Sunday, November 04, 2012

Avant Caen - HAC

Par où entamer ce préambule au Derby Normand.
Déjà en disant que LE Derby Normand est une opposition entre Rouen et Le Havre, et que ce Stade Malherbe de Caen contre le HAC n’est qu’un bon substitut.

C’est le dernier match de cette 13ème journée, ce qui a l’avantage de nous mettre en position de savoir ce que signifierait chaque scénario. 

Et là, ce n’est pas compliqué, tous les résultats étant en notre faveur (à l’exception de la victoire de l’EAG) si nous gagnons à d’Ornano, nous passons de la 14ème à la 7ème place… A exactement 4 points du podium et 7 du premier. Autant dire que cela nous relancerait incroyablement.
Si on perd ou on fait le nul, et bien… On s’enlise et moralement, je crois qu’il deviendrait très difficile de rebondir après une non-victoire contre un rival et être passé à côté d’une occasion pareille d’effacer cette impardonnable erreur de la semaine dernière. Psychologiquement et comptablement parlant.

D’autant que les statistiques sont en notre faveur : les 3 derniers matchs à domicile ont été perdus par Caen, avec seulement un but d’inscrit à leur actif. Ajoutons à cela la suspension de Cuvilier, l’homme en forme du moment côté bas-normand.

De nôtre côté, on peut s’appuyer sur une série d’invincibilité de 5 matchs, si on élude qu’il n’y a qu’une seule victoire dans cette suite. Mais notre buteur, Yohann Rivière, sera lui aussi suspendu.

Dessin de Comicstef pour Un-Havrais-au-Céans


J’ai un peu tardé à écrire ces lignes parce que je voulais entendre les interviews des Ciel-et-Marine et avoir le groupe, choses qui ne sont toujours pas publiées à l’heure où j’écris ces lignes. 

Je pense que Daury va essayer de reproduire la tactique adoptée par tous ceux qui se sont opposés et ont réussi à D’Ornano dernièrement : récupérer des ballons bas et lancer rapidement le contre, ce que les Caennais semblent avoir du mal à défendre. Je vois donc un 11 de ce genre : Boucher – Rivierez – Genton – Touré – Mendy – Bonnet – Zola – François – Nouri – Malfleury – Mahrez

J’imagine aisément le retour en titulaire de Jo Rivierez étant donné le mauvais match de Cyriaque Louvion contre Nîmes. Walid Mesloub ayant fait lui aussi un mauvais match et ayant été chahuté dernièrement, je vois bien une association Zola – François pour récupérer rapidement les ballons en milieu de terrain et les remonter. Enfin, j’imagine bien une association Malfleury/Mahrez pour miser sur la rapidité des contres. 

J’espère que les joueurs ont conscience de l’importance de ce Derby, peu étant issus du centre de formation (Boucher, Mendy, Mahrez, Fontaine, Traoré « seulement »). J’espère qu’ils auront aussi à cœur de se racheter de cette purge contre Nîmes qu’ils nous ont infligé à domicile. En tout cas, je ne doute pas de leur combativité individuelle : ce match sera l’affiche d’Eurosport à 21H. Reste à se montrer en tant que force collective pour essayer de se hisser à une position un peu plus digne de notre potentiel sportif.

Je serai à d’Ornano derrière eux. J’espère que ce sera le cas de beaucoup de havrais. On dit qu’on a les supporters qu’on mérite, mais je trouve ça un peu dur pour les HACmen en ce moment…

D’ici là, je vous souhaite un bon long week-end, et sûrement à Mardi soir pour le débrief d’après-match.

PS : J’en profite pour vous signaler que France 2 diffusera son reportage sur le centre de formation du HAC toute la semaine prochaine à la fin du journal de 13H. 

PS2 : Ah oui, et il faut que vous sachiez aussi que l'ancien Ciel-et-Marine formé au HAC Jamel Aït Ben Idir, qui était sans contrat et s’entrainait avec la réserve du HAC, a trouvé un club : SC Sedan. Je lui souhaite toute la réussite possible et espère que le Stade Océane lui réservera un accueille digne de ce nom lors de sa venue pour le match qui nous opposera.

0 commentaires: