Friday, November 07, 2014

Mettre la main sur le blé

Désolé pour le thème du dessin de la semaine de @Comicstef.
Je n’ai pas pu m’empêcher de faire une corrélation entre ce déplacement à Francis Le Blé, et le-dit blé qu’on attend toujours au Havre.

Oh, je ne tire pas à boulet rouge. Il m’est difficile d’être mordant sur le sujet puisque Jean-Pierre Louvel s’est montré très rassurant la semaine dernière sur l’imminence du rachat. Je ne peux croire à une hypocrisie du très prudent président du club doyen. Eric Besson s'est d'ailleurs joint à cette caution.

Je n’ai pas plus de nouvelles que vous, mais force est de constater que tout le monde semble désormais très serein en interne. Un peu d’humour pour dédramatiser tous ces délais trop optimistes ne fait pas de mal, n’est-ce pas ?


Je n’évoquerai pas la fausse « affaire Adriano » de la semaine, un non-évènement qui ne mérite pas d’être commenté : je préfère rester sur sa superbe intervention dans l’émission « le club des champions » de BeIn Sport lundi dernier. Et puis, merci au passage à Nabilla et son QI de bulot pour lui avoir volé la vedette sur les réseaux sociaux: ça nous fait un peu de répit.

En attendant que Maillol et le HAC concluent leur affaire, que Rodolfo (de retour au Havre hier) et Adriano intègrent définitivement l’effectif, le sportif continue d’avancer, lui, et dans le bon sens. 

La prochaine étape du championnat verra les Ciel-et-Marine s'opposer au Stade Brestois en rencontre décalée de la 14ème journée. Un déplacement qui s'annonce sûrement comme l'un des plus difficiles de la saison pour le club doyen.



Et pourtant, ça me coûte de le dire. A l'instar de Nancy, je trouve l'équipe de Brest aussi dégueulasse que sa pelouse. C'est l'archétype de la formation de ligue 2, efficace, avec une défense de fer et un jeu en bois. Pourtant, il serait idiot de ne pas reconnaitre la dangerosité de cette équipe dont je suis sûr qu'elle luttera jusqu'au bout pour l'accession.

Elle fait peur, la meilleure défense du championnat, avec ses 16 points pris à domicile sur les 18 possibles! En championnat, les pensionnaires de Francis Le Blé n'ont pas encaissé le moindre but depuis la 1ère journée...

Erick Mombaerts semble ne pas vouloir réitérer la tactique malheureuse qu'il avait adopté face à Nancy et compte sur la capacité à jouer de ses poulains pour bouger la seconde meilleure équipe du championnat à domicile. 

Modeste M'Bami (talonnade) et Issam Chebake (ischio-jambiers) sont toujours forfaits.
Florian Pinteaux, Geoffrey Malfleury et Harrison Manzala sont à la disposition de la réserve qui verra également Victor Lekhal effectuer son retour sur les terrains.

On devrait voir le même dispositif et les mêmes hommes pour l'animer que face à Arles-Avignon. 
Je n'ai qu'un petit doute sur la présence de Jérôme Leroy, présent et opérationnel jeudi à l'entrainement, mais visiblement ménagé aujourd'hui. Si notre virtuose quadragénaire n'était pas présent sur le pré lors du coup d'envoi, ce devrait être Akeem Agbetu qui le remplacerait.

Mon 11 de départ :
Diallo - Mombris - Le Marchand (cap) - Touré - Ikoko - Saïss - Fontaine -  Bonnet - Leroy - Sao - Le Bihan (+Gurtner - Fortès - Louiserre - Agbetu - Mendès)

Il y a évidemment énormément d'enjeu sur cette rencontre, d'autant que Dijon, Troyes et le Gazélec joueront à l'extérieur ce soir. Ces deux dernières équipes ne sont qu'à trois points, tout comme la formation d'Alex Dupont.

En cas de résultat favorable, il est fortement envisageable qu'on squatte enfin ce podium qui nous a déjà échappé à deux reprises.

C'est avec beaucoup d'appréhension et d'enthousiasme que j'aurais le nez sur ma téloche, demain après-midi, alors que je devais voir ce match aux côtés de la presse écrite et radio locale. Je l'ai mauvaise, bordel ! Z'avez intérêt à boire une pinte à ma santé, les gars !

Je suis sûr que vous allez vous régaler.

0 commentaires: