Sunday, November 02, 2014

Empire et contre tous

Au début, je ne voulais pas évoquer plus que ça la visite de l'Empereur déchu tant tout a été dit après cette journée digne de la petite Martine : "Adriano au Stade Océane", "Adriano au centre technique", "Adriano à la mairie", "Adriano à l'Athletic Store", "Adriano au coup d'envoi"...

Je voulais ici rapporter les propos de Benoît Donckele qui décrit un homme délicieux, plus affuté qu'on le prétend et exprimer ma surprise alors que le géant brésilien avoue sans vergogne vouloir jouer sous le maillot Ciel-et-Marine.
Puis, je me suis ravisé en me disant que vous alliez friser l’écœurement. 

Alors est intervenu Manu Lelaidier, contrecarrant mes plans d'un simple mail. 
Le Community Manager du HAC voulait me faire part d' "une très belle surprise". Bordel, j'ai beau ne pas être un fan-boy dans l'âme, j'avoue être tombé sur le cul quand j'ai ouvert la pièce-jointe.

L'imperator a du goût : il ne lit pas l'Equipe mais Un Havrais Au Céans! Crédit Photo: Manu Lelaidier - www.hac-foot.com

Voilà, c'est un peu nigaud, mais je dois admettre que cette photo qui montre notre probable futur attaquant observant le dessin de la semaine de @Comicstef pour Un Havrais Au Céans nous a fait énormément plaisir à la dessinatrice et à moi-même.

Et puis, j'apprécie tout autant le clin d'oeil de Manu que je remercie ici une fois de plus.
Je referme momentanément le chapitre "Imperator" qui risque d'animer cette saison, pour mon plus grand plaisir s'il s'inscrit au sein d'une belle œuvre sportive.

Vous le savez, et je l'ai dit maintes fois à ceux d'entre vous que j'ai pu croiser, ce qui me passionne avant tout c'est le jeu, plus que tout autre aspect.

Et du jeu, nous en avons vu face à Arles-Avignon.


Il fallut pourtant être patient, comme l'avait anticipé Erick Mombaerts. Dès le coup d'envoi, les provençaux défendent à 5 avec une ligne de 4 milieux.

Sous les yeux de 10500 spectateurs, les HACmen sont d'emblée entreprenants et dominateurs. Néanmoins, ils ont beau s'essayer à l'exercice de la frappe, celles-ci manquent le cadre, manquent de puissance ou butent sur Yattara.

A la 39', quand enfin on sent la délivrance à portée du bout de la chaussure de Jérôme Leroy, chose incroyable: celui-ci se troue complètement. Le centre parfait de Le Bihan lui laissait pourtant le but grand ouvert. Cela reste heureusement sans incidence sur le résultat et sa cote de popularité: le doyen du doyen qui fêtera ses 40 ans le 4 novembre prochain nous régale à chaque match et semble avoir largement conquit le public. Celui que j'aime à appeler "crin d'argent" et taquiner ici en raison du caractère exceptionnel de ses sourires aura l'occasion de se rattraper. S'il pouvait le faire à Brest, il serait tout pardonné.

Ce n'est pas tout à fait vrai d'ailleurs, il à l'air de s'éclater dans ce groupe et je le vois souvent sourire à l'entrainement. A tel point que je crains le claquage des zygomatiques parfois ! La preuve en image.

Non, je vous assure que ceci n'est pas un montage! Crédit Photo: Mégane Fréchon - facebook.com/MeganePictures

Petite frayeur quelques minutes plus tard, quand Savanien touche les montants d'un superbe coup-franc.

Les préliminaires auront donc duré 45 minutes et la jouissance interviendra seulement 2 minutes après le retour du vestiaire. Alex Bonnet prend les choses en main et libère le Stade Océane du plat du pied, sur un centre parfait de Romain Saïss. Le petit gaucher claque donc son second but en 2 matchs. Plus les journées avancent, plus il dézone en phase offensive pour apporter sa qualité technique dans le cœur du jeu. Ça m'a tout l'air d'être une consigne d'Erick Mombaerts et cela marche à merveille.

10 minutes passent et les Ciel-et-Marine remettent le couvert quand Ikoko dédouble Moussa Sao et non l'inverse comme l'annonce l'habituel médiocre commentaire du résumé vidéo de la ligue. Le centre de l'international espoir français trouve Micka Le Bihan au premier poteau. Sa tête décroisée ne laisse aucune chance au portier et scelle sa 8ème réalisation, retrouvant momentanément la tête du classement des buteurs. Pas de chance, Mana Dembélé signera un doublé le lendemain face à Niort! Vivement que Nancy soit "out of mana" ! Ouais, je sais, je suis déjà loin...

Avec ce 8ème but, Micka égale son record en une saison. Je ne doute pas qu'il atteigne facilement le double.

L'adversaire n'aura qu'une seconde occasion franche dans le match avec une tête de Mamadou Niang, que j'ai trouvé encore plus rincé et essoré que ma lessive. Il aura eu le mérite de faire briller Abdoulaye Diallo. Ce super arrêt réflexe sur sa ligne confirme sa forme du moment.

En fin de match, les seinomarins défendront leur résultat en appliquant une conservation de balle haute, bien plus rassurante et agréable techniquement que le repli défensif à outrance. Je dis ça, je ne dis rien...

J'ai aimé nombre de compartiments de jeu sur cette rencontre : la ligne de récupération haute, le fameux jeu combiné rapide "Made in Mombaerts" qu'on a trop peu vu dernièrement et la capacité d'élimination de joueurs comme Alex Bonnet et Moussa Sao qui ne cesse de progresser match après match. C'était une partie très agréable à l’œil, agrémentée par un KOP qui, lui, a régalé les oreilles. Ce "Oui, nous sommes les havrais" en seconde, ça claquait bien...

Ce soir, le KOP chantait aussi pour Dawal, jeune supporter décédé en 2009 des suites d'un cancer.

Comme après Valenciennes, il faudra rester très humble. En face, ça n'était qu'Arles-Avignon, une équipe très faible dont les jambes étaient encore lourdes des 120 minutes de match de coupe.

D'autant qu'il reste des domaines dans lesquels l'équipe est largement perfectible. 
Je pense notamment à des pertes de balles au milieu de terrain qui doivent être gommées.
Je crois également que si la prise de décision dans les 30 derniers mètres était plus rapide et plus juste, ce n'était pas qu'avec 2 buts qu'arlésiens et avignonnais (identité pourrie...) repartaient mais avec une véritable valise. Enfin, si j'apprécie la justesse et la précision de nos attaques placées, je déplore que le jeu havrais ne soit pas un peu plus varié et qu'on n'ait jamais d'attaques rapides à se mettre sous la dent.

L'amélioration est infinie, et il faudra compter là-dessus pour continuer de se perfectionner : aucun résultat ne nous a été favorable sur cette 13ème journée de ligue 2, et nos concurrents directs caracolent à la même vitesse que nous. 

De l'importance de gagner - et de jouer - face au Stade Brestois samedi prochain...



PS: Si vous voulez éviter le HAC-Bashing, qui est devenu un sport national (et me fait personnellement beaucoup rire), tout ce qui est à savoir sur le rachat et l'éventuelle venue d'Adriano est disponible dans les reportages du club dont je joins ici les vidéos. 


Résumé de HAC-Arles/Avignon par HAC


Adriano au Havre : l'Imperator s'exprime sur sa... par HAC


Avenir du HAC, arrivée possible d'Adriano, le... par HAC

0 commentaires: