Saturday, October 20, 2012

Niort - HAC 0 - 0 : Bredouilles mais indemnes

 C’est bredouille que nous revenons de la chasse au chamois. Bredouilles mais indemnes, puisque si nous ramenons le match nul et un point, c’est pour la première fois de la saison sans aucun but encaissé.

Je m’étais d’ailleurs promis d’être véhément en cas de non-victoire. Il n’en sera rien, juste en raison de cette cage inviolée et du travail défensif que j’ai trouvé très rassurant pour la suite.

 Mais avant d’aller plus avant, commençons par le 11 titulaire :
Boucher – Le Marchand – Touré – Genton – Louvion – Zola – Mahrez – Mesloub – Nouri – Malfleury – Koïta.

La doublette de pointe, Malfleury-Koïta, est inédite. A mon sens, il s’agit d’une erreur moindre que le choix Rivière-Koïta qui ont un profil très similaire. Il n’en reste pas moins la titularisation de Koïta dont l’efficacité reste encore et toujours à prouver. Il faudra qu’il se montre dangereux un jour quand même.

 La physionomie du match est assez pauvre. Je crois que dans le jeu, c’est le match le plus triste que j’ai vu cette saison. Encore plus triste que celui à Bollaert. Sauf que cette fois, on montre une vraie solidité défensive. Un bloc-équipe qui a défendu à l’image de la saison dernière, avec beaucoup de solidarité des joueurs offensifs.
Zack Boucher aura été le Ciel-et-Marine le plus décisif



  

Le 1er quart d’heure de jauge a été légèrement dominé par les havrais, mais tout le reste de la mi-temps le sera par les Niortais. Ils nous étoufferont complètement dans notre moitié de terrain qu’on n’arrive qu’une ou deux fois à franchir sans se montrer très dangereux, à l’exception d’une frappe contrée de Geoffrey Malfleury qui passe de peu du cadre. Les rares fois où ils arriveront à franchir notre dernière ligne défensive, c’est (encore) sur un superbe Boucher qu’ils tomberont. 

 Je m’attendais à voir le club doyen aussi lumineux qu’il l’est habituellement dans ses secondes périodes à l’extérieur. Il n’en fut rien.

 C’est sûrement en constatant le peu de percussion de la doublette de pointe que Coach Daury a fait ses choix de remplacement à la 60ème en sortant Fodé et Geoffrey au profit de Yohann Rivière et Julien François, glissant sur un 4-2-3-1 pour conserver le résultat et qui sait, exploiter éventuellement un contre. 

 Étrangement, c’est avec ce milieu densifié  que les havrais commenceront à vraiment pousser et ce, jusqu’à la fin du match. De fait, les chamois Niortais auront des situations de contres que ni le repli défensif, ni Zack ne leur laisseront exploiter. Alex Bonnet viendra apporter un peu de fraîcheur en remplaçant Riad Nouri à la 75’. Cette générosité dans l’effort sera telle que les havrais finiront le match complètement cuits. Pas beaucoup d’occasions franches in fine, la plus notoire étant une frappe sèche de Rivière arrêtée par le gardien.
 On ne parviendra pas à voler le match à ces Niortais très intéressants dans le jeu collectif, mais ce roc défensif retrouvé fera tout de même plaisir à voir et si nous arrivons à l’associer au jeu brillant qu’on a pu montrer depuis le début de saison et un zeste d’efficacité supplémentaire, le cocktail serait parfait. 
 
 Notre jeune portier aura été LE joueur décisif havrais en se montrant impérial et intraitable, que ce soit sur ses arrêts, sur ses interventions ou ses sorties aériennes. 

 La ligne défensive aura été sereine et efficace malgré un retour de blessure Le Marchand et un Louvion qui en est seulement à son second match au poste de latéral droit. Je pense aussi à Zargo Touré qui a connu un évènement difficile avec le match Sénégal – Côte d’Ivoire qui a dû être dur à encaisser, mais que notre défenseur n’a nullement laissé transparaître sur le terrain. Gros mental, bravo Zargo !
Enfin, la seconde ligne de 4 n’aura pas été en reste à l’image de Distel Zola toujours aussi indispensable et précieux dans son pressing et dans la récupération.

 Pour l’instant, ce Chamois Niortais – HAC nous permet de rogner provisoirement une toute petite place au classement, une 9ème place dépendante du résultat d’Auxerre-Lens. 

Un match ennuyeux à regarder (chose rare cette saison pour l’instant) mais un 4ème match sans défaite et un premier match sans but encaissé chez un adversaire invaincu à domicile. D’où mon indulgence. Ce score ne pourra aussi être digéré qu’aux prix d’une victoire avec la forme au stade Océane contre les crocos Nîmois la semaine prochaine. Et ce, aussi bien comptablement que pour la santé du cigare comme dirait l’ami Alexandre Astier…

 Ca tombe bien, le département subventionne le match et vous pourrez aller y assister pour la somme modique de 3€. Vous aurez ainsi l’occasion de donner de la voix sur l’hymne havrais qui sera inauguré à ce match si l’enregistrement et la mise en place ont pu se faire en temps et en heure. 

Je l’espère car un match en tout point parfait serait une bonne chose avant le derby Caennais. Etape périlleuse sur cette série que nous devons poursuivre coûte que coûte.

En espérant que les Rugbymen du Stade-Français n’auront pas labouré la superbe pelouse de notre antre océane… 

A la semaine prochaine donc, avec hâte ! Je m’essaierai peut-être à l’exercice des notes, tiens !

0 commentaires: