Monday, September 22, 2014

HAC - Troyes 3-2 : Une estocade à l'ESTAC

Une après-midi caniculaire de la fin d'été, un Stade Océane occupé par un peu moins de 6500 spectateurs et deux équipes qui s'échauffent sur une pelouse absolument magnifique: la scène est plantée.

Après un au-revoir simple et poignant de Benjamin Genton, cette affiche de la 7ème journée de Ligue 2 peut commencer.

Dès les premières minutes, c'est un HAC conquérant qui fait face à l'ESTAC de Jean-Marc Furlan. Les propos relayés par Thouvenel dans son interview se vérifient : les Ciel-et-Marine sont très entreprenants. Solides et généreux, ils se battent sur tous les ballons.



Qui pensait sincèrement qu'on allait passer par toute cette palette d'émotion ?
A l'image d'un Erick Mombaerts qui ne s'était jamais montré aussi expressif sur sa ligne de touche, on est tous passé de la joie du premier but à l'exaspération de se faire remonter, du soulagement de faire le break à 3-1 au stress quand les aubois réduisent le score en fin de rencontre.

Ce n'est pas qu'à cause de cet ardent soleil que je me suis liquéfié (ni à cause de l'incapacité notoire des salariés de la buvette à servir une bière...).

Non, c'est aussi à cause d'un vrai bon match de football.


La première mi-temps a été si riche en occasions havraises que je n'ai fait qu'enchaîner les rires nerveux et les /facepalm face à tout cette débauche d'énergie bien mal payée.

Peut-être troublé par son trophée de meilleur joueur du mois, Micka Le Bihan a d'emblée manqué deux duels avec un excellent Denis Petric. Il me semble qu'il les a raté à cause d'un manque de spontanéité, à chaque fois parce qu'il voulait se mettre sur son bon pied. Il nous l'apprendra plus tard lors de la conférence de presse, il s'en est voulu toute la mi-temps d'avoir goinfré ces occasions.

Heureusement, la chance parlera par l'intermédiaire de Moussa Sao. Au second poteau, il reprend un centre parfait d'Alexandre Bonnet. Repoussé par ce diable de Petric, le ballon sera ensuite contré par le dos de Carole et viendra finalement mourir au fond des filets.

Comme l'a dit Erick Mombaerts à Eurosport durant la rencontre, ses poulains ont sûrement payé le prix de cette débauche d'énergie sous un soleil de plomb: vient ensuite un temps faible des joueurs du doyen. Il sera tout de même émaillé d'un magnifique coup-franc de Jérôme Leroy qui viendra s'écraser sur le poteau troyen, un nouveau duel avec Le Bihan remporté par Petric et une tête de Leroy de nouveau arrêtée par le portier Slovène.

C'est à quelques minutes du retour vestiaire, soit au pire moment, que les hommes de Furlan choisiront pour égaliser sur leur premier tir cadré. Bienvenu Ntsama, esseulé au point de penalty, parviendra à glisser le cuir au fond des filets.

A la mi-temps, Romain Saïss est remplacé numériquement par Fortès et Le Marchand monte d'un cran pour rejoindre un Jean-Pascal Fontaine de nouveau brillant au milieu de terrain. La cuisse de Romain l'a de nouveau lâché et il sera absent 3 semaines. Le préserver ne serait pas idiot : il est trop précieux dans le boulot de récupération pour qu'on se permette de le péter pour une longue durée. Les commentateurs d'Eurosport ne s'y sont d'ailleurs pas trompé et se sont montrés impressionnés par la paire formée avec le réunionnais.

Visiblement agacé par la défense dans les couloirs, et plus particulièrement dans celui de droite, coach Mombaerts sort Jordan Ikoko au profit d'Issam Chebake.

Le meilleur HACman du mois d'Août est ainsi fait : quand il fait un match en demi-teinte, il claque 2 buts.

Gommées, ces mauvaises entâmes de seconde période: dès la 49', Mickael Le Bihan repousse de la semelle un centre millimétré d'Alexandre Bonnet. Ses collègues le lui avaient dit dans le vestiaire: il allait en avoir d'autres, des occasions de buts! Et comme pour confirmer, il remettra le couvert une demi-heure plus tard.
Sur corner, cette fois, et de la tête, cette 5ème réalisation vient faire de l'ancien sedannais le second meilleur buteur de L2. Tout fout le camp, on commence même à marquer sur corner maintenant !

Ce break m'a énormément rassuré : comme à l'habitude, les HACmen reculaient après avoir repris l'avantage au score. Pour cette fois, j'ai envie de croire que c'était en raison de l'accumulation de fatigue sous cette chaleur accablante.

Histoire de calmer les ardeurs de leur public et les faire frissonner jusqu'au bout: les Ciel-et-Marine encaisseront un dernier but à la 91' sur la 3ème occasion troyenne. 

D'après Jean-Marc Furlan, les troyens n'auront pas bien joué défensivement face à une équipe du Havre peu dangereuse. Un coach que j'adore vient de baisser dans mon estime par sa mauvaise foi. J'ai revisionné le match dès mon retour du stade (le bonheur d'être en affiche!) et on a pas dû voir la même rencontre : beaucoup d'occasions de la part des pensionnaires du stade océane, un abattement monstrueux au milieu de terrain et un esprit tactique qui m'a beaucoup marqué.

Je m'explique, les joueurs se sont adaptés à l'adversaire et à la situation naturellement, de manière presque déconcertante. Romain Saïss blessé? Pas grave, Fortès vient le remplacer dans la charnière et Maxime Le Marchand monte d'un cran! Et alors, il suffit que l'attaque redescende et de laisser notre meneur de jeu en pointe pour qu'il fasse parler sa conservation de balle! Les latéraux montent trop? Et bien, on mue le 4-3-3 en 4-5-1 pour bloquer les ailes! Jérôme Leroy fatigue un peu ? Et bien, un attaquant redescend et on laisse notre meneur de jeu seul en pointe faire parler sa conservation de balle.

"Allez, pour le fun, je les tire du droit".

A ce sujet, j'ai trouvé le travail défensif de Moussa Sao excellent. Il a bien bloqué les montées sur son couloir et n'a pas hésité à redescendre pour faire le sale boulot. Moussa a montré tout ce que j'aurais aimé voir de Riyad Mahrez et n'ai jamais vu de sa part sous le maillot Ciel-et- Marine: un excentré complet, certes capable de faire un crochet intérieur pour repiquer dans l'axe et frapper, mais aussi capable d'aider son latéral, capable de déborder le long de son couloir pour adresser des centres ou se mettre en position pour en reprendre au second poteau.
Et puis, quelle technique! Sur ce match il a épuré son jeu, simple, sans geste parasite. Tous ses dribbles était utiles, il n'a pas trop porté le ballon. 
Et quand on pense qu'il s'agit d'un gaucher et que son corner du droit est décisif sur le dernier but !
Un ré-gal, Moussa! Continue!

Je note aussi qu'aucun but sur coup de pied arrêté n'a été encaissé, malgré un total de 13 corners adverses.

Cette première victoire à domicile ne doit pas être un pétard mouillé comme ce fut le cas la saison dernière, dans le même contexte, face à Lens. Les gars doivent enchainer pour donner du sens à cette victoire. Pas le temps de souffler, il faudra confirmer dès demain, face à l'AC Ajaccio.

C'est avec cette volonté d'enchainer que le groupe retenu par Mombaerts devra attaquer les hostilités en corse. Je pense qu'Erick fera souffler certains joueurs et pronostique ce 11 de départ demain (source: mon petit doigt) : 
Diallo - Mombris - Fortès - Touré - Ikoko - Pinteaux - Le Marchand (cap.) - Fontaine - Gamboa - Le Bihan - Mendès (+Milosavljevic - Chebake - Leroy - Bonnet - Sao)

Quand tous ces joueurs seront qualifiés, ça commencera à faire un sacré banc...

Faisons abstraction de ce qu'il se dit dans des torches-culs écrits par certaines personnes qui se disent journalistes. Ne prenez pour argent comptant que les informations distillées par les officiels du club et les journalistes locaux, et pas par ces personnes qui commentent du vide et se servent de la peur pour vendre. Et par pitié, ne propagez pas vous-mêmes des conneries. Si vous n'avez rien à dire, ne dites rien!

On ne peut rien faire d'autre qu'attendre et se concentrer sur du concret, du factuel. Et le sportif, c'est du factuel. Ça tombe bien, avec cette folle semaine et les matchs face à Ajaccio et au leader Dijonnais Vendredi prochain, on va en avoir à se mettre sous la dent !



0 commentaires: