Sunday, October 28, 2012

HAC - Nîmes 1 - 1 : Nul !



Et encore un match nul. 
Sauf que cette fois-ci, c’est dans tous les sens du terme.

Par manque de disponibilité, j’ai pris du temps avant de me mettre à la rédaction de ce qui va suivre, mais ce n’est pas plus mal, tant était grande ma déception au retour de ce match. Sûrement le plus mauvais des havrais qu’aura vu le stade océane, d’ailleurs. Et avec la déception vient la colère. Comme j’avais convenu de noter les joueurs, il me paraissait préférable d’attendre un peu et digérer cette purge de Vendredi soir pour éviter d’être trop cinglant avec nos joueurs.

Rivière aura été le seul à ouvrir le compteur pour les Ciel-et-Marine
Venons-en à ce périlleux exercice.
Les commentaires sont bien évidemment à votre disposition si vous souhaitez argumenter sur ces notes, ou même commenter cet article.


J12 Résumé du match Le Havre / Nîmes par nimes-olympique

Boucher : 6
Je sais que Zack s’en veut pour le but, mais après l’avoir revu sur les images télévisées (j’ai eu l’ « excellente » idée de nous déplacer vers le but adverse à la seconde mi-temps), je ne vois pas trop d’où il culpabilise. Il lui était possible de l’arrêter, certes, mais il n’est pas fautif. Et puis quand bien même ce serait le cas, c’est pour les 3 occasions franches nîmoises qu’il a arrêtées. 

Louvion : 3
Autant j’ai été agréablement surpris de ses matchs contre Auxerre et Niort à ce nouveau poste, autant j’ai clairement vu les limites de compter sur sa titularisation permanente en latéral droit. Rappelons qu’il se forme à un nouveau poste pour le bien de l’équipe. L’apport offensif était mauvais (sur les matchs précédents, Cédric Daury lui avait demandé de se concentrer uniquement sur le boulot défensif), le repli défensif l’était tout autant, le marquage était nul et c’est le havrais qui a la plus grande part de responsabilité sur le but. Je ne parle même pas de ses duels perdus. Son travail sur l’homme est clairement à revoir à l’entrainement. Bref, un match compliqué pour Cyriaque qui va sûrement hâter le retour de Jo Rivièrez sur le terrain.

Genton : 5
Je lui mets la moyenne parce qu’il a gagné pas mal de duels, mais je ne peux pas faire abstraction de son implication sur le but nîmois. Comme Louvion, Capitaine Genton a vraiment de gros gros problèmes de constance sur son marquage depuis le début de la saison. Il ne suit pas le buteur sur le une-deux alors qu’il a largement le temps. Dommage, globalement, son match avait été très bon.

Touré : 7
Que dire ? Brillant de la première à la dernière minute. Beaucoup de duels gagnés, de l’anticipation et de l’interception dans les passes adverses, un vrai patron de la défense havraise. J’ai été impressionné par sa technique, ce qui n’est quand même pas courant pour un défenseur. Zargo est un grand joueur en devenir, et il l’a encore prouvé ce soir en se montrant propre et intraitable. Dangereux sur une tête sauvée in-extremis par les nîmois. J’ai même trouvé qu’il avait fait des progrès flagrants dans la relance depuis le peu de temps qu’il a rejoint la cité océane. Continue, Zargo !

Mendy : 7
Impassable, technique, rapide et faisant profiter l’équipe d’un apport offensif très important, « Dims » est juste indispensable. Sa qualité de centre et sa complicité sur le terrain avec Bonnet ont été flagrantes sur ce match. Je l’ai dit et le répète, si son attitude reste à la hauteur de ses qualités sur le terrain, Benjamin ira loin. Très loin. En attendant, cela fait un grand match de plus à mettre à l’actif de notre arrière gauche.

Zola : 6
Je ne lui mets pas plus parce que j’ai trouvé qu’il avait mis un petit quart d’heure à entrer dans ce match, et qu’il a été vite cuit. Mais alors quel boulot de Distel ! Ce n’est pas compliqué : il est omniprésent. Il a gratté encore un gros nombre de ballons, il porte le jeu vers l’avant et il est toujours au pressing. J’adore ce joueur. A noter qu’il aura lui aussi été dangereux sur son jeu de tête.

Mesloub : 4
Walid aura été clairement en difficulté ce soir. Beaucoup de mauvaises passes et de ballons perdus notamment. Ce qui s’explique aussi pour moi par deux choses : j’ai trouvé les bons appels et les démarquages trop rares ce soir, et notre meneur de jeu perdait du temps à chercher des solutions. Enfin, Walid joue trop bas, beaucoup trop bas. Je sais que c’est une volonté du coach, mais je n’en vois pas l’intérêt. Soit on fait un vrai 4-1-3-2 et Walid joue en meneur de jeu avancé, soit fait un 4-4-2 et dans ce cas, on a deux sentinelles avec Zola et François pour densifier le milieu de terrain. En attendant, quand on a un joueur aussi technique que Walid Mesloub dans son effectif, peut-être le plus technique de L2, on ne le fait pas jouer aussi bas. A noter que je trouve lamentable les sifflets qui ont accompagné sa sortie. J’ai plus honte de la réaction du public que de la prestation de Walid Mesloub. 

Remplacé par Julien François à la 69’. Celui-ci aura fait 20 bonnes minutes en appuyant Zola sur la récupération et les remontées de balles.

Bonnet : 6
Un des bons havrais de cette journée. Du Alex Bonnet classique : bon repli défensif, toujours dangereux dans ses débordements et ses centres. Une vraie complémentarité avec Benjamin Mendy avec qui il a beaucoup combiné. Une valeur sûre. Un joueur régulier qui a encore montré qu’il n’avait rien à faire sur le banc de touche. J’espère que les excellentes phases de jeu sur le flanc gauche feront réfléchir Cédric Daury sur les prochaines titularisations.

Mahrez : 3
Riyad a montré ce qu’il valait ce soir : c’est un excellent remplaçant. Pour l’instant, il ne vaut pas plus. Il va falloir grandir, et vite, s’il veut prétendre être titularisé sur le long terme. Je lui mets 3 pour une seule raison : son corner décisif. Riyad est excellent sur les coups de pieds arrêtés, mais voilà passé ça il ne montre pas grand-chose et il m’a encore exaspéré sur ce match. Qu’il soit titularisé à gauche ou en fausse-patte à droite, son jeu est le même et reste complètement stéréotypé : ça grigritte pour rien, ça ralentit le jeu, ça rentre toujours vers l’intérieur pour frapper… Pas de débordement, peu de passes dangereuses, pas de jeu simple. Il va même jusqu’à faire mumuse avec la balle dans la défense et finalement mettre en difficulté Genton en lui adressant une passe dangereuse, risquant par-là un but ridicule. J’attends beaucoup de Mahrez, mais oui, décidément, il va vraiment falloir murir et montrer autre chose que de l’aisance technique. Un peu d’intelligence de jeu ?

Remplacé par Riad Nouri à la 62’, celui-ci aura montré ce que c’est qu’être un bon ailier, tout en débordement et en percussion, en adressant plus de centres dangereux en 20 minutes que son homonyme en un match. Le côté droit n’est devenu utile qu’à son entrée.

Malfleury : 5
On n’aura pas beaucoup vu Geoffrey ce soir. Il est logique qu’il ait eu du mal à tirer son épingle du jeu devant une défense regroupée très physique. Peu d’appels, et rarement servis. On ne pourra néanmoins remettre sa combattivité en cause. Malfleury en veut, et il l’a encore montré ce soir, même s’il n’a pas produit beaucoup de jeu. J’espère que cela est dû à la physionomie du match et pas à une méforme. Ce que je redoute depuis quelques matchs et que vous avez pu constater si vous avez l’habitude de me lire. J’ai peur que le jeu de taquin avec Fodé Koïta ne l’ait perturbé, et n’ait pas mis en confiance ce dernier non plus.

En parlant de « bang-bang » Koïta, celui-ci a remplacé Geoffrey à la 69’. J’ai trouvé le remplacement intéressant. Fodé a pesé physiquement sur une défense fatiguée. Et s’est montré quelques fois dangereux.

Rivière : 6
Oui, je ne mets « que » 6. J’aurais mis un ou deux points de plus si Yo avait été un peu plus réaliste. Mais cela reste un bon match du buteur havrais. Encore une fois, du Rivière dans toute sa splendeur : du jeu en pivot, un bon jeu de tête, des tentatives de frappe et encore un poids incroyable pour la défense adverse. Un 4ème but pour le meilleur buteur des Ciel-et-Marine sur cette superbe tête au premier poteau sur un corner de Mahrez. 


Voilà, j’avais voulu m’essayer aux notes, mais je m’attendais à devoir les noter dans un contexte plus facile. Je dois sûrement être aussi suffisant que les joueurs ?
En tout cas, ce résultat et ce match en tant que tel me déçoivent beaucoup.

Je trouve ça incroyable qu’on arrête de jouer après avoir marqué un but. Je ne crois pas à la perte de concentration évoquée par les joueurs et le coach à la fin du match. Je suis persuadé que les Ciel-et-Marine avaient l’arrogance de croire qu’un but serait suffisant parce que l’équipe adverse ne ferait que bétonner et chercher le contre, et n'avait pas les moyens de rivaliser dans le jeu. Et bien pas de chance, il leur aura suffi de pousser 2 minutes seulement pour marquer un but.

Alors oui, on pourra noter les deux occasions sauvées sur la ligne, une main non sifflée et d’autres faits de matchs, mais cela n’excuse rien. Si on avait tué le match plus tôt, on n’aurait pas eu à pousser contre une équipe de crocos édentés et à avoir des regrets. Parce qu’en plus, il faut se l’admettre, en face il n’y avait effectivement pas grand-chose. C’est bien beau d’arracher des résultats contre les grosses équipes, si on n’arrive pas à gagner contre les « petites ». De « petites » équipes, il  y en a plus que des grosses, et c’est en gagnant contre celles-ci qu’on arrive à engranger des points et remporter des championnats. Pas en faisant quelques coups d’éclat par ci, par là.

Au final, nous sommes 11ème au classement. Nous serons sûrement 12ème à l’issue de ce Lens-Clermont. Et j’ai bien peur qu’il ne faille revoir nos ambitions à la baisse, le podium étant désormais à 7 points et n’étant pas capables de gagner deux matchs d’affilé.

Je serai au déplacement pour le derby contre Caen, et j’espère que ce seront des Ciel-et-Marine plus célestes qu’abyssaux que je verrai à D’Ordano.

0 commentaires: