Wednesday, October 29, 2014

Bem-vindo Imperator !

Je sais que je vais faire beaucoup de mécontents avec cet article, mais en ce moment les états d'âmes et avis sur le HAC m'exaspèrent un peu: j'ai envie de prendre tout le monde à contre-pied, tout le temps. On me taxera sûrement de footix, mais vu que je m'en cogne comme d'un match de l'OM, ça ne me fera ni chaud, ni froid, voyez-vous.

Et oui, je vais oser cette hérésie : parler de la visite d'Adriano au Havre, cette opération séduction en vue d'une potentielle signature à l'hiver prochain. Mais rassurez-vous, pas que. J'aborderai également le match qui nous attend face au Arles-Avignon de Mamadou Niang et de Pascal Chimbonda mais vous révèlerai aussi ce que j'ai appris du futur maillot du HAC.


L'empereur arrivera donc vendredi matin du Brésil. Il visitera la ville et les installations du club dans la journée, avant de donner le coup d'envoi fictif de la rencontre sous un maillot Ciel-et-Marine qui lui sera offert pour l'occasion.

Christophe Maillol et lui interviendront dans le "Club du Dimanche" sur BeIn sport dimanche soir et dans "J+1" sur Canal + Sport le lundi. Puis, Adriano repartira au Brésil avec une proposition de contrat qu'il acceptera ou non, avant d'éventuellement revenir dans la cité océane pour attaquer son programme de remise en forme.

Bien sûr, il aura vu un spectacle de grande qualité et reçu un accueil tonitruant au Stade Océane, pourquoi diable hésiterait-il un instant ?


On parle d'un contrat de 6 mois et d'un salaire qualifié de "raisonnable". J'espère qu'on arrivera à lui glisser un an en option.

Et oui ! Contrairement aux frileux qui redoutent que ça ne marche pas, je me demande ce qu'il se passerait si ça marchait et je n'y vois que du lourd, sans mauvais jeu de mot. Et puis, si ça ne marche pas, ça ne nous ferait pas plus mal au cul qu'un James Fanchone, loin s'en faut.

Bien sûr, cela ne pourrait se faire que si les fonds arrivaient à temps pour que la DNCG lève la masse salariale, comme l'a précisé Jean-Pierre Louvel et comme l'ont relayé les médias nationaux, non sans avoir détourné le sens pour certains.


J'en entends déjà dire "ouin, ça colle pas avec notre identité de club formateur". Ah bon?
De quels éléments du centre de formation va-t'il prendre la place? Nos attaquants, Nathaël Julan, Lys Mousset ou Mamadou Sissako sont certes très prometteurs mais ils me paraissent encore un peu verts?
Tout décisif qu'il soit en ce moment, Mickaël Le Bihan est le seul aujourd'hui à ne souffrir d'aucune concurrence dans l'effectif. Voilà qui pourrait franchement tirer notre meilleur buteur encore un peu plus vers le haut.

La venue d'Adriano serait donc une nouvelle que j'accueillerai avec enthousiasme (à contre-courant, vous vous souvenez! :) ) et vu qu'une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, je voulais aussi vous dire que j'ai vu le maillot que porteront les Ciel-et-Marine l'année prochaine. Soyez rassurés, c'est le retour du maillot historique, en tous points cohérent avec les doléances des amoureux du HAC: la séparation verticale, le respect des couleurs et même un petit col blanc du plus bel effet, qui donne un petit côté vintage au tout. Enfin, sachez que c'est la firme aux 3 bandes qui a raflé le contrat qui débutera dès la saison prochaine. Reste à savoir si les sponsors ne viendront pas enlaidir une tunique aussi magnifique.

En ce qui concerne le projet du rachat, je suppose que vous n'êtes pas sans savoir qu'Eric Besson doit rencontrer les actionnaires vendredi et que le conseil de surveillance a approuvé la gestion du club et du dossier concernant la cession à l'unanimité. Sans tirer de conclusion hâtive, et sauf s'ils n'étaient que 3 à siéger, voilà qui est tout de même de bonne augure.

Enfin, à noter que pour l'entrée du HAC en Coupe de France, nous allons avoir le droit à un "derby" avec un match qui va nous opposer à Deauville (DH). Cool, on va taper un métissage entre des parigos et des bas-normands.

Les parenthèses sont closes, abordons l'essentiel : le terrain.

En cette soirée d'Halloween, il s'agira de ne pas se faire peur et de reprendre confiance après la défaite face à Nancy (Apparemment, si on se déguise en truc effrayant, la place est offerte. J'essaierai de me déguiser en changement, ça devrait marcher ! :D ).

Issam Chebake qui s'est blessé aux adducteurs à Marcel Picot sera malheureusement absent pour une durée d'un mois, et m'est avis qu'il va nous manquer.
Akeem Agbetu et Moussa Sao, laissés au repos, devraient figurer dans le groupe. Je ne sais pas encore si Steven Fortès sera de retour, mais je vous dirai cela demain quand je mettrai à jour le 11 et le groupe que je subodore :
Diallo - Mombris - Le Marchand - Touré - Ikoko - Saïss - Fontaine - Bonnet - Leroy - Sao - Le Bihan (+Gurtner - Pinteaux - M'Bami - Agbetu - Mendès)

Edit du 30/10/2014 -13h: Groupe et compo à jour

L'équipe provençale, actuelle avant dernière du championnat, a joué mardi dernier en coupe de la ligue face à Reims. Un match que les arlésiens ont gagné 3 à 2 au terme des prolongations. Une rencontre à laquelle beaucoup des joueurs de l'équipe type ont participé.

Leur parcours en championnat est plus que chaotique, et s'ils ont gagné leur précédente rencontre face à Niort par le plus petit des scores, c'est suite à une triste série de 5 défaites consécutives.

Il s'agit aussi de l'une des plus mauvaises équipes à l'extérieur.

Pour espérer rattraper les 3 points qui nous séparent du peloton, pour préserver notre invincibilité à domicile et pour les mirettes des havrais et de l'empereur déchu, j'espère voir une victoire tonitruante et du jeu.

Beaucoup de jeu.

5 comments :

  1. Salut Floqe !

    Je tenais sincèrement à te féliciter pour ce site fantastique que j'ai souvent remarqué mais rarement eu le temps de consulter en profondeur. Je me rends compte que je suis passé à côté d'un bon nombre de tes commentaires décalés mais tellement sensés et rafraîchissants ! Je me suis donc promis de profiter davantage de tes réflexions ciels et marines... D'autant qu'au-delà de quelques considérations qui nous sont propres, nous avons des points de vue qui se rejoignent assez souvent.

    Encore bravo et merci de faire vivre cette grande passion qu'est le HAC à travers tes articles !

    Obé du 76 d'Infohac

    ReplyDelete
    Replies
    1. Salut Obé,

      Merci, beaucoup pour ce retour positif !
      Tu es le bienvenu, et j'espère que tu apprécieras ce que tu lis ici.
      Ça me fait plaisir que tu dises que nos points de vue convergent souvent car je me sens vraiment marginal parfois. Je ne doute pas qu'on arrivera aussi à débattre intelligemment aussi sur ceux qui nous séparent !

      A bientôt !

      Delete
  2. Mr Floqe nous sort des infos exclusives !! C'est Donckele qui va être jaloux :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Salut Tof,

      Ou devrais-je dire le "Monsieur Presse, d'Infohac" ? :D
      Je sais que tu plaisantes, mais je précise quand même: il n'y pas de jalousie, ni de rivalité, nous échangeons beaucoup mais nous ne jouons pas dans la même cour.

      Contrairement à lui, je ne suis pas journaliste. Je ne me sens pas investi du devoir d'informer, alors parfois, quand l'info me paraît trop grosse pour mon très modeste support et en mesure d'être dévoilée, je n'hésite pas à lui en faire part. Et ce n'est pas à sens unique.

      Benoît est quelqu'un que j'estime et apprécie.

      Merci pour ton commentaire et à bientôt !

      Delete
    2. Je sait bien qu'il y'a pas de jalousie ^^
      Chacun son boulot même si au final vous écrivez tous les 2 un papier, mais pas sur le même support :)
      En tout cas pour le nouveau maillot, si tu à pu le voir c'est très bien, sachant que tu n'est au final qu'un supporters lambda (J'entend par là, pas du club ou de la presse), ça montre que le club est assez ouvert, c'est pas partout comme ça !

      Delete