Wednesday, November 04, 2015

Keep calm and wait for Bob !

4ème de ce championnat de L2 !
Bah merde, qui l'aurait crû il y a encore quelques semaines, quand Bilbon était giclé et que Christophe Revault prenait l'intérim' une seconde fois ?

Cette semaine, pour son 4ème (et probablement avant-dernier) match sur le banc, le soldat du club s'est vu offrir un 4ème match sans défaite et une 3ème victoire de rang.

Bon, il ne fallait pas être très regardant sur le contenu, hein ! Un but somptueux de Dieuhamel dès la 22' seconde : j'ai hurlé de plaisir en le voyant effacer le pauvre gardien et talonner dans le but avec une désinvolture absolument succulente !
Le but rapide de l'ère moderne du club, mais pas le plus rapide de son histoire: Olivia, mémoire vivante du club de son état, nous a rappelé un but de Carpentier à la 9' en 84 !
Je remercie d'ailleurs Benoît Donckele et Bertrand Quenette pour le name-dropping gratuit sur les ondes radios à ce sujet: ça se paiera, les copines !

Le problème c'est qu'après ce but, il n'y eut plus rien.
Ah, si ! J'exagère un peu, il y eut une seconde occasion en seconde période et... C'est à peu près tout. Le reste n'est que grosse défense, faits de jeu en faveur du club doyen, grosse chatte béante et nihilisme footballistique.
Dudu le tueur à un bout de l'équipe et Farnolle l'ange gardien à l'autre, entre deux, du béton. Mais pas du beau béton à la Perret, vous voyez.
Alors OK, c'est une performance défensive et l'état d'esprit de l'équipe est absolument admirable, mais on ne peut pas se contenter que de ça et de beaucoup de chance pour espérer engranger des points. Ce serait très présomptueux de miser sur si peu pour avoir de l'ambition.

Justement, ça tombe très bien que ce match soit si peu intéressant à relater, j'avais envie de me pencher sur toute autre chose cette semaine: m'adresser à tous ceux qui nous bassinent avec leur "Et pourquoi on ne garderait pas Revault comme entraineur ?".

Vu que je suis très pédagogue, je vais vous expliquer en 4 points pourquoi c'est une conclusion simpliste et irrationnelle. C'est facile, 4 : ça permet de compter sur leurs doigts.

1- Le diplôme, c'est pas fait pour les chiens (et Franck Dumas)


Bah oui, c'est peut-être con à dire, mais s'il y a un diplôme, c'est pas pour rien et il ne se trouve pas dans le cul des poules. Quoi, qu'on pourrait se poser la question, vu la période dont on sort.
J'entends déjà vos "c'est pas parce qu'on a pas le diplôme qu'on a pas la compétence". Le comble, c'est que je l'ai même entendu dans l'argumentaire d'un journaliste.

Bon soit, Christophe avoue de lui-même qu'il a des manques dû à l'absence de formation, mais je vous concède que c'est possible: on peut être un entraineur performant sans le papier. Regardez Franck Dumas, par exemple.

Alors passons au second point qui va annihiler celui-ci !


2- L'adjoint prête-nom, c'est comme un retour d'Hoarau : un gros fantasme.


Contrairement à ce qui se dit, les prête-noms - c'est à dire des détenteurs du DEPF qui acceptent de servir de faire-valoir à un coach sans diplôme (en gros, des entraineurs médiocres et soumis) - ça n’existe plus. On parle d’un autre temps.

Et pour les irréductibles qui ne voudraient pas de cet argument, sachez que la ligue ne les tolère plus.
Prenez Ghislain Printant au SC Bastia. C'est sûrement l’un des derniers dans ce cas de figure. Depuis le dernier mercato d’hiver, il profite de la présence d’un titulaire du fameux Graal sur le banc : François Ciccolini. Malgré cela, le SC Bastia continue de devoir payer une amende de 10 000 € par match. 

L’UNECATEF s’était d’ailleurs fendu d’un communiqué pour affirmer qu’elle ne tolèrerait plus la politique du « prête-nom ». La ligue avait même empêché Printant de se rendre en conférence de presse ! 

L’idée d'un entraineur sans diplôme est déjà sérieusement écornée, non ?


3- L'adjoint: Philippe Zbeul


Si les deux raisons précédemment évoquées ne vous avaient pas achevé, passons au domaine tactique.

Clairement, et on le voit aujourd’hui à travers la physionomie des matchs, Christophe Revault c’est avant tout un état d’esprit insufflé au joueur. Par sa communication de chaque instant, par ses causeries dans le vestiaire, par sa manière de gérer ses semaines.

Malheureusement, les séances d’entrainement restent sous la responsabilité de son adjoint. Lors de son premier intérim, pas de problème, il s’agissait de Johann Louvel et on a alors vu ce que la collaboration des deux pouvait donner à la fois dans les choix d’hommes, dans le jeu et dans l’état d’esprit. Aujourd’hui, le club a beau s’être séparé de Thierry Goudet, son adjoint reste là : on a changé de devanture, mais pas de fond de commerce. Le fond de jeu reste bien dégueu.

Clairement, si j’applaudis le retour du mental, on ne peut pas se contenter d’autant de pauvreté collective et de chance à plus long terme. Et avec le respect que j'ai pour le bonhomme, je ne crois pas Christophe capable de faire adhérer toutes ou parties des formations du club à un projet de jeu complexe. Avec ou sans son staff actuel.


4- Qu'en dit le principal intéressé ?


C'est pas le dernier, mais c'est le meilleur. 
On le répètera jamais assez tant ça a du mal à rentrer: Revault ne veut pas entrainer, bordel de merde !! 

Il ne veut pas s’inscrire dans la durée en tant qu’entraineur.
Visiblement, s’il aime le vestiaire et l’adrénaline du terrain, c’est une situation qui le stresse et il ne se sent pas à sa place.

On pourrait presque arrêter de palabrer là, non ? C’est quand-même à lui de donner le fin mot de l’histoire. Qui sommes-nous pour lui forcer la main ?

Revault, c’est avant-tout l’homme du club, celui qui porte le club dans son cœur et n’a que son intérêt en tête, celui qui recrute, celui qu’on sort du chapeau quand on est dans la merde, celui qui sert de relais avec le club, les joueurs, le public, les médias. Et depuis peu, c’est le directeur sportif, ce qui n’est pas rien.

De par son attachement pour l’institution HAC, il me paraît normal que Christophe ne souhaite pas avoir l’épée de Damoclès qui va de paire avec le costume d’entraineur. Vous vous imaginez les conséquences, si un jour il fallait se séparer de notre soldat parce que les résultats ne suivent pas ?
De par ses nouvelles fonctions, son apport au club est désormais ailleurs, à plus long terme et sur la durée: c’est lui qui va incarner l’esprit HAC pour les prochaines années, sous l’ère Volpé.



Si vous êtes de ces gens qui ont motivé ce papier, une bonne fois pour toute : Christophe Revault ne peut pas et ne veut pas être pas être le prochain entraineur du HAC.

Je ne minimise en rien la qualité du travail effectué. Si Christophe n’avait pas fait du très bon boulot, on ne se poserait même pas la question. Je ne veux pas non plus simplifier la situation à "Revault ou le nouveau, lequel est le meilleur?", c'est réducteur et inapproprié.

Vu comme il a placé la barre haut, sa succession sera forcément difficile. J’imagine sans peine Christophe en train de se dire « merde, on a encore gagné ! » à la fin de chaque match ! 
Remarquez, si on perd, ça aurait le mérite de faire tourner les girouettes: "je vous avais bien dit que Revault ne pourrait pas tenir longtemps comme ça"

Pensons long terme, voyons plus loin que demain et le bout de notre nez, même s'il est aussi gros que le mien. Il faut accepter la prise de risque, qu’un nouveau coach puisse se remettre à tâtonner quelques matchs. Ça tombe bien, il – appelons-le Bob – aura la trêve pour s’adapter, ainsi qu’un match de coupe de France.

Pour éviter une rupture complète avec le vestiaire en cours de saison et pour faciliter la transition, , il me paraîtrait tout à fait logique que Christophe devienne l’un des adjoints de Bob pour un temps (jusqu’à la fin de la saison ?). Notez bien que je parle de "l'un" des adjoints, et pas "l'adjoint". Christophe doit se dégager du temps pour assurer son job et le recrutement au mercato d'hiver.
Il ne manquerait plus qu’un Johann Louvel en adjoint, et on marcherait sur la ligue 2 mais là, je crois que je rêvasse !

Ne nous enflammons, tout cela est vraiment très fragile et bien chanceux, mais j'ai quand-même la nette impression que le HAC est le nouveau sexy en ce moment.
Alors si on accueillait Bob et que ça prenait, je ne vous raconte pas la hype...
On ne mesure sans doute pas la chance qu'on aurait de pouvoir compter sur ce personnage pour construire le HAC de demain. De toute façon, on sera bientôt fixé : plus que 6 dodos avant Bob !

Sinon, cette semaine, je suis allé voir la CFA2 s'imposer facilement face à Saint-Ouen-l'Aumône. Je vous ferai grâce d'un compte rendu qui jurerait avec ce billet d'humeur, mais c'est important pour la conclusion.

Résumons, le HAC à ce jour, c'est :
- L'équipe fanion: 4ème de L2.
- La CFA2 : 2ème.
- Les U19nat : 4ème avec un match en retard.
- Les U17nat : 2ème avec un match en retard.

Et si le HAC était vraiment "back" ?

0 commentaires: