Sunday, October 07, 2012

HAC – Auxerre 2 – 1 : Le résultat qui compte


Oui, au final, il n’y a que le résultat qui compte. Nous avons gagné hier soir, et c’est là l’essentiel.

Le 11 victorieux : Boucher, Louvion, Genton, Touré, Mendy, Nouri, Zola, Fontaine (Mahrez 46’), Mesloub, Koïta (Malfleury, 74’), Rivière (François, 82’).
Louvion en latéral droit, Mesloub à gauche et Fontaine en milieu axial.

 Je vais encore mégoter un peu parce qu’il y a toujours quelques petites choses corrigibles, mais c’est tellement bon d’assister à une victoire que je relativise. Je ne vais m’appesantir que sur deux aspects de la rencontre qui m’ont déplu.

Belle image que celle de Walid Mesloub et Riad Nouri félicitant le jeune buteur: Riyad Mahrez
 A commencer par la titularisation de Koïta. Je me répéte: titulariser Fodé est prématuré. Surtout à la place de Geoffrey Malfleury! Ce choix va au détriment des deux joueurs. Au détriment de Fodé parce qu’il ne va pas gagner de la confiance à faire 60 minutes stériles à se chercher au sein d’un collectif toutes les journées. Et au détriment de Geoffrey parce qu’il va perdre la sienne, de confiance, à ne pas jouer alors qu’il a montré qu’il était déjà important et efficace au sein de ce groupe. Certes, Cédric Daury a sûrement anticipé la défense à 5 de l’AJA et compté sur le jeu de tête et l’impact physique de Koïta, mais ce n’est pas ce qu’il a montré ce soir qui donnera raison au coach havrais. A l’image de cette occasion à la 67’, seul face au gardien, sur un caviar de Mesloub, complètement goinfrée. L’idée n'est pas mauvaise, mais j’espère que le bilan de ces 3 titularisations consécutives servira de leçon pour les choix de la prochaine journée. Koïta serait un très bon remplaçant de Rivière, qui peine à finir ses matchs vu sa générosité dans l’effort… Je ne reviendrai plus sur ce sujet sur les prochains compte-rendu, promis.

 Le deuxième point qui m’a fortement déplu, c’est l’ambiance. En première mi-temps, le stade était juste apathique, pitoyable et indigne d’un stade tel que le nôtre. Je suis même étonné d’avoir entendu des gens surpris que l’équipe ait réagi quand elle s’est faite un peu bousculer par le public. Si un public qui poussait n’était pas important pour une équipe, ça servirait à quoi d’avoir des supporters ? Pourquoi les appellerait-on le 12ème homme ? Franchement cette grève me pèse énormément et si je comprends les raisons qui la motive, je ne peux pas la cautionner: c’est n’importe quoi. Répétons-le, l’horaire ne changera malheureusement pas cette année. Qu’on manifeste son désaccord, mais pourquoi pénaliser son équipe, bon sang ?? 
Ajoutons à cela que j’avais derrière moi  3 ou 4 footix, comme les appellent les supporters. Comprenez en ce terme des visages rubiconds et des voix éraillées par le picrate bon marché, avec des discussions à base de «tel havrais est une merde » ou « tel havrais est une tâche » à tout va, et vous saurez pourquoi à la fin de la mi-temps j’avais des envies de violence que j’ai réglées par un changement de place en bonne et due forme. Passons.
A la 2ème mi-temps, c’était mieux, mais tout juste, au vu de peu de supporters en tribune. Ce que je déplore. J’adore quand les chants résonnent dans l’enceinte océane. L’horaire à la con ? Sûrement. Désamour dû aux résultats ? Aussi. Pourvu que ça change… Il va peut-être aussi commencer à faire un lien de cause à effet entre le manque d’ambiance en 1ère mi-temps et la difficulté de nos Ciels-et-Marine à entrer dans leur match…

 A part ça, que dire ? Encore un HAC à réaction, malheureusement, mais un beau HAC tout de même si on regarde l’ensemble du match. Je suis conscient que mon avis est bien isolé au regard des avis que je peux lire ici et là… Mais je m'en fous, j'assume.

 Une première mi-temps assez médiocre techniquement de la part des Havais, avec pas mal de déchets techniques et peu de réussite due au jeu « petite-bite » des auxerrois à base de récupération basse et de tentative de contre. NTep marquera d'ailleurs sur la seule occasion bourguignonne de la première période, suite à une perte de balle haute par Fontaine. La frappe est déviée et trompe le portier havrais. Suite à ce but et un petite bronca du public, les Ciels-et-Marine vont se ressaisir et se créer enfin des occasions franches. Grâce à une tête de Louvion et à un grossier sauvetage de la main sur la ligne de but de la part d’Hengbart, ce dernier se fera exclure et offrira un penalty que Riad Nouri transformera. Je suis content pour lui, c’est mérité. J’aime beaucoup ce joueur, et si on n’a pas trop vu sa qualité de centre ce soir, on a pu voir celle de ses corners qui ont été systématiquement dangereux. Ce qui est dommage, c’est qu’il était un peu isolé de par les consignes données à Louvion de se concentrer pour l’instant uniquement sur le travail défensif avant de penser à l’apport offensive.

 En seconde mi-temps, Fontaine sort au profit de Riyad Mahrez. Décision logique vu la première période très terne du réunionnais. Ce joueur a une qualité de passe certaine, mais je l’ai trouvé un peu impressionné, presque timide.  La seconde période est à l’image des dernières minutes de la première : les havrais poussent. Sur un corner dangereux de Nouri mal sorti par les auxerrois, Mahrez score par une belle volée intérieur pied gauche. 
A partir de là, je suis un peu déçu qu’on n’ait pas assuré sur les occasions afin de breaker au score. Surtout à 11 contre 10. J’ai deux actions en tête.  Celle de Rivière qui aurait pu centrer en retrait pour trouver Malfleury, mais qui, par manque de lucidité préfère frapper du gauche, et en dévissant, trouver les nuages. C'est d'ailleurs après cette action qu'il demandera à sortir, complètement crâmé. 
La seconde action, c’est une balle piquée de Benjamin Mendy qui aurait pu donner un but magnifique si elle était cadrée. Ce qui n’était malheureusement pas le cas, alors que Malfleury était une fois de plus démarqué pour un centre en retrait. 
Le résultat est là, mais il va falloir inculquer à nos Ciels-et-Marine l’importance de faire la différence au score avant de tenter de faire le show. C’est quelque chose de capital. Le fait qu’on l’ait oublié est heureusement sans conséquence aujourd’hui, mais attention à l’avenir…

 D’un point de vu individuel, à part Fontaine qui n’a pas été dans son match, et le cas Koïta sur lequel je ne reviendrai pas, j’ai vu de beaux havrais. Boucher impeccable. Mesloub toujours dangereux et qui percute énormément. Zola, qui a mis un peu de temps à entrer dans son match, mais qui a montré une fois de plus à quel point il nous est précieux. Louvion, qui m’a très agréablement surpris sur son côté droit. Une charnière centrale qui commence vraiment à être efficace. Benjamin Mendy qui me plait toujours énormément. Et pour les louanges, je terminerai sur Mahrez qui est sur deux entrées  décisives consécutives. Il marque des points. Et Daury semble avoir trouvé les mots pour l’empêcher de croquer autant de ballon et de fait, le faire jouer à son niveau en le mettant au service du collectif.


 Ce match n’est pas encore parfait, mais il permet d’ajouter une victoire à notre série de 3 matchs sans défaite qui doit se prolonger. Les résultats des autres équipes avant-hier soir étaient pour la plupart en notre faveur, et nous abordons donc cette mini trêve en étant 9ème au classement. Nous finissons cette suite de matchs périlleux à l’extérieur et à domicile ( Dijon, Monaco, Nantes, Châteauroux et Auxerre) et allons pouvoir embrayer sur des matchs un peu plus faciles. Du moins, si on ne sous-estime pas les équipes auxquelles nous ferons face : Niort, Nîmes, Clermont et Sedan. Il y aura juste le périlleux derby Normand à Caen entre deux. 

 Une belle voie s’ouvre devant nous, il faudra être costaud et régulier et ne pas dévier de ce chemin tout tracé. Et continuer à progresser parce que comme j’ai essayé de le montrer dans ce papier, notre jeu est encore perfectible.

 Pas d'article en perspective la semaine prochaine en raison de la petite trêve internationale. Je serai néanmoins au Stade Océane pour voir les Bleuets pour leur match de barrage contre la Norvège dans le cadre de l'Euro 2013.

Site du résumé vidéo officiel du HAC: cliquez ici

0 commentaires: