Thursday, November 26, 2015

We are all in this together



Ça fait longtemps que je n’avais pas pris la peine d’écrire.

J’avais pourtant envie de hurler ma joie dans les rues du Havre après l’officialisation de la venue de Bob Bradley. Steph avait même déjà finalisé le dessin qui accompagne ce papier mais les circonstances ont fauché net mon enthousiasme : les attentats, cette élimination en coupe de France dans un contexte des plus sordides…

Bien évidemment je ne compare pas le premier évènement avec le second : qu’est-ce qu’une élimination d’une compétition sportive à l’échelle d’une vie ? Un pet de lutin dans une tempête d’équinoxe. Une vanne de WeAreMalgerbe sur Adriano au milieu du HAC-Bashing. Ça n'est même pas l'indemnité de licenciement que les prud'hommes vont accorder à Goudet comparé au 20 mois de salaire à côté desquels il va passer.

Ceci étant, ça calme quand-même. Après avoir passé la nuit à compter les morts à défaut de compter les moutons, j’avais maintenu l’idée d’aller voir les gars jouer à Saint Omer le lendemain des attentats.
Parce que la vie doit maintenir son cours, qu’avoir peur c’est donner du crédit aux exactions de ces enfants de putain. Et puis, c’était aussi une manière de trouver un peu de réconfort dans un contexte national aussi pesant qu’un Joseph Mendès sur les défenses adverses.

Bon, ça n’a pas trop eu l’effet escompté, hein…
En même temps, je misais sur une victoire du HAC en coupe contre une DH : je suis un peu con aussi !

Je n’ai même pas envie d’évoquer ce déplacement glauque, sans doute le pire que j’ai jamais effectué. Entre les évènements de la nuit précédente, la pluie, le froid, le vent, l’absence d’abris et de parcage, la prestation de l’équipe… Il n’y avait rien de positif. Le pire étant d’avoir été obligé de surveiller ce qui se passait derrière son épaule plus que ce qui se passait sur le rectangle vert, de crainte d’être chargé par une horde de bas-de-plafonds alors qu’il y avait de très jeunes personnes parmi nous.
J’ai fait un vœu pieu à l’issue de ce match : c’était mon dernier déplacement en coupe de France, dans ces conditions.

Je n’ai pas été inactif durant ces deux semaines : j’ai rencontré notre nouveau coach, j’ai été voir ses entrainements, j’ai rencontré des membres du club, je suis allé voir les jeunes, j’avais préparé une fiche de présentation de votre photographe préférée… Faute de temps et de courage, je n’ai rien publié.
Même sur twitter, je me suis fait relativement discret ces derniers temps.

Il est grand temps de refermer cette parenthèse forcée et de reprendre du service.
Et de partager mon enthousiasme, parce que j’en ai encore à revendre. Surtout après ce premier match au Stade Océane sous l’ère Bradley.

Qui a souvenir d’avoir vu l’équipe aussi performante dans l’animation depuis Mombaerts ? Pas moi.
Je m’attendais à ce qu’on en arrive là grâce à ce nouveau staff, mais pas aussi vite, pas à ce point. Surtout après la douche froide (dans tous les sens du terme) à St-Omer.

Du jeu à une ou deux touches de balles, un pressing intense, une ligne de récupération haute, une  possession de balle indécente, de nombreuses occasions…
Quel plaisir de voir 11 joueurs se déplacer à l’unisson ! Ce n’est pas compliqué, Brest n’a pas existé dans ce match. C’est à peine s’ils ont réussi à s’installer dans la moitié de terrain havraise, ayant toute les peines à ressortir la balle.
Et Dupont et les siens peuvent s’estimer heureux de repartir avec un point. Ils peuvent remercier Hartock et les quelques défenseurs qui se sont sacrifiés pour garder les cages inviolées.

J'avais échangé quelques amabilités avec un brestois qui qualifiait le HAC de "club de pd". Des poètes.
Nous on a un club. Et une équipe. 

Comme Dylan, j'ai eu les tétons tout durs devant la prestation de l'équipe

Dès les premiers instants, après m'être placé sous cette magnifique banderole préparée par les supporters (avec les devises de Paris et du Havre : « Fluctuat Nec Mergitur » et « Nutrisco & Extinguo »), j’ai pris un pied d’enfer. Et vu les commentaires autour de moi dans le KOP, je n’étais visiblement pas le seul. 

Je suis ressorti de ce match avec bien plus d’enthousiasme et de confiance en l'avenir qu’à la fin de certaines victoires récentes.
Il faut maintenant capitaliser là-dessus et avoir plus de réussite dans le dernier geste.

Au-delà de ne pas avoir réussi à prendre les 3 points, la seule chose sur laquelle je trouve à redire concerne le banc.

Pour rappel, le 4-2-3-1 composé par Bob Bradley et les remplaçants :
Farnolle – Mombris – Cambon – Fortès – Chebake – Louiserre – Fontaine – Manzala – Bonnet – Gimbert – Duhamel (+ Milosavljevic – Puel – Bain – Mousset – Mendès)

Le choix du banc n’était pas bon à mon sens. Seul Mousset a été capable d’amener quelque chose. La pauvreté offensive du banc est l’un des facteurs qui peut expliquer que les Ciel-et-Marine n’aient pas été en mesure de scorer.

Je pense, et j’espère, qu’avec le temps le nouveau staff Bradley / Barrieu / Tanchot intègreront des joueurs polyvalents, qui peuvent amener des solutions sur chaque ligne. Se priver d’un Victor Lekhal qui peut jouer 6 ou 8 et d’un Julan qui est la seule véritable alternative et association possible à Duhamel et Gimbert me paraît préjudiciable.
Avec Puel, capable de jouer sur tous les postes du flanc droit, et Bain qui peut aussi bien évoluer en défense qu’au milieu, cela viendrait compléter un banc riche en solution pour Bradley.

Je ne suis toujours pas friand de Bonnet en 10: je trouve qu’il tripote trop le cuir et ralentit le jeu. Je lui préfèrerais Pasky qui amène de la fluidité dans les transitions avec sa qualité de passe, et de la variété offensive avec sa lourde frappe.
Pour que Fontaine monte d’un cran, il faudrait associer un milieu avec de l’impact à Dylan Louiserre : un Bain ou un Lekhal.
Cela pourrait permettre à Bonnet de retourner sur le flanc gauche où il pourrait, je pense, bien mieux s’exprimer. On manque clairement d’efficacité et de percussion sur les ailes. Et de centres, tout bonnement.
Percussion que pourrait également amener Manzala sur le flanc droit. Ce serait bien mieux que de le positionner sur la gauche : c’est un joueur de débordement qui aime se mettre sur son bon pied pour centrer ou se retrouver au second poteau.
 
Cela donnerait quelque chose comme ça : 
 
Duhamel
Bonnet
Fontaine
Manzala
Louiserre
Lekhal
Mombris
Cambon
Fortès
Chebake
Farnolle
 
(+Puel – Bain – Mousset – Gimbert – Julan )
 
Ouais, je suis joueur : je prends pas de second gardien !
En ligue 2, où le banc n’est que de 5 joueurs je crois que c’est un risque auquel on peut consentir. En tout cas, bien plus qu’en ligue 1 où l’on autorise un banc de 7 joueurs.

Mais je digresse. Veuillez me pardonner.
C’est excitant, on dirait presque un nouveau début de saison que l’on commencerait à la 4ème place, avec 3 points de retard sur le podium !

Malgré ces deux éliminations prématurées en coupe, quelle saison, tout de même !
Ce nouveau maillot, ce recrutement, ce staff, cette place au classement et cette formation qui continue de cartonner !

- La B qui est leader du groupe H de CFA2 après avoir gagné 2-1 contre le PFC, invaincue jusque-là.
- Les U19 qui sont remontés au score face à malgerbe, 2-2 et actuellement 4ème du championnat U19 National avec 2 matchs en retard.
- Les invincibles U17 qui ont gagné 4-2 à Boulogne et sont second du championnat U17 National avec un match en retard, et toujours invaincus après 9 journées.

Le prochain match face au leader et rival de l'AS Nancy fera office de révélateur. Un match que j'irai voir au O'Brother avec ceux qui souhaitent m'y rejoindre, samedi après-midi.
Un sacré challenge qui attend les HACmen, mais s'ils parviennent à maintenir ce niveau de jeu, que pourrait-il nous arriver alors ? Qui pourrait sérieusement venir nous chercher ?

J'avais déjà la conviction que Bradley était l'homme de la situation, aujourd'hui je suis persuadé qu'il n'y a pas plus évident pour construire quelque chose de beau et grand, au club doyen.

Comme il nous l'a affirmé il y a peu à une assemblée: "We are all in this together".
Des mots qui résonnent presque comme le "Nous sommes unis" entonné quelques jours plus tard.

Putain de destin.  


2 comments :

  1. Pas de 2 eme gardien et pas de Mendes certainement un oubli ...LOL

    ReplyDelete
  2. le hac n'avait presque jamais aussi bien joué que lundi!!
    mais quand ca ne veut pas rentrer,ca ne veut pas...

    ReplyDelete