au-delà de ce que pourrait offrir son club formateur.
Par contre, j'avoue avoir été surpris de son attitude très concernée lors du match contre Caen, conseillant ses coéquipiers et les replaçant sur le terrain régulièrement. C'est quand même peu courant pour un joueur qui souhaite juste se refaire une santé à l'inter-saison.

A noter que des jeunes ont été intégrés au groupe professionnel.
Lys Mousset, jeune attaquant qui a participé à la fin de saison dernière et signé un contrat élite (2 ans stagiaire pro et 3 ans pro) mais aussi Brian Landini, défenseur, et Dylan Louiserre, jeune milieu relayeur de 19 ans. Les lecteurs assidus connaissent son nom: j'ai souvent vanté ici ses mérites et le duo qu'il formait avec Victor Lekhal et qui animait le milieu de terrain de la B.

Voici l'effectif de la saison, en l'état:
Gardiens: Abdoulaye Diallo - Stefan Milosavljevic - Pierre-Alexandre Bois
Défenseur centraux: Maxime Le Marchand - Zargo Touré - Benjamin Genton - Steven Fortès - Brian Landini
Latéraux gauches: Jérôme Mombris - Florian Pinteaux
Latéraux droits: Jordan Ikoko - Issam Chebake
Milieux défensifs: Romain Saïss, Victor Lekhal, Jean-Pascal Fontaine, Distel Zola, Dylan Louiserre, Sebastien Flochon
Milieux offensifs: Alexandre Bonnet, Ludovic Gamboa, Harrison Manzala, Mickaël Le Bihan
Attaquants: Moussa Sao, Yohann Rivière, Geoffrey Malfleury, Lys Mousset

Il est en tout cas amusant de constater que deux des dernières recrues (Fortès et Chebake) ne sont pas passées par un centre de formation professionnel. On présente souvent les joueurs issus d'un parcours amateur comme des garçons qui ont la dalle et beaucoup de caractère. Comme, tiens, bah comme Romain Saïss!
Ajoutons à cela le caractère bien trempé de Ludovic Gamboa, ça ressemble quand même diablement à une ligne directrice dans le recrutement, non?

Si on se penche sur la préparation mentale commandée par Mombaerts à Jérôme Le Banner, on réalise que cela ne touche pas seulement le recrutement. C'est toute la gestion du début de saison qui a été axée sur les dispositions mentales et la solidité défensive.

J'ai accueilli avec beaucoup de plaisir l'échange programmé avec le "je-ne-sais-combien-de-fois" champion du monde de kickboxing et de muay thaï. Une décision originale et séduisante: il pourra leur transmettre sa rage de vaincre et un certain amour du Havre qui n'est pas pour me déplaire.
Pour le symbole et pour l'ancrage, le HAC a visé juste !

Pour récapituler les matchs de préparation:
- Pont L'Abbé - HAC : 0-3
- Brest - HAC : 2-2
- HAC - Caen : 0-0 (perdu aux tirs-au-but)
- Créteil - HAC : 1-1
- Boulogne - HAC : 1-1
- HAC - Amiens : 3-0

Les premières mi-temps des matchs étaient souvent parfaitement maitrisées et les joueurs rentraient au vestiaire avec l'avantage avant de se faire remonter en seconde période, souvent sur coup de pied arrêté. Un mal bien havrais qu'il faut toutefois pondérer, le résultat étant contrarié par le turn-over imprimé par le coach maritime.

Sur ces 6 matchs, jamais le HAC n'a concédé un but lorsque la charnière Touré-Le Marchand était aux commandes. A nouveau quand Mombaerts décide de bosser un point en particulier, cela s'avère payant. La solidité défensive semble bel et bien être l'une des nouvelles vertus de ce HAC.

Demain, il sera possible de le vérifier d'emblée avec le déplacement à Auxerre pour ce premier match de la saison. On connait l'importance d'un début de championnat réussi, mais ça fait bien longtemps qu'on y a pas goûté.
Alors pour mettre toutes les chances de notre côté, la ligue a affecté un artiste de l'arbitrage pour l'occasion: M. Falcone. Oui, un artiste... Vous ne connaissez pas le "Falcone-art" ?! (je sors)

Le groupe retenu par Erick Mombaerts est le suivant:
Diallo - Milosavljevic - Mombris - Le Marchand - Touré - Fortès - Chebake - Bonnet - Saïss - Fontaine - Zola - Gamboa - Manzala - Sao - Malfleury - Rivière

Nous devrions voir l'équipe évoluer en 4-4-2 avec le 11 probable suivant :
Diallo - Mombris - Le Marchand (cap.) - Touré - Chebake - Bonnet - Saïss - Fontaine - Gamboa - Malfleury - Sao

Au-delà de bons débuts, je nous souhaite évidemment bien plus: moins de blessures, moins de naïveté, plus de caractère, plus de jeu, une plus belle pelouse, une meilleure affluence...

Je voudrais beaucoup de piquant cette année avec des évènements forts: un buteur qui explose, un retour réussi de Victor Lekhal, l'émergence d'Harrison Manzala, la prolongation d'Erick Mombaerts... Une pipe, cent balles et un Kit-Kat (j'aime pas les Mars)... Je sais, je veux beaucoup.
Il n'y a pas de pression cette année (positive ou négative...) alors avant tout, ce que je ne veux c'est du plaisir et ne pas me faire chier comme la saison passée.

Mais n'allons pas trop vite en besogne. Une saison réussie, c'est souvent la succession de petits évènements favorables.

Alors ne ratons pas le premier de ces dominos qui doivent choir: l'AJA.

4 comments :

  1. bonjour,
    juste pour vous remerciez de continuer ce blog que je suis chaque semaine et qui me donne l'impression d'etre objectif ( enfin comme peut l'etre un vrai supporteur et non un footix).
    je ne doute pas de l'envie des joueurs de réussir cette saison et de remonter en ligue 1.
    encore merci a vous....et comme vous je souhaites qu'un buteur explose tous cette saison.. j'ai meme un pronostic.....SAO.....pied droit, pied gauche, altruiste, dribleur, malin et vif... un vrai buteur il me semble....
    bonne saison a vous et courage pour le blog...
    ah j'oubliais.... toutes mes félicitations a @comicstef ....
    guiiome

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Guiiome!

      Ça fait plaisir de voir des habitués revenir!
      Tu peux me tutoyer au passage, il n'y a pas de problème.

      L'envie, les joueurs ont toujours eue. Cette année, c'est de caractère et de régularité dont ils vont avoir besoin. Je ne me risque pas à faire des pronostiques, nous verrons au fil de l'eau ce que cela donnera.

      En tout cas, merci pour ton commentaire sympathique et les félicitations à Steph, que je n'ai pas manqué de transmettre!

      A bientôt.

      F.

      Delete
  2. excellent blog!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup, j'apprécie!

      Floqe

      Delete