Thursday, January 08, 2015

Les Havrais sont Charlie

Je me fais discret en ce moment et pourtant, que l’actualité est lourde !

Avant ce premier écrit, j’avais prévu de publier ici mes vœux à tous les havrais en général, et aux amoureux du HAC en particulier. L’avancement du dossier « rachat » étant ce qu’il est, j’ai du mal à me fixer sur un fil conducteur. Ce sera donc pour après le passage à la DNCG qui est prévue le 12.

Et puis, chose qui relativise tout ce qui nous préoccupe dans la Cité Océane en ce moment, comment ne pas évoquer l’extra-sportif avec le pire attentat que notre pays ait connu depuis ces 50 dernières années ?
Un attentat qui vise non pas l’Etat, un dogme religieux ou une institution politique mais de simples journalistes et dessinateurs satyriques. La liberté d'expression. Comme si on ne pouvait pas rigoler de tout !


Bien sûr qu’on peut rigoler de tout, bordel ! C’est même comme ça qu’on dédramatise des évènements. Je ne vais pas vous apprendre ici que c’est l’un de mes crédos.
Ce sera d’ailleurs l’une de mes résolutions: je me suis trop freiné de crainte de vexer un joueur, choquer un supporter ou  heurter la sensibilité d’un gamin (qui n'aurait rien  à faire à lire les saletés que j'écris).

Le sport, comme l’humour, est aussi un vecteur pour passer des messages. Il doit être un motif de rassemblement, plus que de discorde.

C’est ce message simple que @Comicstef et moi voulions passer avec ce dessin en forme d’hommage à ceux qui sont morts pour avoir contribué à un journal qui a froissé des arriérés.


Je n’ai pas pu arriver à l’entrainement à l’heure pour assister au jeu des chasubles, mais mes petits doigts (merci à vous!) m’ont dit que le 4-4-2 que je vois se dessiner depuis l’arrivée de Thierry Goudet se confirme.

Nous allons donc avoir un milieu de terrain en losange, avec deux pointes en attaque. Il devrait être composé par les joueurs suivants :
Diallo – Mombris – Le Marchand (cap.) – Fortès – Chebake – Saïss – Sao – Fontaine – Leroy – Mendès – Le Bihan (+Milosavljevic – Ikoko – Gamboa – Agbetu – Bonnet)

Modeste M’Bami est sûrement encore un peu juste pour être retenu mais devrait figurer dans le groupe sous peu, vu la vitesse à laquelle je le vois revenir sur le terrain. 
Zargo Touré est à la CAN avec la sélection du Sénégal: j'espère que vous lui avez tous dit "merde" pour la compétition.
Régis Gurtner n'est pas retenu.

J’aime bien les entrainements de Goudet qui sont très physiques. Il travaille beaucoup le mouvement, la rigueur et la concentration avec ses ouailles.
Le personnage m’est sympathique, aussi jovial qu’intransigeant. J’espère qu’il parviendra à transmettre la combativité qui était la sienne sur le terrain.

Au rayon des mouvements, Florian Pinteaux a été libéré de son contrat et à rejoint Arles-Avignon. Si ce club avait marqué autant de pions qu’il avait recruté de joueurs cette année… Bref. Souhaitons-lui bonne chance dans cet effectif pléthorique et côté havrais, apprécions ce petit pourcentage à la revente glissé par le président Louvel.

Geoffrey Malfleury a été placé sur la liste des transferts et aurait quelques touches: Orléans, Nîmes et - je vous le donne en mille - Arles-Avignon.

Quant à Harrison Manzala, un prêt serait envisagé pour lui permettre de trouver du temps de jeu. Autant, je n'ai rien contre cette idée et le fait qu'il aille s'aguerrir ailleurs pour revenir plus fort, autant je suis dubitatif sur les joueurs qui lui sont préférés pour le moment. Le Bihan et Bonnet sont légitimement au dessus de lui dans la hiérarchie des offensifs, Sao à la rigueur. Mais, les autres?

Sauf erreur de ma part, Harri sait se placer sur un terrain et n'a pas le niveau technique d'une moissonneuse batteuse. J'espère le revoir dans 6 mois, plus fort que jamais. C'est l'un des rares dans cet effectif qui puisse amener ce grain de folie qui manque tant à mon goût.

Enfin, Maxime Le Marchand et Alexandre Bonnet qui attireraient les convoitises de Reims sont pour l'instant havrais et devraient le rester si le rachat se concrétise. Dans le cas contraire...

Côté arrivée, Rodolfo Dantas Bispo passe sa visite médicale en début de semaine et devrait signer dans la foulée, quelle que soit l'issue du rachat. Rappelons que le Brésilien est là depuis 2 mois et demie et s'entraine avec les HACmen quotidiennement. Cela devrait donc être un véritable soulagement pour ce joueur de haut niveau qui, croyez-moi sur parole, est ultra motivé.

Enfin, Adriano et Simao devraient arriver la semaine prochaine moyennant que la sanction finale de la DNCG soit en faveur du club doyen. C'est un Christophe Maillol toujours chaleureux et détendu du slip qui m'a confirmé l'information, ce jour. Jean-Pierre Louvel, avec qui je voulais discuter, l'était beaucoup moins, trop occupé à exprimer sa colère auprès de la presse locale. J'ai imaginé un temps demander à @Comicstef de le dessiner en super menteur, mais je me suis finalement dit que c'était trop frais et que ça n'allait pas le faire marrer.

Pour en revenir aux noms évoqués pour les renforts, je répète ce que j'ai déjà dit maintes fois: je n'ai pas de problème avec ce recrutement tant que ce type de profil n'est pas systématique. Prendre des anciennes gloires expérimentées me plait, tant que c'est un sur chaque ligne et qu'on en fait pas un 11 complet au détriment de la formation.

Adriano? Oui, s'il complète Mickaël Le Bihan et qu'il encadre des Harrison Manzala, des Lys Mousset ou des Hamidou Keyta.
Simao? Pourquoi pas, même si Leroy, Modeste et lui cumulent presque 100 ans, mais pour guider des Fontaine, Lekhal, Louiserre ou Héry.
Rodolfo? Évidemment, mais s'il prend en charge des Landini et Mombela.

D'ici le fameux passage à la DNCG qui permettra ou non ces recrutements, il va falloir affronter Châteauroux, le paillasson de la ligue 2, et se frotter les pieds dessus. Et relancer la dynamique, parce qu'il n'y a pas que le contexte national qui est à chier...

A bientôt pour le débrief de ce match et les vœux d'Un Havrais Au Céans.



PS: Félicitations à Manu, qui se reconnaitra. Il a trouvé le bouton "RT" et "Répondre" sur twitter! :p Ça fait plaisir !

2 comments :

  1. Moi aussi, j'aurais pensé revoir Harrison dans la liste. Je pensais vraiment que le nouveau coach allait remanié cette équipe, je suis déçu et encore plus après le résultat et la manière. La saison est pourrie et j'ai de plus en plus de mal à écouter les interview d'avant match ,ou les joueurs nous promettent qu'ils vont donner leur maximum. Nous c'est sur on s'ennuie un maximum ...Merci les gars pour tous ces efforts.

    Oliv'eure

    ReplyDelete
    Replies
    1. Salut Oliv'eure !

      Ma réponse à cette réaction est à venir dans l'article que je vais publier dans quelques minutes. Merci de toujours répondre présent, en tout cas!

      Delete