Friday, September 18, 2015

Thierry Goudet, sers-nous le digeo !

Je n’ai pu suivre le match face au Red Star que par l’intermédiaire des commentaires radios d’Olivier Duc. Le chouette Duc, une espèce havraise en voie de disparition… !
Je suis un « pseudo-journaliste » (un des meilleurs compliments qu’on m’ait fait) intègre et je n’aurais donc pas la malhonnêteté intellectuelle de débriefer sur une rencontre que je n’ai pu visualiser et n’ai pas envie de théoriser sur celle qui attend les HACmen face à Dijon, ce soir.

Néanmoins, il ressort quelque chose de la rencontre du week-end dernier qui est raccord avec le début de saison : il y a un gros problème d’animation collective.
Vous aurez donc le droit à un billet d’humeur cette semaine, entièrement dédié à Thierry Goudet et son staff technique. Oui, parce que le lascar n'est pas le seul sur lequel je m'interroge.

Il y a quelques mois, au sortir d’une seconde moitié de saison satisfaisante, je me prenais des parpaings quand j’incitais à la plus grande retenue sur l’engouement autour du nouveau coach. J’avançais comme argument qu’il bénéficiait grandement du travail de Mombaerts (ce qu’il admettait lui-même d’ailleurs) et qu’il faudrait juger sur les résultats d’une nouvelle saison, quand il aurait le recrutement et la préparation à gérer.
Sans aucune auto-satisfaction de ma part – j’aurais vraiment préféré que ce ne soit pas le cas – cette prudence paraît aujourd’hui bien avisée. Et puis pour tout ce qui est sentiment masturbatoire, je suis 5ème au jeu des pronos du club en ce moment ! (Je vais encore susciter le mépris des Jean-Michel 1er degré! :)) )

Faisons un court bilan.

Thierry Goudet dispose donc du meilleur recrutement du club depuis bien des années avec l’arrivée de joueurs de renom : Dudu Dieuhamel, Gigi Gimbert, Cambon, Puel et Farnolle, et donc de l’efficacité dans les deux zones de vérité et de l’expérience sur chaque ligne. Il y gagne en nombre également, avec l’addition de bons (voir très bons) jeunes du centre et de nouvelles jeunes recrues : Bain et Gugu.

A ce jour, le bilan est de 4 défaites et 3 victoires sur 7 matchs officiels, 1 seule victoire sur les 4 matchs à domicile, dont une élimination au 1er tour de coupe de la ligue contre un pensionnaire de Nationale qui n’a toujours pas gagné un match en championnat. Mais c’est pas grave : « le championnat est encore long », « il ne faut pas dramatiser ».

Au-delà des résultats, priorité des priorités, quid du jeu ?
Et bien c’est pas terrible non plus, si ce n’est franchement inquiétant. Depuis quelques matchs, c’est poussif comme un vieux cheval et on a du mal à aligner plus de 3 passes consécutives. A croire que les joueurs ne bossent pas les mouvements collectifs et les chemins préférentiels. Et merci de ne pas me brandir le match à Lens à la face, pour servir de contre-exemple : l’hyper-réalisme offensif et la faiblesse de l’adversaire ont été l’arbre qui a caché la forêt, le HAC n’a pas été brillant dans le jeu sur ce match non plus, aussi bandant fut-il !
Aujourd’hui, le chemin préférentiel, c’est Cambon – Fortès – Farnolle – Cambon – Fortès – Farnolle – Cambon …

Sur la gestion du groupe, il y a maints choix qui me paraissent totalement aberrants.
Par exemple, positionner Ludovic Gamboa plus haut que Lys Mousset et Harrison Manzala dans la hiérarchie des offensifs ou s’évertuer à ne pas préférer Victor Lekhal, qui apporterait bien plus aujourd’hui par ses caractéristiques physiques et techniques que Dylan Louiserre qui peine à franchir un nouveau palier.
Je ne parle même pas des changements en cours de jeu qui n’apportent rien ou des choix de banc absolument lunaires. Figurez-vous qu’il n’y a aucun milieu de terrain sur le banc qui va prendre place demain, à Gaston-Gérard !
Si Dall'Oglio est rusé, il va recommander des tacles bien appuyés sur nos récupérateurs...

Voir l’équipe faire du foncier les vieilles de match, douter du contenu de la mise en place tactique, ne pas comprendre les choix humains… J’ai l’impression de revenir 3 ans en arrière.

Alors oui, Bilbon avait su insuffler un état d’esprit au groupe lors des 6 premiers mois, mais que reste-t’il lorsque celui-ci s’étiole ? Plus rien.
Parce qu’on est d’accord hein ? Quand le coach parle de problème de motivation de ses joueurs, c’est son boulot, non ?
Alors oui, Goudet est sympathique et proche de l’image simple et modeste qu’on veut associer au club de football d’une ville ouvrière.

Mais pour moi, ces choses-là sont secondaires : si je veux voir des gens sympa, je ne vais pas discuter avec un entraineur de football, je vais boire un coup avec des potes. 
Si je veux voir du prolo, je ne vais pas voir un match de foot: en étant moi-même un, issu d'un milieu ouvrier, j’ai juste à faire un repas de famille.
Un coach c’est avant tout des résultats, et, en ce qui me concerne en tout cas, une philosophie de jeu.

Quand j’entends après une branlée contre le Red Star qu’on va « arrêter de jouer » (on l’a fait ?) et « balancer de longs ballons devant », j’ai envie de hurler.
Donc on recrute de bons joueurs de ballons pour jouer à la brestoise ? On tombe bien bas.

Je ne veux pas dédouaner les joueurs qui ont une grosse part de responsabilité dans les derniers écueils.
Mais pour pouvoir tirer des conclusions sur son niveau, je pense qu’il faudrait que l’équipe soit dans de bonnes dispositions pour jouer et aujourd’hui, ça me semble loin d’être le cas.

Je crois qu’on s’est enthousiasmé trop, et trop vite.
On a chanté « Thierry Goudet, sers-nous l’apéro », maintenant qu’on a fini les amuse-gueule et l’entrée, avant même d’attaquer le plat de résistance, je me sens déjà ballonné, j’ai des gaz et j’ai envie de chanter « Thierry Goudet, sers-nous le digeo » que le repas se termine enfin.

Qu’on rectifie le tir ou qu’on en finisse. Mais vite.
 
Parce qu’avec cet effectif, on ne peut viser autre chose que le Graal.
Parce que cette saison on est sûr qu’il sera attribué à 3 formations.
Parce que sans forcer, on devrait déjà être installés tout là-haut, là « où c’est beau ».

Et que non, Thierry, le championnat n’est pas si long et qu’il ne reste plus 38 journées pour que tes garçons y retournent.
 
Alors, si jamais tu me montres que mes craintes ne sont pas fondées, c'est peut-être moi qui te payerais l'apéro.

2 comments :

  1. j'aime ce dessin ! en tout cas ça m'a bien fait rire (oui j'ai du retard dans ma lecture...!!!) mais je deviens assidu à ce blog ;-)

    ReplyDelete
  2. moi aussi bon boulot mec!!
    et allez le hac (perdre face a niorts va falloir le faire)

    ReplyDelete