Thursday, September 11, 2014

Clermont - HAC : De quoi rester Modeste

Cette mini-trêve se termine enfin - ouais, j'avais hâte - et la ligue 2 va donc reprendre pour mon plus grand plaisir. Le bleu de la France ne m'ayant qu'à moitié consolé, il me tardait de revoir le Ciel-et-Marine du Havre.

Après un nouveau tournant raté à domicile au Stade Océane face à Créteil, je dois vous révéler un pari avec Olivier Duc. Vous savez, ce journaliste qui commente le HAC sur les ondes de France-Bleu Haute-Normandie et qui vous fait tâcher vos caleçons quand vous ne pouvez faire les déplacements.

Je l'avais logiquement catalogué comme un chat-noir depuis ce fameux 6-2 face aux Sang-et-Or de Kombouaré la saison dernière. C'est, malheureusement pour nous, le dernier match du club doyen qu'il n'a pas commenté. Après ces 2 nouveaux points de perdus devant le KOP du HAC, je réitère: "Olivier, tu nous portes vraiment la poisse!".


Hale Berry et Michelle Pfeiffer peuvent donc se rhabiller: Olivier Duc est catwoman, l'espace d'un avant-match! Je remercie vivement @comicstef pour ce dessin qui m'a permis d'honorer le pari. Ça c'est un joli coup-bas! Je me sens presque aussi pute que la LFP vis-à-vis de Luzenac!

De coup bas, de peu de sentiment, il en est question aussi pour ce déplacement en Auvergne: bons derniers avec 2 points au compteur, il faudra achever les clermontois un peu plus. Sans état d'âme.

Mais attention, les points ne sont pas toujours révélateurs et les hommes de Corrine Diacre ont du jeu.


Tout d'abord, faisons place à un petit point mercato, puisque pour notre plus grand plaisir il ne semble pas encore vraiment terminé pour le HAC.

Depuis la dernière fois que j'ai couché quelques lignes ici, Benjamin Genton s'en est retourné à Lorient où il occupera des fonctions au sein du staff technique, mettant ainsi un terme à sa carrière de joueur.
Encore une fois, possibilité m'est donnée d'adresser quelques lignes à un homme qui nous quitte et que j'apprécie franchement alors je la saisis: "Benjamin, ne change surtout pas et transmets ce que tu es. Tu incarnes ce que devrait être tout footballeur professionnel digne de ce nom: passionné, intelligent et accessible. Je garderai en mémoire ce match de préparation à Saint Brieuc où on te gourmandait parce que tu ne rentrais pas au vestiaire: tu prenais le temps de tailler une bavette avec moi. Normal. Ça symbolise vraiment le personnage. Je ne t'ai pas dit au revoir de vive voix, mais j'essaierai de venir te dire bonjour chez les Merlus."

La séquence émotion est passée, rangez vos mouchoirs.

Sauf surprise, Benj' sera le dernier joueur à nous quitter avant l'hiver prochain. Alexandre Bonnet reste, l'AC Ajaccio n'ayant pas réussi à dégraisser à temps pour boucler son arrivée. On peut se demander dans quel état d'esprit il va se retrouver, lui qui réintègre désormais un effectif qu'on l'a invité à quitter. Il va lui falloir justifier un retour dans le groupe mais je n'ai aucun doute qu'il y parvienne s'il le souhaite vraiment. A mon sens, il pourrait même aspirer à devenir dépositaire du jeu, en concurrence avec Jérôme Leroy.

De plus, le côté gauche va être embouteillé par l'arrivée d'Akeem Agbetu, évoquée depuis longtemps mais qui devrait se concrétiser sous peu.
Il en va de même pour Modeste M'Bami qui s'entraine depuis quelques semaines sous le maillot Ciel-et-Marine et dont on a confirmé aujourd'hui la signature prochaine. Autant vous dire que je suis aux anges!

Grégory Malicki ayant été refoulé à la visite médicale pour un souci à l'épaule, le strasbourgeois Régis Gurtner, libéré par Luzenac, va signer prochainement. En qualité de doublure dans un premier temps, il sera mis en concurrence avec Abdoulaye Diallo afin que celui-ci hausse son niveau de jeu et fasse oublier son mauvais début de saison.

Enfin, on évoque une dernière arrivée, celle d'un sud-américain qui pourrait évoluer aussi bien au  poste de défenseur central que de milieu défensif. Ce besoin s'explique par la participation de Zargo Touré à la CAN, l'hiver prochain. Il s'agirait fort probablement d'un brésilien. Je n'ai aucune idée de qui il s'agit, et je dois bien admettre que ma curiosité est piquée. On devrait en savoir plus la semaine prochaine.

En tout cas, je suis content de voir le coach Mombaerts remonté comme une pendule.
Lui qui avait dû se résigner à bosser avec sa bite et son couteau, le voilà avec un effectif dont les postes sont au moins doublés. Une situation très saine sportivement qui devrait forcément avoir d'excellentes conséquences sur les performances individuelles et collectives, très bientôt.

Que de mouvements, n'est-ce-pas? On a bien fait, Steph et moi, de ne pas remettre la page "effectif" à jour trop précipitamment. Quel heureux hasard !

Ajoutons à ces bonnes nouvelles que le versement de la somme nécessaire au rachat du capital est en cours d'analyse par TracFin, comme annoncé aujourd'hui par Maître Donckele.
TracFin est un organisme d'état dépendant du ministère de l'économie et dont la mission est de vérifier l'origine de fonds en provenance de l'étranger. Cela signifie donc que les garanties apportées par Christophe Maillol n'étaient pas si bidons que ça, n'en déplaisent à certains pisse-froids que je me garderais de citer (Bon, ok... L'Equipe).


Chose rare, je n'étais pas à l'entrainement aujourd'hui, obligations professionnelles obligent. Je ne serai donc pas aussi formel qu'à l'habitude sur le 11 de départ.

Erick Mombaerts a retenu 17 joueurs. Il a intégré le jeune Hervé Mombela, défenseur central de son état et solide gabarit que j'ai déjà vu une première fois à l'entrainement des pros. Il doit être là en cas de méforme de Zargo Touré qui revient d'une sélection avec les lions du sénégal.

Je subodore le 11 suivant, en 4-2-3-1 :
Diallo - Mombris - Fortès - Touré - Chebake - Le Marchand (cap.) - Fontaine - Gamboa - Leroy - Sao - Le Bihan (+Milosavljevic - Ikoko - Mombela ou Saïss - Malfleury - Mendès)

Je crois beaucoup aux vertus de la concurrence et je reste persuadé que cela va avoir un effet positif très rapide.

Je vais néanmoins user de ma "prudence légendaire" : aussi agréable soit la perspective de ces nouvelles arrivées, il y a encore énormément de boulot pour que le groupe devienne régulier et performant.

Alors comme M'Bami dont j'attendais si impatiemment la signature: restons "Modeste" !

1 comment :