Monday, October 05, 2015

Savoir prendre des décisions

Dans le dernier billet, j’avais laissé entr’apercevoir que l’intérim de Revault serait plus difficile que la fois précédente.
Christophe n’étant pas un entraineur, son succès repose forcément sur la présence à ses côtés de quelqu’un  capable d’assurer la mise en place tactique : le staff n’ayant pas changé, il était évident qu’on allait voir un match dans la même veine pleine de varices que ce début de saison.
Je pensais toutefois que le fameux « choc psychologique » et que l’envie insufflée par Revault réussiraient à faire la différence face à une équipe aussi faible que celle de Niort. Parce que soyons clair, la seule chose de propre du côté des chamois, c’était les cheveux de Brouard !
Et bien, il faut se faire une raison : le HAC est aujourd’hui aussi faible que les équipes les plus faibles du championnat. Une somme d’individualités ne fait pas un bon collectif, surtout quand la majorité des individualités en question n’est pas au niveau.

Ce n’est pas compliqué, il n’y avait quasiment rien à se mettre sous la dent vendredi au Stade Océane : une occasion ratée de Duhamel qui ne l’a pas fait décolérer du match, et une frappe cadrée « histoire de » d’un A. Bonnet absent toute la rencontre.

Aux maigres sources de réjouissance, on notera la prestation monstrueuse de Steven Fortès qui surnage au milieu de ses coéquipiers.
On remarquera également la bonne prestation de Ferland Mendy qui devrait logiquement reléguer Jérôme Mombris sur le banc.
J'ai bien aimé l'attitude de Gugu, qui me parait avoir le bon "mindset", rugueux avec ses opposants et haranguant le public quand il le fallait.

Et j'en viens à Dylan Louiserre, dont je m’étonnais de la titularisation.
Je trouvais Dylan trop juste dans l’impact pour composer un milieu à deux récupérateurs. Je le préfère dans un 4-3-3 où son profil de box-to-box peut-être beaucoup plus utile quand il est complémentaire d’une paire type Fontaine + Lekhal voir d’un Fontaine + M’Bami. Et puis, soyons clairs : à l’instar d’Alexandre Bonnet, je ne trouvais pas sa présence dans le 11 méritée au vu des dernières prestations.
Et bien, Dylou m’a donné tort. Il a été l’auteur d’un très bon match. Ça a été un peu plus dur sur la fin car il était sans doute émoussé physiquement mais à ma grande surprise aucun changement n’a été opéré pour ça : était-ce si utile de barrer Victor Lekhal par Modeste M’Bami pour finalement ne pas le faire rentrer ? On aura encore vu des décisions bien lunaires face à Niort, tiens !

Belle prestation de Dylan Louiserre qui n'aura pas suffit à gagner la bataille du milieu.
Enfin, je voulais mentionner Fabien Farnolle qui aura finalement été le havrais le plus déterminant avec 3 arrêts décisifs qui sauvent le pauvre petit point acquis.
Quel gardien ! Certes, il lui faut du temps pour parfaire sa lecture du jeu mais rappelons qu’il reprend tout juste la compétition après une longue période sans jouer. Et puis son jeu au pied n’est pas celui de Neuer, mais c’est tellement plus facile pour le public « lambda » (je n’inclus pas le KOP dans cette saillie) de lui foutre la pression pour relancer plus vite alors qu’il n’y aucun mouvement, aucun joueur qui se démarque, devant lui.
Ce public est parfois aussi lucide que l’aura été Stéphanie Frappart sur ce match !

Je crois que mon plus grand écœurement de la soirée restera l’hommage du KOP à Goudet.
Être ovationné par le KOP est un honneur à mes yeux.
Que l’on trouve le personnage sympathique et qu’on ait de l’empathie pour sa situation, je n’ai aucun problème avec ça. Mais qu’on le chante alors que sous son ère, le club s’est vidé de son fond de jeu, le stade de son affluence intéressante de début de saison et que certains joueurs sont devenus méconnaissables, c’est juste n’importe quoi ! Un peu de lucidité, putain !
Si ça vous suffit un gars qui prend juste l'apéro avec vous, je vais envoyer mon CV...
La très pertinente banderole « Goudet : Merci pour ce moment » avec ses deux niveaux de lecture aurait amplement suffit.

J’ai d'ailleurs dit ce que j’en pensais à quelques supporters que je connais et apprécie quand je suis allé boire un coup au local de la fédé après le match. Les avis étaient partagés.

Nous avions en tête de faire une petite surprise à l’ami Olivier Duc pour son dernier match commenté au Havre et avant son départ de l’autre côté de l’eau. Le chat noir débarque chez les canetons, préparez-vous à voir Malgerbe dégringoler !
A cette occasion, je lui ai remis un cadre dans lequel figure une œuvre de votre illustratrice préférée. Steph l'a représenté avec un chat noir dans les bras, devant la ville dans laquelle il est arrivé il y a 11 ans et qu’il porte dans son cœur aujourd’hui. Olive me manquera beaucoup, c’est vraiment un chouette gars.
Bonne chance à lui, j’espère qu’il traversera la seine de temps à autre pour nous offrir un coup de Costières !


J’en arrive donc à la suite des évènements.
Il faut aujourd'hui remplacer Thierry Goudet et une partie de son staff, puisque Philippe Bizeul ne devrait pas survivre à son départ.

Benoît Donckele nous a appris que 4 personnes restaient aujourd’hui en lice : Frédéric Antonetti, Jean-Luc Vasseur et 2 personnes que la direction du club tient à garder anonyme.
Vu que rien ne m’emballe dans ces options, et que je doute franchement que Rudi Garcia ou que Christian Gourcuff se cachent dans les 2 noms tenus secrets, j’aurais voulu qu’on se penche ensemble sur une 5ème possibilité.

Pour rappel, le triumvirat Volpé-Tanguy-Revault cherche parmi 3 profils :
- Un entraineur expérimenté de ligue 1.
- Un formateur expérimenté ou un adjoint dans un staff qui souhaiterait se lancer en tant que n°1.
- Un jeune entraineur à fort potentiel.

Et bien, j'en connais un qui correspond parfaitement aux deux dernières catégories: Johann Louvel.

Impressionnant Fortès, en taille patron !
Il fut déjà adjoint, de Revault tout d'abord, avec le succès qu'on connait: 6 matchs gagnés sur 7. Et vu qu'il était à la baguette, laissant à Christophe les causeries, on ne pas minimiser son impact sur ces résultats.
Il fut ensuite celui d'Erick Mombaerts durant les 6 premiers mois de son règne. 6 mois qui sont pour moi les plus aboutis du HAC en terme de jeu pur, ce qui, une nouvelle fois, n'est pas un hasard.
Et que dire des résultats? 9 victoires, 6 défaites et 5 nuls. S'il vous plait.
Si on met bout à bout les deux intérim', le HAC était la 3ème meilleure équipe de ce championnat.

On retrouve ce même jeu léché et ces résultats dans les équipes de jeune qu'il a en charge puisqu'il est directeur du centre de formation, et chez la B qu'il coach depuis 2011.

Seul désavantage: il n'a pas le BEPF, ce qui coûterait quelques sous au club... mais certainement pas autant que la rémunération de Fred Antonetti !

Il a l'avantage de connaître le contexte havrais, son vivier de jeunes et le club sur le bout des doigts. Alors ouais, c'est pas un nom ronflant, il porte un nom indésirable pour les superficiels qui ne s'arrêtent qu'à ça mais ce serait un choix couillu. Un choix havrais.

Notre direction actuelle est-elle capable de prendre des décisions aussi courageuses? Je ne sais pas, vu le temps qu'il lui a fallu pour prendre les décisions nécessaires concernant le staff actuel.

En tout cas, je veux mettre en avant cette possibilité, parce que cela fait trop longtemps qu'on la néglige, et que je crois savoir que Johann souhaite vite prendre en main la destinée d'une équipe professionnelle et ne restera pas indéfiniment à la tête du centre de formation.
Centre de formation que pourrait tout à fait reprendre Alain Belsoeur, par exemple.

Je ne le connais pas personnellement, je n'ai pu discuter que quelques fois avec lui, mais ce que je sais de Johann Louvel c'est que c'est un coach sévère, exigeant, juste mais aussi très simple et très accessible. Quelqu'un de passionné. Quelqu'un que j'estime sportivement tout simplement.

J'espère que cette option est déjà considérée, au club, et que si ce n'est pas encore le cas, elle le sera à un moment donné puisque c'est celle qui me paraît, à moi et à d'autres, la plus naturelle, tout simplement.

Je terminerai ce billet d'humeur en revenant brièvement sur le match de la B de ce samedi : après avoir disposé du Evreux FC 27, encore invaincus, la réserve est seconde du groupe H de CFA2 à 2 points du leader.

Louvel a aligné le 4-2-3-1 suivants pour affronter le très athlétique adversaire eurois :
Bois - Gomis - Mombela - Dembi - Danger - Lekhal (cap.) - Chemlal - Gamboa - Sissako - Mousset - Gory (+ Boisvillier - Gory - Alfarela - Lia Okou - Chemin)

Menés à la pause contre le cours du jeu face à une équipe venue pour défendre, les réservistes ont renversé le match pour finir sur le score de 2 buts à 1, avec un doublé de Gory, fraîchement entré au retour des vestiaires.

Je n'ai pu assister qu'aux cinq dernières minutes du match des U17 le lendemain, qui ont également disposé de la formation ébroïcienne par 5 buts à 0 sur des réalisations de Laup, Vital par deux fois, Gutaine et Hoaereau.
Dixit Nox, "Maître ès Formation Havraise", les bézots ont livré leur plus mauvais match de la saison !
Les voilà leader du championnat U17 national, à trois longueurs devant le dauphin PSG.

Quand est-ce qu'on se donne les moyens de prendre autant de plaisir en allant voir les pros que quand on va voir la formation?

Votez Louvel, bordel !

0 commentaires: