Monday, September 01, 2014

HAC - Créteil 1-1 : Souviens-toi l'été daubé...

Toujours pas !

Qu’elle est rageante cette fichue manie de passer à côté des grands rendez-vous. Comme je le disais sur tweeter pour mettre en exergue ce vilain défaut : « le HAC c’est comme Jean Alési, on rate toujours les tournants ».

Dans un stade investi par quelques 12 000 spectateurs et des supporters ragaillardis par l’inauguration de leur tribune KOP, je m’attendais vraiment à assister à la première victoire havraise de la saison.
Encore une fois, sans doute la fois de trop, les efforts collectifs auront été balayés sur la seule et première occasion adverse. Une erreur de placement de notre gardien fait retomber le soufflé. Avec le match face au Gazelec, cela fait déjà 4 points de perdus de cette manière. 


D’aucuns auront vu une nette amélioration de la qualité de jeu. Ouais, si on veut...
Moi tout ce que j’arrive à retenir c’est cette nouvelle boulette de notre portier et la faiblesse offensive que l’on aura montré. Et encore un acte manqué.

Et puisqu’il est logique de chercher du positif, j’irai voir du côté des prestations individuelles et mettrai en avant celle de Moussa Sao, et surtout celle de Pasky Fontaine qui trône fièrement sur la terre du milieu depuis le début de saison du club doyen.



Pasky a été l’homme du match. Efficace à la récupération, juste dans la passe, rugueux défensivement et incisif dans ses montées. Coup sur coup, le réunionnais nous gratifie de 2 matchs de grande classe et je prie pour qu’il continue le plus longtemps possible sur ce régime.

Moussa, au-delà de ce but absolument sublime qu’il s’est offert à la 37’ et a conclu d’une magnifique frappe du gauche enroulée dans la lucarne opposée, a été le joueur qui a apporté le plus de danger dans la solide défense adverse. En fait, non… C’est même le seul qui a apporté du danger. Il lui faut encore épurer son jeu et trouver ses marques dans le collectif, mais quelle aisance technique et quelles prises de risque ! Un régal pour les yeux.

Moussa Sao a cassé des reins et marqué un but aussi splendide.

Je pourrais parler des prestations de Maxime Le Marchand, plutôt sobre mais efficace, et de Steven Fortès. Même la responsabilité semble engagée sur le premier but, sa réussite dans les duels m’a beaucoup plu. J'aimerais revoir cette égalisation gag de N'goye à la 43', mais la ligue, dans sa grande mansuétude avec le HAC, n'a pas jugé bon de faire figurer le but Cristolien dans le résumé du match.

Et enfin, comment ne pas évoquer l’entrée de Jérôme Leroy ?
Il n'est pas encore prêt physiquement que j'ai déjà des étoiles dans les yeux. Arrêtons un peu avec son âge: quand il contrôle le ballon c'est délicat, quand il fait une passe ce n'est que du velours, quand il élimine, c'est une véritable saillie! 

Il pourrait peut-être "profiter" de la blessure de Romain Saïss et être titularisé au cœur du jeu lors du prochain match à Clermont. En effet, le franco-marocain semble s'être fait une déchirure musculaire qui pourrait le tenir à l'écart des terrains pendant un moment. Les examens et le verdict étaient prévus aujourd'hui.

Il pourrait ainsi atténuer un point qui m'a franchement inquiété : les problèmes dans la dernière passe, le peu de poids offensif et le manque de présence dans la surface. Soyons clairs: j'ai trouvé le secteur offensif catastrophique. J'aurais d'ailleurs aimé voir Harrison Manzala ou Geoffrey Malfleury remplacer Mickaël Le Bihan en fin de match. Tout ne lui a pas souri sur ce match. Il est dommage de ne pas avoir procédé au dernier changement. Tactiquement, je ne vois pas trop ce qui justifie cela.

Owi crin d'argent ! Illumine le jeu Ciel-et-Marine de tes passes!

Les latéraux m'auront aussi fait pester plus d'une fois au court du match. Transparents à gauche, catastrophiques à droite, très loin de ce que l'on avait pu voir à Valenciennes. J'arrive quand-même à leur trouver des circonstances atténuantes: ça doit bien cogiter dans la tête de Jérôme Mombris qui a semble-t'il été proposé à Auxerre et enfin, Jordan Ikoko était titularisé pour la première fois cette saison.

Enfin, moi qui n'étais pas plus convaincu que cela par l'arrivée annoncée de Gregory Malicki, me voilà définitivement acquis à cette cause! Ce n'est plus possible de perdre des points comme ça.

Avec les 3 points en poche, les Ciel-et-Marine auraient été 7ème à l'issue de la journée, dans le pire des cas. Il faut définitivement en finir avec cette vieille marotte de perdre des points en se faisant remonter imbécilement au score.

C'est peut-être aussi pour exorciser ces vieux démons qui habitent les Ciel-et-Marine que Jean-Christophe Thouvenel s'est mis en tête de rafraîchir l'effectif à la disposition d'Erick Mombaerts en cette fin de mercato.

Faisant suite au départ de Distel Zola à Châteauroux, Yohann Rivière a signé à Dijon et Alex Bonnet est sûrement en train de se faire palper de partout par des corses de l'AC Ajaccio se demandant quel est le traquenard pour que le HAC le laisse partir libre. 
Drissa Traoré est parti à Doncaster en D3 Anglaise.
L'ère Daury semble définitivement révolue. Et c'est tant mieux. Je l'ai déjà dit ici: il est difficile de lutter contre l’essoufflement des joueurs, quels qu'ils soient.

J'en profite d'ailleurs pour adresser un message de sympathie à l'attention de Yo Rivière. Un bon joueur peut toujours se remplacer, mais trouver un homme de cette trempe sera compliqué. Bon vent à lui au DFCO, puisse-t'il retrouver toute sa forme (et réaliser que jouer en rouge, c'est sale).

Approché par Lorient pour Zargo Touré et par Reims pour Maxime Le Marchand, le nouveau manager sportif du HAC a aussi indiqué qu'il ne vendrait pas ses cadres. Le statut des deux hommes est donc très clair: ce sont des tauliers et on va s'appuyer dessus.

Quelle magnifique photo de Manu Lelaidier (que je phagocyte toujours autant! :/ ) ! Elle est absolument superbe.

Comme je l'évoquais précédemment, Gregory Malicki devrait donc signer sous peu. 
Déjà à l'entrainement avec ses futurs coéquipiers, Modeste M'Bami signera dans les prochaines semaines suivant son état de forme.
Enfin, un excentré gauche Nigérian (pouvant aussi jouer en pointe) du nom d'Akeem Agbetu devrait lui aussi arriver prochainement en provenance de Turquie. Je ne vais pas vous enrhumer, je ne connais absolument pas ce joueur et je doute que ce soit le cas de quelqu'un me lisant. Il est présenté par Thouvenel comme un joueur très puissant et percutant.

Pour rappel, il est possible de signer des joueurs libres de tout contrat en dehors des périodes légales de transfert.

Dans quelques mois, J'espère que ce turn-over massif nous permettra de nous dire, amusés : "tu te rappelles, à la fin du mois d'Août, quand on avait pris que 5 points sur 15 possibles?".

Certes, il y a du mieux depuis Niort et sur les deux derniers matchs nous avons pris 4 points sur 6. Et puis la formation continue d'enchaîner les bons résultats. 
Mais la pluie et les rendez-vous manqués continuent de s'abattre sur Le Havre.
Comme pour le ciel, j'attends le retour d'un printemps promis de longue date sur le HAC. J'y crois et je patiente.

Été pourri.



Edit du 02/09/2014: Finalement, Drissa Traoré a été transféré à Notts County (D3 anglaise) et non Doncaster. Il rejoint un autre jeune havrais, Jérémy Balmy. Quant à Alexandre Bonnet, il reste au club, ajaccio n'ayant réussi à libérer un joueur pour le prendre. Je l'espère revanchard et déterminé à montrer aux nouvelles têtes qu'il a sa place dans cette équipe. La concurrence, c'est bien.


Havre AC - US Créteil-Lusitanos (1-1) - Résumé... par Ligue2

0 commentaires: