Thursday, October 16, 2014

De l'enjeu et de l'anjou

La trêve est finie, les bleus ont assuré, les espoirs ont désespéré et on va enfin pouvoir reprendre les choses sérieuses avec cette 11ème journée de championnat.

Si d’aventure vos neurones en avaient pris un coup lors de ces longues soirées à vous languir du retour de la L2, le club doyen est actuellement 7ème à 2 points du podium. Fort d’une série de 4 matchs sans défaite (V-V-V-N), les HACmen vont s’attaquer à deux morceaux de choix avec la réception d’Angers et le déplacement à Nancy. 2 matchs à 6 points avant d’amorcer une fin de première moitié de saison plus douce.

Au-delà d’une affiche alléchante, la réception du SCO sera aussi l’occasion de fêter les 30 ans du Kop Ciel-et-Marine. Pour l’occasion, @comicstef a mis en avant celle que le KCM nomme affectueusement "la patronne": Olivia.


C’est d’ailleurs Stef qui a réalisé le dessin qui a servi de modèle au tifo des KCM qui sera dévoilé vendredi soir, comme révélé par Olivia dans la presse de ce matin et dans l'interview vidéo donnée au club.

L’équipe dirigeante a de nouveau fait un effort avec l'une de ces opérations qui va provoquer des sueurs froides chez les comptables du club. Ils vont sûrement faire bravo avec les fesses en attendant l’arrivée d’argent frais prévue avant le 23 Octobre.     

Mais qu’importe pour le moment. On s’inquiétera (ou pas) en temps voulu.
Cette semaine, l’essentiel c’est le spectacle, les 3 points, un anniversaire réussi, une ambiance dans la continuité des précédentes et surtout nourrir les ambitions nouvelles.

Havrais, vendredi, c’est comme McDo : venez comme vous êtes. Mais surtout venez en nombre !


Il faudra faire abstraction d’un contexte aussi pesant qu’Adriano, dont la presse locale a relayé la venue imminente afin de découvrir le club. Le brésilien, ancienne gloire de l’Inter, pourrait être relancé au club doyen après une remise en forme entre les mains de Jérôme Le Banner et de Christophe Nevès. Une préparation individuelle similaire à celle qu’a connu Modeste M’Bami et que connait actuellement Rodolfo que j’ai pu voir à l’entrainement ce matin.

Je trouve la prise de risque assez mince vu le gain possible : si ses 2 dernières saisons ont été chaotiques au possible, ses statistiques parlent pour lui. Si le contrat est flexible et que son salaire n’est pas mirifique, ma foi, pourquoi ne pas essayer...
Je trouve très rigolo que cela fasse les titres de tous les canards et sites sportifs qui nous dégueulaient dessus il y a quelques jours encore. Il ne faut pas en vouloir au havrais de ne pas aimer ça : c’est qu’on a l’habitude d’être snobé, nous !
Enfin il sera difficile au brésilien de succomber à ses démons noctambules, notre bon maire veille au grain : sentant le coup venir, Edouard Philippe s’est évertué à étouffer la vie nocturne havraise depuis le début de son mandat. Quel génie, ce Doudou ! 

Pour clore le chapitre Adriano, je voudrais vous renvoyer vers cet article de So Foot : cliquez ici.
J’adore So Foot. Et même si je déplore dans cette lettre ouverte le vieux cliché Stalingrad-sur-Mer « Béton, Ciel gris, Alcoolo & chômeurs » trop suranné, quel plaisir. Ça nous change des torchons actuels.

Si la pilule Adriano passe encore (mouhahaha), c’est l’accumulation d’annonces alors que les fonds ne sont toujours pas sur le compte du club qui me dérange plus.
Le manque de visibilité est en train de nourrir l’inquiétude ambiante au sein du public havrais. Heureusement que les résultats et la forme affichée par le groupe sauvent la face.
L’atmosphère devient réellement pesante, il faut vraiment clore au mieux et au plus vite le processus de rachat, messieurs Louvel et Maillol ! Si le 23 les fonds ne sont pas là…

Espérons que le résultat tempérera une nouvelle fois ces interrogations, face à des angevins habitués à squatter le haut de tableau ces dernières saisons. 

Théâtre d’un duel entre les co-meilleurs buteurs du championnat, le Stade Océane verra Jonathan Kodjia et Micka Le Bihan tenter de faire parler la poudre au détriment de l'autre. Je mets donc une petite pièce sur un spectacle de qualité.

Jérôme Leroy et Jordan Ikoko sont suspendus, et c’est avec un plaisir non dissimulé que je vais retrouver Issam Chebake dans le 11 de départ.
Akeem Agbetu devrait remplacer numériquement Jérôme Leroy et tourner autour de Le Bihan. Il est déjà à son aise offensivement. De ce que j'ai pu constater, c’est défensivement que le nigérian devra être vigilant.
Dylan Louiserre (qui m’a fait grosse impression encore, avec Héry Randriantsara et Modeste M’Bami, durant l’opposition de vendredi dernier), Harrison Manzala et Geoffrey Malfleury ne sont pas retenus.
Romain Saïss et Jean-Pascal Fontaine, de retour de blessure, réintègrent le groupe. J’ai un doute sur celui qui sera choisi pour évoluer aux côtés de papi M’Bami devant la défense.

Zargo Touré revenant de sélection, Erick Mombaerts a élargi le groupe. Je pense néanmoins que le sénégalais devrait être en tribune.
Je pronostique le 11 et le banc suivant :
Diallo – Mombris – Le Marchand (cap.) – Fortès – Chebake – Fontaine – M’Bami – Bonnet – Agbetu – Sao – Le Bihan (+Gurtner – Pinteaux – Touré – Saïss – Gamboa – Mendès)

Dans tous les domaines, je signerai pour un match dans la continuité de celui face à Dijon.
L'ambiance sur la pente ascendante, le collectif havrais qui se cimente et les bons résultats du moment sont une vague sur laquelle il faut surfer.

Et de faire un beau cadeau au plus vieux groupe de supporter en activité.

0 commentaires: