Monday, August 24, 2015

Recrues et recuites

Ce fût une semaine fort contrastée pour l'équipe professionnelle.

J’avais pensé cet article (et le dessin de Stef qui va avec) à l’issue de la défaite face au Paris FC, en rentrant de Charléty.
Majoritairement écrit dans la semaine, ce papier que je voulais publier vendredi me paraissait relativement pertinent et d’actualité… jusqu’au moment d’appuyer sur le bouton pour le mettre en ligne!


Merci au club de m’avoir pourri mon truc en enregistrant les arrivées de Grégoire Puel et de Mathieu Duhamel, respectivement annoncés jeudi et vendredi !
Je savais le recrutement de Mathieu Duhamel imminent, mais je m’attendais plutôt à ce que cela se fasse cette semaine, et non avant le match face à Clermont, bon sang!

Je suis bien évidemment fort satisfait de ce renfort, quand on connait son efficacité devant le but et son expérience.
Certes, j’avais un peu de mal à l’idée de voir un rouennais (qui a joué à Malgerbe en plus) nous sauver de la misère offensive, mais quand je l’ai asticoté là-dessus, ses réponses m’ont fait sourire. 
Extrait : « Quand j’étais gamin, je venais voir les matchs de foot à Deschaseaux. Et puis quelle rivalité avec le FCR ? Il n’y a plus de FCR », « Caen, avant d’y jouer je n’y avais jamais mis les pieds »... Ambiance! Comment ne pas oublier que c'est un cul-rouge et tomber amoureux?
Il a des grosses burnasses le garçon ! Et puis, ça me plait d’avoir une forte tête dans une équipe résolument trop gentille.

Des tribunes, Dieuhamel se demande déjà comment il va célébrer son prochain but. Un hommage à Garande?

J’étais beaucoup plus mesuré sur Puel.
Dénicher un joueur avec autant d’expérience en ligue 1 malgré son jeune âge et à un poste qui souffre d'un manque de concurrence est forcément une affaire mais j’aurais voulu qu’on essaye de décrocher un potentiel plus important, si possible international, avant de se pencher sur son cas. Et puis, honnêtement, je me disais « encore un joueur à la relance »…
Comme Duhamel, j’ai eu la chance de rencontrer le beau-gosse en provenance du Gym.
D’apparence timide (c'est rien à côté de Paski, croyez-moi!), le jeune homme m’a fait bonne impression, d’autant que son état d’esprit à l’aube d’aborder ce nouveau challenge me semble être le bon.
Et puis, ce premier match sous les couleurs Ciel-et-Marine a balayé la plupart des réserves que j’avais. Physiquement, il n’est pas encore tout à fait prêt, mais techniquement, il affiche déjà clairement qu’il est au-dessus. A confirmer, bien sûr, mais c’est une sacrée concurrence pour Issam Chebake !

Ce fameux match, parlons-en.
Il s’agissait tout simplement de se racheter d’une élimination en coupe de la Ligue et d’une lourde défaite – bon, disons-le, une branlée – à Paris devant des havrais venus en nombre soutenir leur équipe. 

Ragaillardis par l’annonce de ces recrues qui montrent l’ambition de l’administration Volpé, le KOP et les 6900 spectateurs (seulement) étaient bien remontés au Stade Océane. Les 20 premières minutes furent de bonne facture… Et c’est tout.

Bafouillant son football depuis le début de la rencontre avec des choix étranges et des relances aux fraises, Zargo Touré commit l’erreur qui mena au but adverse. Un véritable but de minime – enfin, de U13 pour les plus jeunes - sur un dégagement du gardien : Zargus ne va pas au duel et le grand Diedhiou peut lober Farnolle de la tête. C’est la 43’ : putain de douche froide.

A partir de ce moment-là, on peut logiquement se dire que Zargo verrait la seconde période du banc de touche, remplacé numériquement par Victor Lekhal pour apporter un peu de liant au milieu et que Cédric Cambon redescendrait à la place du sénégalais. Ça aurait été grandement lui rendre service tant il était perdu ce soir. 
Et bien, non.
On est allé de changements bizarres en changements bizarres, avec une première sortie de Cambon, à la 68', au profit de Mousset. N'était-il pas plus logique de sortir Dylan Louiserre, peu en vue sur ce match et ce début de saison?  
Ceci dit, je répète ce que j'ai dit dans un précédent article: il faut être patient avec les jeunes, ou alors arrêter de se prétendre supporter d'un club formateur. Il y a presque toujours une période ou la progression stagne après la signature du premier contrat professionnel d'un jeune footballeur. Une sorte de relâchement involontaire. Un peu comme après un cassoulet, si vous voulez.
De la même manière, je n'ai pas compris la sortie de Le Bihan à la 78'. Quel est l'intérêt de sortir notre meilleur finisseur à 10 minutes de la fin, quand on court après le score?
Joseph Mendès a surement réalisé son meilleur match sous le maillot havrais (il m'a vraiment agréablement surpris sur son flanc droit) mais son manque d'efficacité chronique devant le but a porté préjudice à l'équipe quand il ratait son duel à la 87'. Dommage pour lui. Cela pénalise sa prestation alors qu'il a livré un match quasi-plein.

Au final, le HAC perd un 3ème match de rang face à une équipe toujours aussi insipide et sans fond de jeu: une possession de balle inexistante, beaucoup d'anti-jeu et 2 tirs cadrés dans le match. Fabien Farnolle, pour sa première, n'a eu à effectuer qu'une parade, c'est dire.
Bon, ce n'était pas la parade de Fantasia, hein! Le Franco-béninois a dû nous a sorti le grand jeu sur cette frappe de Genest. Une première très rassurante.
Je vous retranscris ici le petit coup de grâce de Corrine Diacre en conférence de presse après le match: 
"C'est presque trop stéréotypé, il n'y a plus de surprise. L'année dernière on s'est fait avoir parce que le jeu était léché, il y avait du mouvement. Là, il y avait du mouvement mais... On a su le maitriser (...) On sentait qu'il ne pouvait pas nous arriver grand chose ce soir".
Allez, bonne nuit, Bilbon !
Je ne suis pas comme les fonds de couille qui l'ont interpelé depuis les tribunes: je ne veux pas me focaliser sur le mauvais match de Touré pour expliquer la défaite. Ce serait trop injuste envers ce joueur qui est d'une régularité exemplaire, soldat du HAC sur lequel on a toujours pu compter.
Je préfère souligner que notre animation offensive ne permet pas de compenser une erreur individuelle. Je préfère retenir que tactiquement, le doyen n'y est pas et permet a des équipes techniquement faibles de prendre le pas.
Est-ce digne d'une équipe qui affiche l'ambition de monter? 

Grégoire Puel a livré une belle première, et a permis aux nombres d'abonnements féminin de passer la seconde.

Le dessin de Stef était obsolète après l'arrivé de Duhamel?
Pas tant que ça, il vous suffit de remplacer Duhamel par l'arrivée d'un milieu défensif ou de joueurs cadres capables de donner du caractère à une équipe qui en a autant qu'un emmental au pays du camembert. Vous voyez le propos ? Il est toujours applicable: sans d'autres recrues, nous n'aurons peut-être pas les moyens de nos ambitions.

Justement, il devrait être question de signer 2 joueurs cette semaine, dont une sentinelle qui pourrait permettre à Paski Fontaine de ne plus être partout et surtout nulle part, à force de compenser les manquements  défensifs.

Thierry Goudet a justement supervisé le match de la CFA2, auquel participait pour la première fois Modeste M'Bami. Serait-ce une coïncidence? 
Je serai à Bollaert lundi prochain pour voir ce Lens-HAC qui revêt déjà une importance capitale pour les deux équipes.
La-bas, je ne peux pas croire qu'on ne puisse pas faire quelque chose de cette équipe, désormais renforcée par Dudu. C'est impossible qu'on ne puisse pas faire quelque chose cette saison.
Je suis prêt à mettre mes attributs génitaux à couper que l'administration Volpé n'en pense pas moins...



PS: Mégane étant en vacances, les crédits photos vont à Manu Lelaidier - www.hac-foot.com

1 comment :