Monday, October 20, 2014

HAC - Angers 1-0: Océane, ce bastion !

J'exagère sûrement un peu avec ce titre. J'ai du mal à être pondéré, en ce moment.
Circonstance atténuante: après une saison précédente aussi délicate à domicile, je prends mon pied à constater que le HAC reste invaincu dans son antre après avoir reçu, entres autres, les actuels 3 premiers et Angers.

Angers qui ne change d'ailleurs pas beaucoup. Habitués à disputer le haut de tableau de ligue 2 depuis plusieurs saisons, les hommes de Stéphane Moulin nous ont offert à peu près la même physionomie de match que ces dernières années: ils essayent de jouer face au club doyen, et n'y parvenant pas, tentent de pourrir le match.

La saison passée, les angevins avaient poussé les HACmen à la déconcentration à force de simulations et de provocations, après avoir encaissé un penalty. Ils avaient ainsi repris l'avantage au score en fin de rencontre.

C'est sous les yeux de 9549 spectateurs, et ceux écarquillés de @Comicstef que s'est déroulé le Tifo des KCM.

Cela fonctionnait les années précédentes, mais voilà cela n'a pas marché cette année, preuve que ce HAC-là a énormément gagné en maturité. Et comment ne pas être tiré vers le haut, quand vous comptez dans vos rangs un Modeste M'Bami ?

Certes, tout n'était pas parfait et le HAC s'est procuré bien peu d'occasions en l'absence de Jérôme Leroy. Mais n'en déplaise à Stéphane Moulin, aux commentaires d'après match aussi désagréables que son équipe, le HAC a affiché une belle maitrise collective, un portier en feu et du sang-froid.

Ce sont les yeux rivés vers le haut du classement que la cité océane va regarder le résultat du match qui oppose Valenciennes au leader dijonnais, à seulement 2 petits points de la portée des pensionnaires du Stade Océane.


Avec 13 points engrangés sur 15, la plupart du temps au détriment de grosses écuries de ligue 2, il est quand-même difficile d'étouffer un élan d'enthousiasme.

On a retrouvé un portier digne de ce nom avec un Abdoulaye Diallo qui nous a sauvé 2 points à 3 reprises, impeccable sur sa ligne, dans ses réflexes mais aussi dans des sorties aériennes qui ont beaucoup soulagé sa défense. Il n'y a pas si longtemps, j'avais des spasmes dès que je le voyais sortir: face aux angevins, il m'a beaucoup rassuré.

Au rayon des sauvetages, Steven Fortès n'est pas en reste. Le natif de Marseille qui ne cesse de monter en puissance a effectué un retour salutaire à la 33' pour arracher le cuir des pieds de Kodjia qui filait seul au but. Un magnifique tacle qu'il a payé d'une blessure musculaire. On peut d'ailleurs saluer le flair de mon Erick ( <3 ) qui a préféré conserver Zargo Touré dans les 16, alors qu'il revenait fraichement de sélection.

Il n'y a pas qu'avec Chebake que le HAC a fait une bonne pioche cette saison: Steven Fortès monte en puissance lui aussi.

La maitrise collective affichée jusqu'à l'heure de jeu a été impressionnante, surtout dans l’entre-jeu qui ne fut que rarement pris à défaut. Je retiendrai particulièrement la prestation de Modeste M'bami qui prend de l'épaisseur dans ce groupe. Dur sur l'homme, jamais loin de son vis-à-vis et très juste techniquement, il m'a régalé pendant 90 minutes. Et il n'a pas encore le rythme... Je crois que je ne vais pas tarder à lui déclarer ma flamme.
J'ai trouvé les débuts d'Akeem Agbetu prometteurs. Il va encore falloir qu'il bosse tactiquement, notamment en phase défensive, mais il a laissé entrapercevoir de belles qualités techniques.

Cette maîtrise fût récompensée par un but chanceux - mais magnifique - de Jérôme Mombris. Une belle frappe en dehors de la surface, très légèrement déviée. En tout cas suffisamment pour tromper Butelle. Avoir de la chatoune, ça fait partie du jeu. En tout cas, ça fait partie du nôtre en ce moment !

Je reste quand même sur ma faim dans certains compartiments: du peu d'occasion que l'équipe s'est procurée (seulement 3 franches) en passant par le fait de n'avoir que tenter de conserver le score à partir de la 60'. Oui, le HAC est désormais réaliste, oui, le HAC sait aussi conserver un score maintenant, mais il ne faudrait pas en abuser. A trop tenter le diable... 

La réussite fait en tout cas rager chez nos adversaires: après la mauvaise foi de Furlan qui s'est pris 3 pions sans que Le Havre ne soit dangereux, c'est désormais Stéphane Moulin qui nous a fait sa Cosette en trouvant le résultat injuste et en se plaignant de l'arbitrage. Un comble quand on voit comment son équipe de danseuses a brouté la pelouse pendant 90 minutes et quand on sait qu'une tête de Saïss a été interceptée de la main dans la surface de réparation angevine.

Si Jérôme Mombris se met à scorer, comment voulez-vous que Moulin ne rage pas ?

Bah, si on pouvait aussi foutre en boule Correa lundi prochain, ça me ferait bien marrer! On pourrait peut-être faire marquer Abdou Diallo histoire de les troller un peu ?

D'autant qu'il y a quelque chose à aller chercher à Marcel Picot en cette 12ème journée de Ligue 2 : Les 6 premiers du championnat se rencontrent ! Yo' Rivière et les dijonnais se rendront à Troyes alors que le Gazélec de Julien François ira défier Brest à Francis Le Blé. 
Quant au doyen, il ira se frotter à son rival lors du dernier match de la journée, ce qui me paraît être une belle opportunité pour mettre la bave aux lèvres des joueurs ! Rappelons que le 2ème n'est qu'à un tout petit point...

(Edit de 20H53: merde, les dijonnais viennent de scorer, le leader est désormais à 5 points ! -.-)

J'espère que l'extra sportif commencera à se décanter d'ici là. C'est ce que Christophe Maillol a laissé entendre sur les ondes de France Bleu Haute Normandie, ce soir.

Même si j'ai hâte de voir du factuel, je l'ai trouvé convaincant, maitrisant mieux sa com' qu'à l'habitude. Pour vous résumer le tout, l'argent n'est toujours pas sur le compte du Crédit Maritime dont est titulaire le club, mais devrait l'être dans les semaines à venir pour que le dossier que le HAC va présenter à la DNCG le 15 Novembre prochain soit viable, lors de l'audit pour la levée du plafond de la masse salariale.

J'ai toujours du mal à réaliser que Modeste M'Bami est devenu un HACman. Son discours et son jeu me plaisent.

On parle de 7M€, et non 17M€ comme on l'avait laissé entendre. 7M€ c'est la somme nécessaire au rachat des parts du club alors que les 10M€ supplémentaires sont les fonds estimés nécessaires pour que le HAC se structure et soit pérenne en ligue 1. Cette somme devrait provenir du naming et du sponsoring, au sein d'un projet d'investissement que le potentiel futur président du HAC présenterait après son investiture.

Je sais que ça fait beaucoup de conditionnel et qu'on a tous hâte que cela se décante. Je vais me mouiller et dire que j'y crois. Advienne que pourra.
Comme le dit la devise de Fox Mulder: "I Want to Believe".

Au regard des résultats sportifs, n'avez-vous pas envie de croire qu'au 15 Novembre, le club sera racheté, disposera de ressources financières supplémentaires et pourra envisager l'avenir sereinement ? 
N'avez pas envie de voir Rodolpho et Adriano en chier entre les grosses paluches de Jérôme Le Banner pour se remettre en forme ? 
Ne nourrissez-vous pas le secret espoir que nous sommes en train de vivre la saison de la montée, que bientôt les bézots du centre ne rêveront que de jouer sous le magnifique maillot de leur club formateur, dans l'élite du championnat français, aux côtés de joueurs cadres renommés?

Ouais ok, je devrais peut-être redescendre un peu et me montrer raisonnable... 
Vous y arrivez, vous ?



(Edit de 21H51: Pfff, second but de Dijon !)



HAC - Angers (1-0) : le résumé vidéo par HAC

2 comments :

  1. Ouais j'y crois comme toi le Floque,j"ai même misé 10 euros en début de championnat qu'ils remporteraient le titre de championnat de ligue 2 ,c'était juste avant l'annonce de la reprise du club ,la cote était de 31.Je n'avais pas misé l'an dernier mais pourtant j'y ai cru un moment à la montée,c'est l'effet Monbaerts tout ca ....Et comme toi je me régale des interviews de Modeste ,un prénom qui lui va si bien.

    Oliv'eure

    ReplyDelete
  2. Salut mon bon Oliv'eure !

    Au début de saison, j'aurais rien misé du tout. Même aujourd'hui, je suis très prudent encore. Mais tout ça donne vraiment envie de croire à quelque chose de grand.
    Mais pour le sportif comme pour le reste, il va falloir assumer et concrétiser ses ambitions!

    Pour terminer sur Modeste, je suis gaga du joueur et du mec! Quelle recrue...!

    A bientôt, et merci pour ta fidélité ! :)

    ReplyDelete