Sunday, September 28, 2014

HAC - Dijon 1-0 : Le Havre est debout !

Quelle semaine incroyable, j'ai pris un pied d'enfer!

Souvenons-nous qu'avant d'entamer cette série de 3 matchs en 6 jours, les Ciel-et-Marine affichaient une triste 15ème place au championnat, avec 5 petits points difficilement acquis au cours des 6 premières journées. On était tous moroses, à deux doigts de sombrer dans l'alcoolisme, de se jeter du Pont de Normandie ou pire... Aller voir Caen-PSG à d'Ornano.

Gourmand, j'affirmais ici croire les hommes de Mombaerts capable de ramener 7 points de ce marathon contre 2 bonnes équipes et une corse.
Et bien ils ont fait mieux, et au-delà de mes espérances en terme de contenu !

Désormais seul meilleur buteur de L2, Mickaël Le Bihan remercie un public qu'il a conquis.

Contre le dauphin troyen, ils auront affiché un beau jeu offensif, et face aux ajacciens de l'opportunisme, de la solidarité et beaucoup de solidité défensive. 
Cette fois, face au leader dijonnais, ils auront fait un match complet et prouvé une capacité d'adaptation certaine, ce qui renforce mes propos des articles précédents sur la maturité tactique de nos protégés.

Dans un Stade Océane au tiers plein (ou aux deux tiers vide, si vous êtes normands), ils auront réussi à mettre les havrais debout et mon kiki aussi.
S'ils continuent sur cette lancée, il y a fort à parier qu'il feront revenir les derniers sceptiques dans les travées de leur enceinte.


La première mi-temps fût pourtant très délicate. Mais heureuse, finalement.
Gênés par le jeu long des bourguignons, qui sautaient le milieu de terrain pour trouver leurs offensifs, les HACmen ouvrirent en effet le score par l'intermédiaire de l'incontournable Mickaël Le Bihan.

Suite à une lourde frappe de Jean-Pascal Fontaine que Reynet ne peut que repousser, le "Bison" suit et fait parler la poudre.

Portant son total personnel à 7 réalisations, je ne plaisantais pas quand je parlais de "relève": tel que c'est parti, je ne doute pas une seule seconde qu'il parvienne à remplacer Rivière et son record de 13 buts sur une saison, comptablement et dans le cœur des havrais. Sa modestie et sa générosité sur le terrain devraient grandement l'y aider. Il s'agit là de traits de caractères appréciés dans le coin.

Cette ouverture du score est clairement contre le cours du jeu, mais les havrais parviendront à tempérer les ardeurs dijonnaises grâce à une défense de feu. La paire Touré - Fortès a de nouveau été flamboyante. Ikoko a aligné un bon match pour faire oublier sa première titularisation manquée. 
Et si ses sorties ne me rassurent toujours pas, Abdou Diallo commence à retrouver des couleurs. Avec ces 2 clean sheets, on retrouve le portier qui avait assuré la seconde partie de saison dernière.

Intraitable dans le domaine aérien, à l'aise aux côtés de Zargo Touré, Steven Fortès prend de l'épaisseur dans le collectif.

A la mi-temps, Erick Mombaerts a clairement recadré tactiquement ses joueurs, et les ajustements apportés viendront étouffer le jeu direct appliqué par la formation de coach Dall'Oglio.

Si les filets ne trembleront pas à nouveau, il n'y aura plus qu'une équipe sur le terrain, poussée par un KOP regonflé à bloc. Les supporters auront été à la hauteur de la performance de leur équipe.
Il suffit d'ailleurs de voir la petite course d'Erick Mombaerts ( <3 ) pour aller remercier le KCM et les BH pour comprendre à quel point cela revêt de l'importance pour le staff et les joueurs.

Un match prenant et une ambiance galvanisante, jusqu'au point d'orgue : un stade entier qui se lève pour son équipe et qui frappe dans ses mains au rythme imprimé par les supporters.
Je n'ai pas souvenir d'avoir jamais vu ça. Et je sais de quoi je parle: ce n'est pas faute de me lever souvent avec mes compères en tribune latérale, pour essayer d'amorcer le mouvement. Il ne manquerait plus que tout le stade reprenne l'hymne au coup d'envoi...

D'ailleurs, pour la petite anecdote, j'ai pu croiser Christophe Maillol en ville à l'issu du match qui m'a raconté que cela avait ému Jean-Pierre Louvel aux larmes.Une rencontre fortuite qui m'a permis de prolonger les bonnes vibrations de la soirée, au-delà du match. 

Le seul bémol de la soirée, c'est cette sortie de Pasky Fontaine sur blessure. Touché aux adducteurs - une blessure souvent causée par le sur-régime - le réunionnais devrait être absent un mois. Il manquera donc les matchs face à Orléans, Angers et peut-être le déplacement à Nancy.

Pasky Fontaine : une praline monstrueuse de la part d'un joueur qui l'est autant.

Une perte lourde pour le milieu de terrain qui fait un début de saison absolument tonitruant. Après avoir voté pour lui pour le trophée de meilleur joueur du mois d'Août. Malgré les performances offensives de Le Bihan, je persiste et signe: je voterai à nouveau pour lui pour le mois de Septembre.

On va voir maintenant si les Ciel-et-Marine sont mentalement capables d'avancer à visage découvert. Celui d'un outsider affiché qu'ils n'ont jamais réussi à assumer lors des précédents exercices, que l'on évoque la fin de la saison 2012/2013 ou les débuts de la 2013/2014 quand on faisait encore d'eux des candidats crédibles à la montée. Candidat qui n'a jamais encaissé la pression positive.

Cela passera par Orléans, où l'enjeu sera de rester invaincu avant la mini-trêve et de grappiller encore quelques points vers le podium, à seulement 2 longueurs de la 5ème place actuelle.
A ce titre, j'ai beaucoup aimé les propos de Jérôme Leroy dans les interviews d'après-match : "Il faut se remettre au travail, oublier ce que l'on a fait pendant une semaine, se dire qu'on est dans une situation difficile et que le match à Orléans ne sera pas facile". J'ai d'ailleurs été surpris de l'ovation à sa sortie, il semble déjà avoir l'adhésion de la cité océane.

Si l'absence de Pasky est préjudiciable, Benoît Donckele a relayé la confiance de Thouvenel quant à la qualification de Modeste M'Bami et Akeem Agbetu pour ce match. Ils rejoignent Régis Gurtner, déjà qualifié par la ligue.

Je maintiens donc mon optimisme.
Il est d'ailleurs amusant de relire les propos que je tenais la semaine dernière lors de l'interview à MaLigue2.fr consultable ici.

Autre indicateur positif: la formation. C'était la première apparition de Dylan Louiserre avec les pros.

Sur les 6 dernières rencontres, ce qui inclut donc la défaite face à Clermont, le HAC c'est donc :
- La meilleure équipe de L2 avec 13 points sur 18.
- La 3ème meilleure équipe à domicile avec 7 points sur 9.
- La meilleure équipe à l'extérieur avec 6 points sur 9.
- La seconde meilleure attaque avec 10 buts inscrits.
- La quatrième meilleure défense avec 4 buts concédés. 

Avec autant d'indicateurs au vert, comment ne pas s'enflammer un peu ?
On peut aisément comprendre pourquoi tous les havrais qui vont au stade sont au céans.






HAC - DIJON (1-0) : le résumé vidéo par HAC

1 comment :

  1. Autre bonne nouvelle l'absence de commentaires lors de la diffusion des résumés ,quel bonheur de n'entendre que le public et l'ambiance des bancs. Merci le Floque de faire passer l'info pour continuer à supprimer ces commentaires systématiquement.

    Oliv'eure bientôt au stade avec ses potes d'Evreux

    ReplyDelete