Wednesday, September 12, 2012

Bilan du Mercato d'été



  Ce nouvel article est un petit point sur les transferts avant le match contre Angers qui sera le premier que je commenterai réellement. Je pense que c’est nécessaire pour faire le point sur l’effectif actuel et la transition avec la saison précédente.

  Côté départ, Il faut compter celui de deux titulaires indiscutables de la saison dernière: Loïc Nestor et Ryan Mendes.

  
Ryan Mendes signe à Lille pour 4 ans - Photo issue du site officiel du LOSC


  Loïc, dont je déplore vraiment le départ, s’en est allé à Châteauroux au terme de son contrat. C'est le flou artistique sur la raison qui a amené les deux parties à ne pas prolonger. Tout ce que je sais, c'est que c'est un défenseur central impeccable, excellent dans ses couvertures et marquant quelques buts à l’occasion. Il a été formé au HAC, et mouillait et aimait le maillot. J'espère que la raison de son départ est juste, parce que ce gars nous a déjà manqué en début de saison et j’ai peur qu'on le regrette encore à l’avenir. Il aurait formé une excellente paire avec Zargo Touré. En clair, une grosse déception pour moi. Je lui souhaite bonne chance et tous mes vœux de réussite avec le club de Châteauroux.

  Concernant Ryan je serai beaucoup plus mitigé. Son talent est indiscutable. Son désir de partir au LOSC était  tout à fait compréhensible. Si je ne dis pas de bêtise, il a au moins multiplié par 6 son salaire (120 000€ par mois). Il joue aujourd'hui dans une équipe stable, performante et s'améliorant au fil du temps. Une équipe qui est pour moi la meilleure de France, avec un jeu agréable à voir et un super collectif. Ajoutons à cela le grand stade du LOSC qui est l'un des plus beaux d'Europe, et le domaine de Luchin qui est juste une merveille. Le prix de vente, quoi qu'en disent certains, est tout à fait cohérent: 3 millions sec et un bonus de 200 000 euros en cas de passage en quart de final de champion's league. Pour un joueur à qui il reste un an de contrat, qui a été régulier pendant une demie saison tout au plus, dont le mental et la motivation sont clairement défaillants et qui a tellement envie de partir qu'il déjoue sur ses premiers matchs et invente des blessures fantômes sur les suivants, je trouve la transaction judicieuse. Le seul bémol pour moi c'est de l'avoir fait en fin de mercato alors que le LOSC proposait légèrement plus au début. On savait tous que ça allait en arriver là. C'est très louable de vouloir adresser un message aux clubs de plus grande envergure et montrer qu'on ne bradera plus nos joueurs, mais il ne faut pas exagérer : en demander 5 millions c'était trop gourmand. Cela nous a privé de la manne de 3,5 millions en début de mercato. Dommage. Quant à Ryan en lui-même, je suis très déçu par la manière dont il est parti. Outre les pseudo-blessures déjà évoquées, il est parti comme un voleur sans même un au revoir ni un mot pour le club qui a assuré l'essentiel de sa formation. Je trouve ça plus que limite. Je le remercie quand même pour le plaisir qu'il a pu nous donner sur le terrain quand il se donnait la peine de vouloir jouer: Ryan motivé c'est le danger pour l'équipe adverse à chaque touche de balle. En cela, il me rappelle beaucoup Gervinho au meilleur de sa forme, ce qui ne sera pas sans ravir les supporters des dogues. Espérons que le LOSC, particulièrement attentif à cet aspect, saura faire travailler Ryan sur le comportement. Et que le diamant brut, une fois taillé, brillera de mille feux dans ce superbe stade Lillois. Un dernier commentaire à ce sujet : Ryan, cette saison a participé à 4 des 7 matchs, avant de partir: 3 défaites et 1 nul. Les 3 matchs auxquels il n'aura pas participé auront débouchés sur 2 victoires à domicile (dont Monaco) et 1 nul à l'extérieur (Dijon). Je pense que son départ est aussi une bonne chose pour le collectif Havrais, que cette affaire devait pourrir. Bonne chance Ryan, confirme !

  Il y a aussi Hassane Alla donc le contrat avec le HAC s'est terminé et qui n'a pas été prolongé. Cela paraît logique du fait de son âge et qu'il ait perdu pas mal de son jeu, mais ça fait tout de même un petit pincement au cœur quand on voit les services rendus au HAC. Il était à l’essai du côté d’Auxerre. Je n’ai pas vu de nouvelles informations à son sujet pour le moment.

  Enfin, pour en finir sur les départs, quelques jeunes sont partis aussi: en direction de Boulogne, transfert de Guessouma Fofana et prêt de Malamine Diarra (sûrement pour palier au départ de Zargo Touré vers le HAC), transfert de Kevin Mendy vers Ivry, et prêt de Perrick Rakotoharisoa (aka "Rako") à Quevilly. Le dernier est Olivier Ntcham transféré à Manchester City pour un montant de 1,5 millions d'euros plus bonus. Un sacré montant pour un bézot de 16 ans. Le club a indiqué qu'il était satisfait de la vente car le joueur et ses parents n'étaient pas intéressés par le projet scolaire mais bien plus par l'argent. Une très bonne affaire, doublée d'un message fort à l'adresse des joueurs du centre de formation.

  Côté arrivée, la première notoire est celle de Distel Zola, international congolais, pour une durée de 3 ans. Prêté l'hiver dernier par Nancy au HAC, il a souhaité continuer avec le club ciel et marine à la fin de son contrat car il disait se sentir bien au Havre et au sein de cette équipe. Une preuve de motivation évidente. Je l'avais déjà vu plusieurs fois à l'œuvre en fin de saison dernière et j'avoue qu'il m'avait déjà tapé dans l'œil. Et il confirme en ce début de saison. A tout point de vue. C'est un guerrier, il n'y a pas d'autre mot, dans l'attitude comme dans le jeu. Excellent à la récupération, il a aussi une bonne qualité de passe. C'est une sentinelle sûre, mais quelqu'un qui sait aussi remonter le ballon et faire jouer. Il est en train de faire un début de saison monstrueux (notamment contre Dijon et Monaco). C'est mon chouchou, et en toute objectivité, je suis persuadé qu'il va devenir un HACman dont on se rappellera longtemps.

Explosion de joie de Distel Zola après son but à Dijon  (je la kiffe!) - Photo issue du site officiel du HAC

  La seconde recrue est Geoffrey Malfleury. Il est arrivé du Red Star pour seulement 100 000€. La saison précédent, il était le meilleur buteur de National avec un total de 16 buts. Dans l'attitude, il ressemble beaucoup à Distel: motivé et déterminé. Il ose aussi beaucoup. D'ailleurs, j'ai l'impression que ces deux là sont devenus très complices. C'est un attaquant très complémentaire à Yohan Rivière, attaquant pivot autour duquel il tourne. Petit gabarit véloce, il a déjà montré beaucoup de talent dans la percussion et dans la profondeur. Il n'est pas en reste au niveau de son jeu de passe. Il a déjà mis 4 buts depuis le début de la saison, 2 en championnat et 2 en coupe de la ligue, ainsi qu'une passe décisive. Excusez du peu !

  Vient ensuite Riad Nouri, arrivé tout droit d'Istres où il a inscrit 8 buts la saison dernière et où il a notamment côtoyé Walid Mesloub et Yohan Rivière et avec lesquels on peut penser qu'il va retrouver des automatismes. Il s'est engagé au Havre pour 3 saisons. Je ne sais pas si c'est un transfert sec ou si c'est suite à une fin de contrat. D'ailleurs, si quelqu'un a l'information, je suis preneur. C'est un milieu de terrain expérimenté (plus de 100 matchs de championnat) qui peut aussi bien occuper une position axiale que le côté droit. Je ne connais pas beaucoup ce joueur. Je peux juste dire que je le trouve combattif, à l'aise techniquement et détenteur d’une qualité de passe certaine. J'aime aussi beaucoup son discours sur les quelques interviews que j'ai eu l'occasion de voir. Et puis un Havrais avec l'accent qui chante, rien que ça, ça me colle déjà le sourire!

Riad Nouri et le président Louvel - Photo issue du site officiel du HAC

  Zargo Touré, lui, nous vient de Boulogne via un prêt avec option d'achat. J'ai beaucoup entendu de commentaires sur lui, mais je ne le connaissais pas vraiment. J'ai donc regardé plusieurs de ses prestations avec la sélection sénégalaise aux jeux olympiques, avec beaucoup d’attention. Et le début de saison avec le HAC confirme ce que j'avais vu de lui : bon sur l'homme, une couverture impeccable, peu de fautes et de déchets et un physique très athlétique. Il a peut-être encore un peu de boulot sur la relance, mais je pinaille sûrement. En tout cas, on à affaire à un très grand joueur en devenir. On peut en plus profiter de sa polyvalence : il peut assurer un poste de milieu défensif ou d'arrière droit si nécessaire. Il est arrivé au sein d'une défense que le départ de Loïc a très fortement fragilisée et qui avait pris 8 buts en 3 matchs… Sa seule présence a réussi à rassurer tout le monde et à améliorer grandement le niveau de toute la ligne. Lui restant 4 ans de contrat, je trouve la stratégie de recrutement très habile. On va pouvoir « l'essayer » un an  tout en diminuant le prix du rachat de son contrat s'il donne satisfaction à la fin de la saison. Et je doute très fortement qu'on ne soit pas satisfait de son bilan en Juin prochain…

Zargo Touré prêté au HAC (avec option d'achat) - Photo issue du site officiel du HAC
 
  Enfin, la dernière recrue est Bengali Fodé Koïta. Un attaquant qui nous a été prêté par Montpellier, sans option d'achat. Je ne connais pas du tout ce joueur. C'est un franco-guinéen qui a déjà fait quelques sélections avec l'équipe de France espoir. Il est en recherche de temps de jeu et avait déjà été prêté à Lens la dernière moitié de saison dernière avec un bilan comptable de 3 buts pour 17 matchs. Il est grand, 1m86, mais semble tout de même rapide. A observer lors de ses premières apparitions sous le maillot havrais. James Fanchone se révélant complètement hors-course pour le moment (« pour le moment » : oui, je suis un optimiste), Koïta ne peut être qu'utile.

Bengali Fodé Koïta prêté au HAC et présenté le jour du HAC - Monaco - Photo issue du site officiel du HAC

  Côté prolongation de contrat, Julien François a signé pour une année supplémentaire, Yohan Rivière, Walid Mesloub et Jean-Pascal Fontaine pour 2 de plus et enfin, Zacharie Boucher a signé son premier contrat professionnel avec 3 ans à la clé. On tente la continuité et on conforte la base de l’effectif. On joue sur la dynamique et sur l’unité qu’a fait naître le danger de la relégation.

  Il me faut aussi relever que le HAC a tenté de vendre James Fanchone, sans succès pour le moment. Une vente qui paraît logique vu le bilan depuis son arrivée dans la cité océane, et le peu de combativité dont il semble faire preuve. Honnêtement, je n'y crois pas, mais j'espère qu'il va montrer au public havrais qu'on se trompe à son sujet et se reprendre. Pour moi, James est le seul à ce jour qui n'a pas sa place dans cet effectif.

  Je trouve que le groupe est très équilibré et que nous n'avons pas beaucoup de manque. Le plus flagrant est sûrement l’absence de concurrence à Jonathan Rivierez côté droit. Je trouve aussi qu'il manque un petit quelque chose dans notre milieu offensif. Walid Mesloub n'est un réel meneur de jeu avec une position de milieu offensif. Il se dépouille et peut-être qu'il arrivera à montrer que c'est le cas, mais en attendant, il n'est pas tout à fait mûr et ça se voit parfois dans ses choix de jeu. Qui plus est, il n'y a pas de réelle alternative. Certes, Jean-Pascal Fontaine est un vrai meneur de jeu avancé, mais il est encore un peu vert pour présenter une vraie concurrence à Walid. A ce propos, j’aime beaucoup ce joueur, et je me sens seul. Je trouve qu’il a une intelligence et un style de jeu qui me rappelle parfois Marvin Martin. Mais en beaucoup plus jeune. Partant de ce constat, je me demande pourquoi  Jamel Aït Ben Idir n'a même pas été approché. Actuellement en fin de contrat, Il s'entraine au HAC. Non seulement, ce serait encore une recrue bon marché, mais en plus, on ne peut douter une seule seconde de son amour du maillot ciel et marine: il a passé 10 ans au club et affiche toujours son affection pour le club doyen. Enfin, c'est un vrai créateur, mais c'est aussi quelqu'un de très polyvalent qui peut jouer plus bas et a des qualités irréfutables dans la récupération.

L'effectif et l'équipe-type de cette saison devrait donc ressembler à ceci:

 

  Si je devais faire le bilan de ce mercato, je dirais qu'on a recruté très malin sans dépenser beaucoup et qu'on a vendu intelligemment, aussi. Les 4 recrues majeures se sont rapidement fondées dans le collectif et sont déjà déterminantes.
Une équipe qui me plait beaucoup pour l’instant, tant sur le plan humain que sportif. J'espère qu'elle continuera à ne pas me décevoir et qu'elle nous offrira une saison pleine.

NB : Je n’ai pas parlé des gardiens ni de la tentative de départ avortée de Johnny Placide, car je l’évoquerai à part, dans un autre article.

0 commentaires: