Thursday, August 28, 2014

Poke the KOP !

Elle aura fait du bien cette victoire à VA et la semaine s’en est ressentie : beaucoup d’enthousiasme.

Du coup, @Comicstef vous livre un dessin dans le même ton, un dessin qui se veut léger et drôle. L'idée m'est venue en imaginant une poilade entre Mombaerts et Leroy.

Puisque l’on évoque Jérôme Leroy, j’ai pu le voir à l’entrainement ainsi que Modeste M’Bami : la claaaaasse !
Y’a pas à tortiller du cul, ce sont des recrues d’envergure !


Même si l'arrivée de M’Bami n’est pas finalisée, faute de nouveau départ, ces recrues, le dernier match et le vent de changement qui souffle sur le HAC suscitent beaucoup d’engouement. Et puis, vendredi verra l'inauguration de la tribune KOP qui sera officiellement baptisée ainsi, et habillée en conséquence. Un grand moment pour les supporters havrais.

Le club en a donc profité pour faire une offre assez incroyable : 4 places offertes par abonné, rien que ça ! Le Stade Océane devrait être fort d’une dizaine de milliers de spectateurs. Au bas mot.

Tout est donc en place pour passer une excellente soirée.
Le meilleur et le plus dur restent à venir : les hommes de Mombaerts doivent confirmer leur dernière prestation. Et créer l'étincelle dans un KOP qui n'a qu'une envie: mettre le feu à Océane (ça fait un peu boulard ça, non?).

Et le HAC de montrer que c'est clairement le début d'une nouvelle ère.


Quel dommage que cela soit terni par les départs "gratuits" de Distel Zola, Alex Bonnet et Yo Rivière. Mais comme on dit, on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs!

Cela a d'ailleurs donné lieu a des réactions surprenantes, évidemment excessives. Entre l'émotion de groupies digne d'adolescentes en train de lire "Jeune et jolie" et les gros bourrins et leur "tant mieux casse-toi", on aura à peu près tout entendu et tout lu sur la question. Calmons le jeu avec les émotions et les réactions excessives!

Je fais partie des pragmatiques qui se disent que c'est un mal nécessaire, et si je déplore qu'on en arrive là humainement, c'est plus compliqué que ça n'en a l'air, et qu'en substance on ne sait pas. Et puis, à la fin, ce sont les joueurs qui sont au service du club et non l'inverse.

On a évoqué la prudence de mes propos dans les commentaires du blog et j'y ai bien réfléchi: si cela signifie de ne pas donner d'avis radical sans être sûr de connaitre tous les tenants et tous les aboutissants d'un sujet - en un mot, dire des conneries - alors, oui, effectivement: je suis très prudent.

Je souhaite donc bonne chance à l'ami Distel dans son nouveau club. Un mec sympa qui est arrivé ici libre, rompant son contrat avec Nancy pour évoluer au Havre où il s'était senti bien lors de son prêt. Il repart libre, sans broncher et sans demander d'indemnité quand on lui indique la sortie. Gardons cela en tête et faisons au moins l'effort de mettre cela à son crédit.

Alex et Yo prospectent toujours pour trouver un nouveau club et sont donc non retenus pour ce match, comme le sont Benjamin Genton et Sébastien Flochon.
Dylan Louiserre et Brian Landini sont laissés à disposition de la B.
Florian Pinteaux est en délicatesse avec ses adducteurs.
Enfin, Joseph Mendès n'est pas qualifié pour ce match.

Nous devrions revoir le 4-3-3 et c'est tant mieux !
Il permet de profiter de la patte gauche de Max Le Marchand au cœur du jeu, permet à Romain Saïss et Pasky Fontaine de jouer plus haut et libère de l'espace sur les côtés pour Ludovic Gamboa et Moussa Sao. 
Modeste M'bami et Victor Lekhal devraient d'ailleurs parfaitement trouver leur place dans ce schéma de jeu quand il pourront être mis à disposition du coach.

Sauf surprise, le 11 de départ ne devrait pas changer beaucoup, à l'exception des latéraux:
Diallo - Mombris - Fortès - Touré - Ikoko - Saïss - Le Marchand (cap.) - Fontaine - Gamboa - Le Bihan - Sao (+Milosavljevic - Chebake - Leroy - Manzala - Malfleury)

Les Ciel-et-Marine se mettront en quête de réaliser une série qu'ils n'ont plus mise à leur actif depuis décembre l'année dernière: enchainer deux victoires de suite.

Et si nombreux sont les absents à Créteil (Seck est suspendu, Illunga, Sangaré et malheureusement Jean-Mich' Lesage sont blessés, entre autres), cela ne sera pas chose aisée pour autant. L'opposition sera autrement plus importante que la semaine dernière.

Sans parler d'optimisme, je piaffe d'impatience de me rendre au HAC.

J'espère une victoire, une performance collective, un tournant dans la saison, un stade rempli et magnifique, une super ambiance, un Le Bihan meilleur buteur de L2 à l'issu de la journée, un Jérôme Le Banner qui fait la roue au milieu du stade (c'est bon, on ne va pas le virer lui?), un sourire de Mombaerts et de Jérôme Leroy, une bonne grosse frite de Chez Momo, et que sais-je encore?

Ça faisait bien longtemps qu'on n'avait pas été aussi positif autour du HAC, et ça c'est "priceless" !
On ne va quand-même pas s'arrêter là ?

0 commentaires: