Monday, August 25, 2014

Valenciennes 0 - 4 HAC : Le HAC noue le Revault...

... Ou "Nous le revaut", ou "Le renouveau"... Oui, bref, je suis déjà loin!

Pour le meilleur et pour le pire, quelle semaine mes amis!

Le pire étant le divorce consommé entre la tête du club, et le cœur, Christophe Revault. 
J'avais eu raison de m'inquiéter dans mon précédent article, même si je pensais que ce serait plus Erick Mombaerts qui serait immédiatement en danger que Bioman.

Tout a été dit sur le sujet, sauf par le principal intéressé qui se mure dans le silence. Tout ce que je peux rajouter c’est que ce n’est pas très classe de la part du président sortant de ne pas l'avoir informé du projet de reprise du club. C'était peut-être de Revault dont provenait les mauvaises ondes, et pas de Deschaseaux?
Je trouve aussi très dommageable pour la nouvelle équipe dirigeante, en terme d'image. Je souhaite un dénouement rapide, propre et beaucoup plus d'élégance vis-à-vis de Christophe à qui je réitère mon soutien complet.

Deux hommes heureux qui viennent saluer la centaine de supporters venue faire le déplacement.

Et quant au meilleur, une fois n’est pas coutume : il s’agit du sportif.

Le recrutement d’abord, avec la signature de Jérôme Leroy. Dans la journée de samedi a suivi celle de Joseph Mendès attaquant de 23 ans natif d’Evreux, formé à Grenoble, révélé au Mans, puis parti en Bulgarie au Lokomotiv Plovdiv. Souhaitant revenir en France, il était revenu cet été à Luzenac pour être finalement de retour en Normandie.
Enfin, les résultats de la semaine sont positifs. Si la B du HAC n’a obtenu que le point du nul à Bastia (0-0) pour son premier match, les U17 ont remporté le tournoi de Quevilly en le survolant littéralement et les U19 ont remporté le Carisport, deux tournois nationaux des centres de formations français. Mes sincères félicitations à nos bézots!

Leur ainés ne sont pas en reste puisqu’ils ont atomisé Valenciennes.


Devant la faiblesse affichée par Valenciennes depuis le début de la saison, je pense que tout le monde s'attendait à un résultat positif. Mais qui s'attendait franchement à pareille démonstration?

Avec un tel visage affiché  dès le coup d'envoi, les gars m'ont vite fait oublier la surprise de savoir Alexandre Bonnet rejoindre Dylan Louiserre en tribune, la titularisation de Romain Saïss (qui a joué avec une escalope dans la godasse tout le match) et ma colère noire vis-à-vis de ces enfoirés de BeIn Sport qui ont subitement changé de match directeur, sans mot dire.

Jouant très haut, gagnant tous leurs duels, les HACMen se sont montrés conquérants d'emblée. Il ne leur a fallu que 3 minutes pour ouvrir le score sur une superbe frappe de Pasky Fontaine, servi par Ludovic Gamboa d'une merveille de centre. Gros match du plus ancien HACman de l'effectif.

Le break est fait peu de temps après, à la 19' quand Romain Saïss intercepte de la tête une relance nordiste: Le Bihan gagne son duel face à Novaes.

Il aggravera le score à la mi-temps quand laissé libre de tout marquage il arrivera à prendre de volée (du gauche, s'il vous plait!) un ballon écarté par la défense Valenciennoise. Doublé et troisième but de saison pour Micka qui s'impose clairement à la pointe de l'attaque. Il devient ainsi co-meilleur buteur de L2.

Les joueurs repartent au vestiaire sur un score sans appel, et sans avoir concédé la moindre occasion.

Moussa Sao remettra même le couvert pour notre plus grand plaisir à la 63' quand Steven Fortès, impeccable dans son association avec Zargo Touré, remontera dans les 50 adverses un ballon qu'il a gratté en défense et le sert proprement. La frappe de l'ancien international de futsal est déviée avec beaucoup de réussite dans les filets de Novaès qui, lui, n'en aura pas eu beaucoup, de réussite.
Ce but est très heureux mais récompense une très bonne prestation de Moussa.

Non non, ceci n'est pas du photoshop. Erick a bien commencé à sourire après le 4ème but !

Le score aurait pu être important et 2 ou 3 occasions ont été un peu gâchées en seconde mi-temps, mais c'est anecdotique, vous le concéderez.

Les nordistes ont eu quelques occasions dans le dernier quart d'heure. Sans vraiment inquiéter les Ciel-et-Marine et les quelques frappes qu'ils parviendront à décocher buteront sur un Abdoulaye Diallo bien plus inspiré que sur les premiers matchs.

Les gars ont réussi à me faire regretter amèrement de ne pas avoir fait le déplacement. M'enfin, j'ai pris un pied monstre devant mon streaming et je me serais bien marré sur twitter avec @rapharcadium et @LesageLeftLeg que je vous engage vivement à suivre, si ce n'est pas déjà fait. Le dernier est un peu antipathique, mais vous saurez passer au-dessus (tu ne l'as pas volée celle-là! >:) ).

Un match plein et beaucoup de scènes de joie très fraîches.

Un électrochoc causé par l'arrivée de la "Sainte Trinité" dont le dernier membre, Eric Besson, était justement présent pour assister au match? Peut-être. Je miserai quand même plus sur la libération d'un coach qui a enfin les moyens de créer l'émulation et de faire jouer la concurrence dans un effectif. 
#InErickWeTrust, tout ça...

Le jeune Dylan Louiserre et Zargo Touré. Non, nous ne sommes pas en rade de jeunes.

Un déclic qui va lancer la saison? Je l'espère, même si je préfère rester très prudent. Le 3-5-2 de Bernard Casoni ne fonctionnait clairement pas et VA a été très faible alors que le HAC a été étincelant. Je ne minimise pas du tout le match des gars qui a été admirable. Je veux juste voir ce que cela donnera contre des formations plus athlétiques et des lignes plus rigoureuses. Bref, dans des conditions sportives moins favorables.

A noter que Modeste M’Bami est bien au club. A l’entrainement depuis Dimanche, le Lion Indomptable attend un départ avant de pouvoir intégrer définitivement l’effectif. Un ancien attaquant caennais (personne n'est parfait), un jeune sud-coréén du nom de Kyung Jung Kim effectue également un essai en ce moment.

Pour mémoire, la masse salariale est encadrée par la DNCG jusqu'au mois de Novembre, date à laquelle le club doit passer un nouvel audit qui permettra de lever ou non cette restriction budgétaire.

De fait, certains joueurs sont encouragés à partir pour libérer de la masse salariale. Je ne les nommerai pas, par élégance. Cette même élégance dont j'aimerais que l'on fasse preuve à leur égard, et qui a fait défaut dans le cas de Christophe Revault.

D'ici-là, rendez-vous vendredi prochain pour voir si l'équipe confirme et bonifie ces 3 points qui font le plus grand bien. Ç'aurait été le moment de tabasser les prix pour attirer de la foule... 

Il devrait néanmoins y avoir un peu de monde pour ce match face à Créteil qui sera aussi l'occasion pour les supporters de célébrer l'inauguration officielle de leur tribune KOP.

Bonne semaine à tous.

PS: Je suis assez fier de la dégueulasserie de mon titre. Vous en dites quoi?




Valenciennes FC - Havre AC (0-4) - Résumé... par Ligue2

4 comments :

  1. Moi ton titre ,il me plait.Et Je compte vraiment sur la nouvelle présidence pour mettre tout en oeuvre pour réintégrer au plus vite Christophe Revault auprès d'eux.Si il y a bien une personne au club qui représente l'esprit de compétivité chère à notre nouveau président,et qui ait le sang bleu marine qui coule dans ces veines,c'est bien lui.Je me joindrais meme volontiers aux cotés des supporteurs pour demander son retour en tribune lors de la reception de Creteil.Je veux bien que l'on se sépare de joueurs,mais pas des valeurs H.A.C.

    Oliv'eure

    ReplyDelete
  2. Salut Oliv'eure.

    J'aimerais aussi beaucoup que Christophe soit réintégré à un poste qui lui convient, mais j'ai de sérieux doute que cela débouche sur ce genre de dénouement. J'espère me tromper, mais je pense qu'on a atteint un point de non-retour.

    Malheureusement...

    ReplyDelete
  3. Expliquer un jeu de mot, veut dire qu'il est mauvais. ;)

    ReplyDelete
  4. J'ai gagné 12 followers mais tu viens de perdre un lecteur :))

    ReplyDelete